Article mis à jour le 28 janvier 2024 à 09:12
Au programme de la revue de presse du 21 janvier 2024 ? À Perpignan, pas de fanzone pour les JO, mais le retour de l’uniforme à l’école. Les Perpignanais seraient sympas avec les chauffeurs Uber. Ou encore, sécheresse, tsunami, nom du département, et appli pour les parents séparés. Image d’illustration, archive 2018.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 14 janvier 2024.
Les Perpignanais auront-ils une fan zone pour les JO ?
Le Monde / Paris 2024 : 197 projets de fan-zones Club 2024, mais l’initiative est boudée par quelques grandes villes
Les pouvoirs publics assurent que « tout le territoire » sera couvert, cet été, par les zones de célébration. Certaines préfectures ne recensent toutefois aucun projet et des élus ont renoncé en raison du coût et du manque d’effectifs de sécurité. Cet été, pendant les Jeux olympiques et paralympiques, les Clubs 2024 devront « donner corps à la fête populaire », selon les termes employés par les organisateurs de l’événement. Et, à écouter ces derniers, le déploiement de ces « sites de célébration » s’annonce comme un succès : au 21 décembre 2023, on dénombrait 197 projets (dont une cinquantaine en Ile-de-France) d’installation de ces fan-zones, qui, au-delà de grands écrans, devront aussi proposer des animations sportives et récréatives. (…)
A Perpignan, on ne s’est pas non plus encore posé la question. « Est-ce que cela va attirer du monde ? », interroge Sébastien Ménard (sans étiquette), adjoint au maire chargé des sports. « Nous avons subi la hausse des coûts de l’énergie et des salaires des agents municipaux. Notre budget n’est pas extensible, précise-t-il. Or, la location d’un écran géant pour la retransmission coûte cher. Il faut également assurer un service de sécurité. »
Trois écoles de Perpignan expérimentent l’uniforme
Huffington post / Voici 59 établissements qui expérimenteront l’uniforme à l’école à la rentrée 2024
Emmanuel Macron souhaite une expérimentation de l’uniforme dans les écoles, collèges et lycées en 2026. Ça se précise. Au lendemain de la conférence de presse lors de laquelle Emmanuel Macron a réaffirmé son obsession de l’uniforme à l’école, les premiers noms des établissements qui participeront à l’expérimentation à la rentrée 2024 ont été dévoilés par l’Élysée. (…) Perpignan : école primaire d’Alembert 1, école primaire d’Alembert 2, école maternelle d’Alembert.
Les Perpignanais seraient-ils sympas avec les chauffeurs Uber ?
Le Point / Uber : dans quelles villes de France les passagers ont-ils les pires notes ?
L’entreprise américaine de VTC a dévoilé son classement des villes qui ont les passagers les moins bien notés sur son application. Une notation qui peut valoir cher. Demandées à la fin de chaque course Uber, les notes sont gardées en mémoire par l’entreprise pour peaufiner ses services et inciter ses utilisateurs à se montrer courtois, sans commettre d’impair. La notation est essentielle aux services de l’application. Les conducteurs y ont recours pour sélectionner leurs passagers. Les plus mal notés peuvent donc pâtir d’un temps d’attente plus long. Et à ce petit jeu, ce sont les passagers parisiens qui occupent la dernière place du classement (4,81/5) en 2023, rapporte Le Parisien. (…) C’est dans le Sud, à Perpignan, que les passagers possèdent la meilleure note avec une note moyenne de 4,9/5, devant Angers (4,89/5) à égalité avec Toulon et Strasbourg.
Inondations dans le nord et sécheresse dans les Pyrénées-Orientales
Le Figaro / Le niveau des nappes phréatiques continue de s’améliorer à la faveur des pluies
La situation des nappes phréatiques de France métropolitaine a continué de s’améliorer à la faveur des pluies ces dernières semaines: plus de la moitié d’entre elles étant désormais au-dessus des normales en décembre, a annoncé mercredi le BRGM. La tendance est en effet majoritairement à la hausse : la période de recharge se poursuit avec 69% des nappes qui voient leur niveau augmenter. Seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ont des niveaux stables ou en baisse. (….) Le BRGM juge en particulier «difficilement envisageable de reconstituer durablement les réserves des nappes du Roussillon et d’observer des niveaux au-dessus des normales d’ici le printemps 2024». Cette mise en garde concerne particulièrement les Pyrénées-Orientales, département à l’activité agricole et touristique importante qui a subi de nombreuses restrictions d’usages de l’eau.
Libération / Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : les stations de ski tout schuss vers les réserves d’eau
Alors que la sécheresse se poursuit malgré l’hiver dans un département soumis à de sévères restrictions d’usage, associations et écologistes dénoncent un accaparement de la ressource par une activité anachronique perfusée à la neige de synthèse. Les nappes des Pyrénées-Orientales restent à des niveaux historiquement bas, s’inquiète ce mercredi 17 janvier le Bureau de recherches géologiques et minières. Alors que les flocons tombent dru sur le nord du pays, la sécheresse perdure dans ce département, même en plein hiver, époque à laquelle les stocks se rechargent d’ordinaire.
France Inter / Dans les Pyrénées-Orientales, l’interminable sécheresse
Alors que le Pas-de-Calais est confronté à des inondations à répétitions, à l’autre bout de la France, les Pyrénées-Orientales vivent une sécheresse en plein hiver. Dans le département il ne pleut presque plus depuis deux ans : le volume des précipitations a été divisé par trois.
Exercice pour s’entraîner à un potentiel tsunami sur les côtes méditerranéennes
La Croix / Alerte tsunami en Méditerranée : un exercice pour savoir réagir
Un dispositif d’alerte au tsunami sera déclenché vendredi 19 janvier dans les neuf départements du pourtour méditerranéen : Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Haute-Corse et Corse-du-Sud. Une manière de préparer les habitants à un risque bien réel mais souvent sous-estimé.
Le département des Pyrénées-Orientales va-t-il changer de nom ?
France Info / Changement de nom des Pyrénées-Orientales : les 17 000 personnes consultées par France Bleu plébiscitent l’appellation « Pays-Catalan »
C’est l’appellation « Pays-Catalan » qui remporte la consultation en ligne lancée par France Bleu Roussillon pour remplacer « Pyrénées-Orientales ». Les 17 000 auditeurs de France Bleu Roussillon qui ont participé à la consultation lancée par la radio sur son site internet, ont majoritairement voté pour l’appellation « Pays-Catalan », afin de remplacer l’actuel nom de leur département des « Pyrénées-Orientales », fait savoir lundi 15 janvier France Bleu Roussillon.
L’application perpignanaise pour aider les parents séparés
Le Parisien / Kiido, l’application qui aide les parents séparés, a été créée à Perpignan par un papa lui-même divorcé
Cette appli accompagne les parents séparés dans l’organisation du quotidien de leurs enfants dont la vie se partage désormais entre deux maisons, le tout dans un climat le plus apaisé possible. Pas toujours facile de maintenir une communication fluide et apaisée autour de l’organisation de la vie de ses enfants lorsque l’on est parent séparé. Anupam Kundu, installé depuis quatre ans à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour rester proche de ses deux enfants après son divorce, en a fait l’expérience.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025