Revue de presse du 27 décembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

03/12/2020, Perpignan, France, Illumination décoration manège de Noël © Arnaud Le Vu / MiP

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Canohès, près de Perpignan, l’abbé Pierre Téqui célèbre Noël dans la salle polyvalente prêtée par la mairie.

⊕ La Croix / Comment les paroisses se préparent à un Noël inédit

Avec une jauge réduite dans les églises à cause des mesures sanitaires, les paroisses bousculées s’organisent pour multiplier le nombre de messes pour Noël. Elles souhaitent pouvoir accueillir tous les fidèles, nombreux chaque année pour ces célébrations, et préserver le sens de cette fête réconfortante. […] Même interrogation pour le père Pierre Téqui, curé d’une paroisse de Perpignan. Il reconnaît ne pas avoir d’idée précise du nombre de fidèles qui se rendront aux célébrations de la Nativité. «Je crois que de nombreux paroissiens se censurent craignant d’être contaminés. Par ailleurs, je sais d’ores et déjà que certains de nos paroissiens les plus âgés préféreront suivre la messe depuis chez eux, à la télévision.»

⊕ Le Point / Pour les messes de Noël, les paroisses s’organisent ou déménagent

Messes démultipliées, réservations en ligne, location de salle polyvalente ou de terrain de basket : pour accueillir jeudi un maximum de fidèles et maintenir les célébrations de Noël malgré les restrictions sanitaires, les paroisses de France bousculent traditions et décorum. […] À Canohès, près de Perpignan, l’abbé Pierre Téqui, s’est fait prêter par la mairie la salle polyvalente. « L’idée est de faire quelque chose d’accueillant et de rigoureux », dit le jeune abbé. « Les paroissiens ont fait des décorations à la fois festives et avec des croix, ça sera bien éclairé, on a déménagé notre orgue numérique ; et on va être très rigoureux sur le placement, sans non plus faire trop brigade sanitaire ».

♦ Le Covid-19 s’invite à la table de Noël

⊕ Actu. Fr / Le taux d’incidence repasse au-dessus du seuil d’alerte dans les Pyrénées-Orientales

Le taux d’incidence dans les Pyrénées-Orientales avait considérablement chuté ces dernières semaines, au point de passer en-dessous du seuil d’alerte, retrouvant ainsi un nombre de contaminations au Covid-19 stable (semblable à la période août-septembre 2020). Mais, comme dans la plupart des départements en Occitanie, la courbe est légèrement en hausse depuis la période de déconfinement. Et le seuil d’alerte (tel qu’il est fixé par les autorités sanitaires) est à nouveau franchi. 

⊕ Le Parisien / Pour les vacances de Noël, les ministres tenus à l’exemplarité

Cette année, encore plus que d’habitude, les vacances de fin d’année des ministres sont un sujet à haut risque. Alors que le gouvernement demande à chaque Français des efforts de responsabilité, les membres du gouvernement ont conscience qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. […] L’exemplarité est d’autant plus nécessaire que la jauge (une dizaine de personnes) et l’horaire tardif (après le couvre-feu) du dîner des responsables de la majorité à l’Elysée mercredi, qui a précédé l’annonce de la contamination d’Emmanuel Macron jeudi, ont fait polémique. Cas contact isolé à Matignon, Jean Castex attendra le 24 décembre pour rejoindre sa femme et ses filles à Prades (Pyrénées-Orientales).

♦ La Bressola, symbole d’un intérêt croissant pour l’enseignement en catalan

⊕ Le Parisien / Catalogne : victoire symbolique des indépendantistes sur l’apprentissage de l’espagnol

Une loi adoptée dans le pays ce mercredi supprime l’obligation explicite de faire de l’espagnol la langue majoritairement utilisée dans les écoles. Mais cette décision ne passe pas auprès de l’opposition de droite. […] De l’autre côté de la frontière, à Perpignan, le quotidien local rapporte que l’association La Bressola cherche un endroit pour ouvrir un nouveau collège ainsi qu’un lycée favorisant l’enseignement en catalan. En effet, la structure qui possède déjà un collège et sept écoles catalanophones est dépassée par le nombre de demandes pour la rentrée prochaine, en forte augmentation.

https://twitter.com/le_Parisien/status/1341853872785121280

♦ L’inexorable désertification du centre urbain de Perpignan

⊕ Les Echos / Commerces de centre-ville : des aides pour enrayer leur déclin

La désertification des centres urbains n’épargne plus aucune ville ; alors qu’elle touchait jusque-là surtout les villes petites et moyennes… Désormais, la crise sanitaire affecte fortement les grandes agglomérations. Les collectivités viennent à la rescousse. […] Plusieurs villes comme Brest, Bordeaux ou Perpignan se sont ainsi appuyées sur le dispositif Ma Ville Mon Shopping (filiale du Groupe La Poste) ; et d’autres ont directement créé leur propre plateforme.

♦ L’Université Virtuelle du Temps Libre invite un conférencier perpignanais

⊕ La Libre be / Comment bien débuter l’année avec quelques conférences qui vont titiller votre curiosité

De l’humour dans l’art photographique au sexe au temps de Rome en passant par la grande histoire du pastis ou celle de la peinture flamande : les conférenciers de l’UVTD vous emmènent ! Ces derniers mois, il n’a jamais été aussi important de s’évader de la situation ambiante et toutes les formes de cultures et de découvertes que l’on pouvait trouver sur le web étaient les bienvenues. Parmi elles, l’Université virtuelle du temps disponible, un site de conférences données par des spécialistes dans leur matière. […] « Sous les jupons de Rome : petite histoire du sexe chez les Romains » prodiguée par Lionel Sanchez, docteur en histoire et civilisation des mondes anciens de l’université de Perpignan.

♦ L’élection de Louis Aliot à Perpignan dans les rétros 2020

⊕ Le Monde / 2020, une année en photo pour Le Monde

Pour établir notre « best of » de l’année 2020, une centaine de reportages sur le millier que nous avons réalisés, nous avons choisi ceux qui nous ont le plus marqués, émus, surpris, appris. En toute subjectivité. […] L’autoroute 9 (A9), qui relie la frontière espagnole à Orange, est symbolique de la France désarticulée sur laquelle le Rassemblement national (RN) fait son terreau. À Perpignan, le quartier Saint-Jacques est le plus pauvre de France. Au Pontet, le maire RN a inauguré une mosquée. SANDRA MEHL

⊕ Express.co / Emmanuel Macron handed lesson in ‘how to lose an election’ as insiders fear worst

Emmanuel Macron was criticised after his party lost disastrously in a key vote this year ; leading to warning signs about his hopes in 2022’s Presidential elections. […] Socialist candidate Anne Hidalgo secured a second term in office ; while Ms Le Pen’s National Rally party won in the southern city of Perpignan, the first time that the anti-EU party took control of a French city.

♦ Jean Castex – De Prades à Matignon, six mois après

⊕ Paris Match / Castex intime

Le Premier ministre nous reçoit en famille à Matignon. Ses confidences sur six mois au pouvoir. Après six mois à la tête du gouvernement, le Premier ministre impose une image d’homme «normal» aux antipodes du technocrate froide. « Si ma femme n’avait pas accepté de venir habiter à Matignon, je ne serais pas Premier ministre», confie-t-il à Match.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances