fbpx
15/09/2020, Perpignan, France, Louis Aliot annonce mesures securite © Arnaud Le Vu / MiP

Revue de presse du 27 septembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Journée nationale d’hommage aux harkis

⊕ Le Point / France: la douloureuse mémoire des enfants morts dans les camps de Harkis sort de l’oubli

L’employée du cimetière s’arrête devant deux fragiles monticules de terre à l’abandon. “C’est ici”, souffle-t-elle. “Mille fois pardon !” Abessia s’écroule en sanglots, posant doucement sa main sur la tombe de fortune de l’un de ses petits frères, dans le sud de la France. Ce 7 août 2020 caniculaire, 57 ans après la mort de ses frères jumeaux Yahia et Abbas peu après leur naissance dans un camp de Harkis en France, Abessia Dargaid vient à 68 ans de retrouver le lieu de leur inhumation: “tombes 6 et 8, rangées 22 et 25, carré musulman du cimetière de l’Ouest, Perpignan”.

⊕ Le Monde / Journée nationale d’hommage aux harkis : « Pour nos parents, c’était très dur, on sentait la déchirure. Ils étaient à la fois rejetés en Algérie et rejetés en France où on les traitait de “bougnoules”. »

Depuis 2003, un hommage est rendu chaque 25 septembre aux harkis. La communauté attend les recommandations de l’historien Benjamin Stora à qui Emmanuel Macron a confié une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».

♦ Pédophilie, usurpation d’identité et caisses vides – Les cultes dans la tourmente

⊕ Ouest France / Perpignan. Un ancien curé condamné en appel à 20 ans de prison pour viols sur mineurs

La cour d’assises de l’Aude a condamné en appel un ancien curé de Perpignan à 20 ans de réclusion criminelle pour les viols et agressions sexuelles de trois garçons mineurs. Les faits se seraient déroulés entre 2006 et 2009. Le quinquagénaire avait écopé de quinze années de réclusion en première instance. Il a l’intention de se pourvoir en cassation.

⊕ Bladi . Net / Seins nus à Sainte-Marie : “Musulmans de France” portent plainte 

L’association “Musulmans de France” se dit outrée par une fausse lettre écrite en son nom et adressée à la gendarmerie pour la féliciter d’avoir fait recouvrir les seins nus de trois femmes sur une plage de Perpignan. Elle condamne cette supercherie et informe qu’elle portera plainte contre X.

⊕ La Croix / Coronavirus : des diocèses confrontés à des dilemmes financiers

En difficultés financières à cause du Covid-19, plusieurs diocèses français ont dû se résoudre à se réorganiser, dans un contexte économique déjà difficile. […] Sans être à l’origine de leurs difficultés financières, la crise sanitaire du Covid-19 a précipité l’urgence pour certains de redimensionner leurs forces. En les plaçant, parfois, devant d’épineux dilemmes financiers. « Nous évaluons à 600 000 € les pertes liées à la période, sur un chiffre annuel de quatre millions d’euros. Mais cela fait cinq ans que nos ressources diminuent, la pandémie n’a fait qu’accentuer ce problème », soutient Stéphanie Valdeyron, économe du diocèse de Perpignan-Elne (Pyrénées-Orientales).

https://twitter.com/LaCroix/status/1309286945886015488

♦ Rassemblement National – Gardes du corps, garde-malade et garde-fou

⊕ Atlantico/ Louis Aliot maire RN de Perpignan protégé par trois gardes du corps

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, sera désormais entouré de trois gardes du corps à chacun de ses déplacements. Fraîchement élu maire de Perpignan, Louis Aliot doit désormais se déplacer avec trois gardes du corps. Ces derniers le suivront à chacun de ses déplacements car il craint pour sa sécurité, et il n’est pas le seul. Cette initiative a été prise en concertation avec Gérald Darmanin.

⊕ Valeurs actuelles / Pour Jean-Marie Le Pen, la condamnation de Ryssen est une “dérive vers la dictature”

Le cofondateur du Front national a tenu à défendre plusieurs figures antisystème, condamnées pour des propos antisémites. Jean-Marie Le Pen voit rouge. Il s’est insurgé ce mardi 22 septembre contre la condamnation de Ryssen – Hervé Lalin de son vrai nom – pour propos antisémites ou négationnistes. L’occasion pour la figure historique de l’extrême droite de regretter tous ceux qui ont été condamnés parce qu’ils ont dit ce qu’ils pensaient. […] Le maire de Perpignan et ancien compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, pro-« dédiabolisation » du parti, avait répondu sur cette même plateforme que le contenu du tweet de Bruno Gollnisch n’engageait « que lui-même et ne [les engageait] en aucun cas ». 

https://twitter.com/Valeurs/status/1308691143568379906

⊕ La Croix / Patrick Boucheron : « J’ai un rapport un peu indiscipliné à l’histoire »

Cet historien du Collège de France à la carrière institutionnelle remarquable s’autorise des pas de côté en direction du grand public. En témoigne le succès de sa série documentaire diffusée sur Arte, « Quand l’histoire fait dates ». Il y revient sur des événements connus ou non, en décryptant le patient travail de ses pairs. […] Sur le plan politique, vous vous êtes exprimé au sujet de l’accueil des migrants et, en juillet, vous avez rejoint un collectif qui s’oppose à la récupération du philosophe et historien allemand Walter Benjamin par le Rassemblement national à Perpignan. Cet engagement est-il lié à votre métier ?

https://twitter.com/LaCroix/status/1308368863927640064

♦ Immobilier – Permis de louer à Perpignan

⊕ BatInfo / Louis Aliot instaure un permis de louer à Perpignan pour lutter contre l’habitat indigne

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a annoncé mercredi la mise en place d’un “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil dans des quartiers du centre ancien de Perpignan.

⊕ Le Figaro Economie / Louer un grand logement reste plus facile que l’acheter

Pour ceux qui veulent vivre dans un grand logement, la location reste plus accessible que l’achat dans la quasi-totalité des grandes villes. Mais pas forcément dans les villes moyennes. […] Dans un contexte de regain d’intérêt pour les villes moyennes, cette situation ne perturbera pas forcément tout le monde. Et puis, comme le rappelle l’étude, il reste malgré tout plusieurs villes de plus de 100.000 habitants, où les acheteurs gagnent au minimum une pièce en plus (entre 9 et 42 m²). C’est le cas à Saint-Étienne, Mulhouse, Limoges, Le Mans, Perpignan et Metz.

♦ Covid-19 – Week-end d’intégration de l’école Centrale Supélec à Perpignan

⊕ Usine nouvelle / Les soirées étudiantes pointées du doigt dans la fermeture des grandes écoles

Telecom Physique Strasbourg, Sciences-Po Paris, Centrale Lyon, l’Insa Toulouse… Plusieurs écoles ont fermé leurs portes suite à un nombre de cas significatifs de Covid-19. Interrogées, certaines d’entre elles expliquent que des soirées étudiantes auraient servi de point de départ. […]  Ces différents clusters dans l’enseignement supérieur questionnent sur la tenue des soirées étudiantes. Centrale Supélec a annoncé il y a quelques jours avoir maintenu son week-end d’intégration. Il s’est tenu à Perpignan (Pyrénées-Orientales), au prix d’un dispositif sanitaire sur-mesure. “Il a été mis en place avec le concours de la préfecture des Pyrénées-Orientales afin de maîtriser les risques sanitaires. Avec une équipe organisatrice renforcée, des masques obligatoires, la visite des forces de l’ordre, la mise en place de carrés VIP limités à 10 personnes”, explique l’établissement.

♦ Engouement du public pour un photojournalisme pourtant entaché de sexisme

⊕ La Gazette des Communes / Attractivité, patrimoine, création… de l’intérêt de se focaliser sur la photographie

La photographie, populaire et facile d’accès, rencontre un engouement dans de nombreux territoires. Ils soutiennent activement ce média par différents moyens. Pour les collectivités locales, les manifestations liées à la photo peuvent avoir un réel impact économique et être source d’attractivité. Elles organisent des festivals, des expositions, des résidences de photographes, mais aussi de la médiation en direction de différents publics. […] Les rencontres d’Arles ou Visa pour l’image, à Perpignan, qui ont attiré respectivement 145 000 et 195 000 visiteurs en 2019, sont des références en matière de photographie.

⊕ RFI / Le monde de la photographie est-il particulièrement sexiste?

En 2020, l’écrasante majorité des photographes évoluant dans le milieu professionnel sont des hommes. Les écarts de revenus entre hommes et femmes sont deux fois plus importants que la moyenne nationale. « Les gens croient que le monde de l’art est progressiste, mais c’est faux ! », affirme la photographe Marie Docher. […] Dans ses discussions privées, si elle reprend ses arguments, on lui répond parfois qu’« elle ferait mieux d’aller lire Vincent David », autrement dit elle-même sous pseudonyme. Elle interpelle les directeurs des grands festivals : Jean-François Leroy à Perpignan, Gilles Favier à Sète, Ulrich Lebeuf à Toulouse. Les réponses sont cinglantes. « Un dossier de merde reste un dossier de merde », répond le premier pour justifier la sous-représentation des femmes dans sa programmation, quand le second affirme que « les meilleurs sujets féministes sont faits par des hommes ». Sur les réseaux sociaux, insultes et menaces pleuvent, suivies de captures d’écran.

♦ Biodiversité – Vers une superficie doublée de la Réserve Cerbère-Banyuls

⊕ Actu.fr / Pyrénées-Orientales. Cerbère-Banyuls : vers une superficie doublée pour la Réserve naturelle marine

L’inquiétante érosion de la biodiversité en Méditerranée est un sujet de préoccupation du Département des Pyrénées-Orientales qui assure la gestion de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.

♦ Personnalités des Pyrénées-Orientales

⊕ Le Progrès / Cali, tête d’affiche de la rentrée des Poly’Sons

Pour fêter la rentrée culturelle du théâtre des Pénitents, le festival des Poly’Sons organise un week-end musical avec des concerts gratuits et le chanteur Cali au programme.

https://twitter.com/Leprogresloire/status/1308092092552445954

⊕ Marie Claire / Qui est Marie-Sophie Lacarrau, future présentatrice du JT de 13 heures de TF1 ?

Marie-Sophie Lacarrau va remplacer Jean-Pierre Pernaut au JT de 13 heures de TF1. Figure du JT concurrent sur France 2, et ancienne journaliste de terrain en région, quel est le parcours de la journaliste ? Figure du journalisme télé et surtout du JT de 13h de France 2, Marie-Sophie Lacarrau, journaliste de 44 ans, a un fort ancrage local. Née le 21 septembre 1975 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Marie-Sophie Laccarau grandit dans la région de Perpignan. Elle entame des études de lettres modernes à Toulouse avant de se lancer dans le journalisme. Elle fait ses premiers pas dans le milieu grâce à des stages et contrats à Midi Libre, Le Villefranchois, puis en télévision à Eurosport, LCI et M6.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances