Article mis à jour le 25 août 2022 à 19:16
Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.
♦ Perpignan, dernière roue de l’avion
⊕ Actu.Fr / Nombre de vols réduit entre Perpignan et Paris dès fin septembre : Carole Delga monte au créneau
Le nombre de vols assuré par Air France entre Perpignan et Paris va être diminué dès lundi 28 septembre 2020. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, interpelle l’Etat.
♦ Délinquance à Perpignan, quelles solutions ?
⊕ France Info / Pour lutter contre la délinquance, treize procureurs appellent à sortir de « débats stériles » entre laxisme et « tout-carcéral »
Le Premier ministre avait jugé les chiffres de la délinquance « pas satisfaisants » pour l’été, accusant une justice qui fonctionne « insuffisamment bien ». Seize procureurs [dont celui de Perpignan] appellent, vendredi 18 septembre dans Le Monde, à sortir de l’opposition « stérile » entre laxisme et « tout-carcéral » et à remédier au manque de moyens qui entrave, selon eux, le fonctionnement de la justice et affaiblit la lutte contre la délinquance. « Pour améliorer l’efficacité de la réponse sociale à la délinquance, les procureurs invitent au dépassement du débat stérile entre le ‘tout-carcéral’ ou, au contraire, le bannissement de la privation de liberté », écrivent-ils dans une tribune publiée dans le quotidien.
⊕ Le Figaro / Perpignan: fermeture des épiceries de nuit pour «lutter contre le trafic»
«Perpignan n’est pas une zone de non-droit», a insisté Louis Aliot, le maire RN. Le maire de Perpignan Louis Aliot (RN) a décidé de fermer les épiceries de nuit à partir de mardi soir pour lutter contre les trafics de cigarettes et de drogue, au lendemain de tirs en direction d’un commerce.
⊕ Le Parisien / Perpignan : deux hommes, dont un lourdement armé, interpellés près d’une école
Après une course-poursuite avec la police, les deux fuyards ont été interpellés. L’un était en possession d’une kalachnikov.
♦ Covid-19 – Perpignan loin des situations sanitaires de Toulouse ou Nice
⊕ France Inter/ Louis Aliot : « On n’a pas une situation comme celle de Toulouse ou de Nice, mais il faut s’en prémunir »
Le maire RN de Perpignan est l’invité de la matinale week-end. Le maire de Perpignan va-t-il lui aussi durcir les mesures dans sa ville contre le coronavirus ? « Aujourd’hui, on n’a pas une situation qui ressemble à celle de Toulouse ou de Nice, mais il faut s’en prémunir. La préfecture étudie des mesures visant à réduire la vie nocturne, même si ce n’est pas l’urgence absolue. »
♦ Économie – Investir dans le chocolat et l’immobilier
⊕ Les Echos / Le chocolatier Cémoi va ouvrir son capital pour changer de taille
Pour financer des investissements industriels et des croissances externes, le groupe agroalimentaire catalan projette une ouverture de son capital au 1er trimestre 2021. L’entreprise est à ce jour détenue à 100 % par la famille fondatrice Poirrier.
⊕Le Point / Immobilier : quelles sont les grandes villes où l’achat est plus intéressant ?
Selon une étude de Meilleurtaux.com, relayée par « Le Parisien », la location est moins rentable à Caen, Metz, Tours ou encore Perpignan. […] Lyon, dans le département du Rhône, s’impose ainsi comme la ville où la durée d’amortissement d’un achat immobilier est la plus élevée, avec 18 ans, du fait de l’importante montée des prix dans la région. Un record qui contraste notamment avec la ville de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, où il ne faut compter que onze mois pour que l’acquisition d’un logement devienne rentable.
♦ « Elles sont belles, jeunes, modernes… »
⊕ 20 Minutes / Marion Maréchal prend ses distances avec Marine Le Pen
Marion Maréchal a quitté la politique électorale depuis l’échec de sa tante à la présidentielle de 2017 pour diriger une école de sciences politiques à Lyon. Si le Rassemblement national espérait la compter parmi ses soutiens pour 2022, c’est raté. Marion Maréchal a pris nettement ses distances avec sa tante et candidate Marine Le Pen, ce mardi, s’exposant aux critiques de son ancien parti. […] « Il faut participer au débat des idées mais il faut aussi se coller à la chose électorale et au plus près des habitants », a renchéri mardi sur BFMTV le maire RN de Perpignan Louis Aliot.
⊕ Vanity Fair / Phénomène : Le nouveau business des influenceuses de la chasse
Elles sont belles, jeunes, modernes… et adorent chasser. Sur Instagram, une poignée d’influenceuses françaises, dont la plus connue est Johanna Clermont, vantent les mérites de fusils, munitions et autres treillis. Mais derrière ces placements de produits, elles tentent aussi de redorer l’image d’une activité de plus en plus décriée dans les débats de société. […] Sa vie a basculé il y a quatre ans. La jeune femme, originaire de la région de Perpignan, poste sur Facebook une photo de sa première battue aux sangliers.
♦ Portrait de Lluis Llach, compositeur de « L’Estaca »
⊕ La Croix / Lluis Llach, le souffle du peuple catalan
Portrait / Artiste catalan mondialement connu, sa chanson « L’Estaca » est un symbole de l’aspiration à l’indépendance. Lluis Llach est également auteur de romans, dont les héros aiment la Catalogne avec passion. En 1968, à 20 ans, il compose L’Estaca (« le pieu »), un chant de lutte qui dénonce à mots couverts la dictature franquiste. Depuis, cette chanson de Lluis Llach, traduite en une cinquantaine de langues, est l’un des symboles de l’indépendance de la Catalogne, reprise en chœur à la fin des meetings.
https://twitter.com/LaCroix/status/1305821038329106432
♦ Environnement – Les mérous de la réserve naturelle de Banyuls-sur-Mer
⊕ France Info Tv / Méditerranée : le retour des mérous grâce aux réserves naturelles
Grâce aux réserves naturelles, la préservation des espèces est facilitée, comme à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Les mérous, emblématiques poissons de Méditerranée, reviennent. Dans les 650 hectares d’eau de la réserve de Banyuls (Pyrénées-Orientales), une vingtaine de plongeurs partent en exploration. Ils vont écumer un périmètre bien précis, entre 10 et 50 mètres de fond, pour compter les poissons. Parmi ces derniers, deux espèces protégées : le corb, ou le corbeau des mers, et le mérou, dont la pêche est aujourd’hui très réglementée.
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024
- Prison de Perpignan, la nouvelle directrice pourra-t-elle juguler la surpopulation ? - 5 septembre 2024
- « Incitation à la discrimination » du RN, cette élue perpignanaise relaxée pour vice de procédure - 3 septembre 2024