Revue de presse du 20 décembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Train Primeurs Fret

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Primeurs – De l’emballage au transport

⊕ AFP / Les tomates en barquette, ou comment se passer du plastique

Se passer du plastique pour emballer les tomates en barquette ? « On n’y arrivera pas seuls », dit à l’AFP Céline Montauriol, directrice RSE du groupe Azura, producteur de tomates franco-marocain, basé à Perpignan et Casablanca, qui livre notamment la grande distribution française.

⊕ 20 Minutes Eco / Perpignan : L’Etat cherche un candidat pour relancer le train des primeurs vers Rungis

Le gouvernement a lancé ce mardi un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise d’ici l’été 2021 du « train des primeurs », une liaison entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne) qui permet l’acheminement en wagons réfrigérés de fruits et de légumes. Le train est à l’arrêt depuis l’été 2019.

⊕ La Tribune / Train des primeurs Perpignan-Rungis : un opérateur pour l’été 2021 ?

Le 15 décembre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise d’un « train des primeurs » entre Perpignan et Rungis. Objectif de reprise du trafic : été 2021, l’État se disant prêt à accompagner financièrement si nécessaire.

♦ Biodiversité – Le monde du vivant de la réserve marine de Banuyls-Cerbère

⊕ Sciences et Avenir / On a compris l’enjeu du climat, pas celui du vivant

Sciences et Avenir : Quel bilan tirez-vous des politiques de protection des milieux naturels en France qui ont débuté dans les années 1960 ? Gilles Bœuf : Il y a eu de fabuleuses réussites. Je préside deux réserves, l’une sur terre avec la forêt de la Massane et l’autre en mer avec la réserve marine de Banyuls-Cerbère, toutes deux situées dans les Pyrénées-Orientales. Pour voir des fonds marins tels qu’on se les imagine intouchés depuis plus d’un siècle, il faut plonger à Banyuls, dernier endroit où l’on peut admirer des massifs exceptionnels avec leurs gorgones. 

♦ Média – Vià Occitanie en difficulté économique

⊕ Les Echos / Le réseau de chaînes de télévision locales Vià en grande difficulté

Le réseau de chaînes locales devrait demander l’assistance du tribunal de commerce. Altice a rompu les négociations en vue d’une coentreprise. Difficultés en série dans les télévisions locales. Le réseau Vià, qui fédère actuellement sept chaînes de télévision et en détient directement cinq, devrait demander l’assistance du tribunal de commerce pour aider la société à s’en sortir. Une procédure devrait être lancée, qui pourrait aller jusqu’au redressement judiciaire.

♦ Le ski de fond, joker des stations catalanes.

⊕ 20 Minutes / Pyrénées : Le ski de fond sera-t-il le grand gagnant des vacances de Noël ?

S’il est toujours impossible de faire du ski alpin dans les stations françaises faute de remontées mécaniques, les disciplines nordiques sont accessibles. Malgré le récent redoux, il y aura bien de la neige à Noël dans  les Pyrénées, alors qu’elle se faisait rare à cette période ces dernières années. « C’est d’autant plus rageant de ne pas pouvoir ouvrir les remontées », lâche Michel Poudade, le maire des Angles, dans les Pyrénées-Orientales. Mais, faute d’alpin (possible de l’autre côté de la frontière espagnole), le village catalan de 550 habitants peut sortir son joker, niché au cœur du domaine du Capcir, entre 1.500 et 1.900 m d’altitude : le ski nordique, pas concerné par les mesures sanitaires gouvernementales.

♦ La série Unidad parmi les succès de 2020

⊕ El Pais / Estos son los 12 estrenos imbatibles e imprescindibles de 2020

N°6 Unidad – Los protagonistas de esta serie de Movistar+, una de las tres más vistas del año de la plataforma, se han introducido en la realidad de la unidad antiterrorista de la policía para interpretar a un grupo de profesionales que lucha contra el yihadismo radical. Una serie de ficción que hasta el propio perfil de Twitter de la Policía Nacional alabó y recomendó. La Unidad es un thriller de Movistar+ de seis episodios que se sumerge en el trabajo desconocido de la policía que lucha contra el terrorismo yihadista. Rodada en escenarios nacionales e internacionales, como Perpignan, Toulouse o Nigeria, está protagonizada por Nathalie Poza, Michel Noher, Marian Álvarez y Luis Zahera.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances