Article mis à jour le 4 décembre 2022 à 08:59
Au programme de notre #RevuedePresse ? Les fêtes de l’Ours reconnues patrimoine mondial ; Gabriel Attal attendu dans les Pyrénées-Orientales pour annoncer son plan contre le trafic de cigarettes ; La communauté urbaine vote une motion contre la ZFE en 2025 ; Aliot boycotte la Fnac et le pourquoi du comment des pingouins sur nos côtes.
Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.
Les fêtes de l’Ours reconnues par l’Unesco
⊕ Ouest France / Les fêtes de l’Ours entrent au patrimoine de l’Unesco : cinq choses à savoir sur cette tradition
Les fête traditionnelles de la région du Haut-Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales, sont entrées au patrimoine mondial de l’Unesco ce mardi 29 novembre 2022, après près d’une décennie de démarche. Si l’éventuelle entrée de la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco, ce mardi 29 novembre 2022, pourrait être un succès, celle des fêtes de l’Ours est un triomphe. Celui d’une poignée d’élus locaux, de France et d’Andorre, qui ont bataillé pendant près de dix ans pour faire reconnaître cette tradition au plus haut niveau.
Ce lundi 5 décembre, le Ministre chargé des douanes dévoilera son plan contre le trafic de cigarettes
⊕ Le JDD / Gabriel Attal : « Nous voulons punir les trafiquants de tabac comme ceux de stupéfiants »
Chargé des douanes, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dévoile le contenu du plan du gouvernement sur les trafics de cigarettes, à la veille de son déplacement sur ce sujet à la frontière espagnole. (…) Nous allons créer 300 postes d’ici à 2025. Nous développerons des talk forces pour coordonner nos interventions avec la police et la gendarmerie. (…) Dès 2023, nous étendons cette méthode à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse, Mulhouse, Perpignan et Nantes.
PMM vote une motion contre la ZFE en 2025
⊕ Challenges / ZFE : Reims et Perpignan rechignent à bannir les voitures des pauvres
Décidément, les ZFE passent mal. Quand Perpignan renonce à interdire les Crit’Air 3, Reims ne s’y résout qu’en cas de pic de pollution. Deux décisions qui soulignent un autre piège pour l’automobiliste : d’une ville à l’autre, la liste des véhicules bannis n’est pas la même. Le 28 novembre, la Communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole adoptait une motion (37 voix pour et 34 voix contre) pour modifier les règles de circulation au sein de sa ZFE-m.
Au motif que “l’offre de transport en commun infra et extra métropolitaine ne permet pas d’offrir une vraie alternative quotidienne aux usagers de la route dont les véhicules seront interdits de circulation”, le maire Louis Aliot et les élus se sont opposés à l’application du calendrier de la loi “Climat et Résilience” du 22 août 2021, qui prévoit de bannir les véhicules classés Crit’Air 3 au 1er janvier 2024.
Le maire de Perpignan boycotte la FNAC
⊕ AFP via Le Figaro / Jeu antifasciste : Louis Aliot (RN) «invite» à boycotter la Fnac
Le vice-président du Rassemblement national, Louis Aliot, a appelé mercredi les consommateurs «à ne pas fréquenter» les «enseignes qui distribuent» un jeu antifasciste que la Fnac a décidé de remettre en rayon mardi, après l’avoir retiré de la vente.
Le gibier des Pyrénées-Orientales bientôt dans les étals ?
⊕ Le Chasseur français / Et si la viande de gibier devenait une viande d’avenir ?
Après plusieurs années de développement de filières gibiers sur 8 sites pilotes en France, un bilan a été fait et la FNC aimerait développer la valorisation de la venaison au niveau national. Depuis une dizaine d’années la FNC et de nombreuses Fédérations de Chasseurs cherchent à développer des filières de valorisation de la venaison. En 2018, une réelle opportunité s’est présentée pour accélérer la démarche de la valorisation de la venaison : le Réseau Rural Français diffusait un appel à projets Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) qui vise à soutenir des projets collectifs en faveur de la ruralité
et bénéficient pour ce faire de co-financements du FEADER et de la Fondation François Sommer. (…) Dans le cadre de ce projet, les partenaires nationaux devaient s’appuyer sur des territoires pilotes, présentant des situations et des contextes différents vis-à-vis du développement de filières de venaison. 8 sites pilotes ont été sélectionnés (Somme, Ardennes, Vosges, Loiret, Haute-Savoie, Cantal/Aveyron, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales) dans lesquels le développement de filière a été accompagné et animé par les acteurs nationaux.
Les pingouins en goguette en Méditerranée
⊕ France Info / Quatre questions sur les pingouins qui s’invitent sur la côte méditerranéenne cet hiver
Si on les associe souvent à des régions plus froides, il n’y a rien d’inédit à voir des pingouins torda en Méditerranée. Cependant, ils restent habituellement plus au large. La Côte d’Azur, son soleil, ses palmiers, ses plages où batifolent… des pingouins torda. Depuis la mi-novembre, des habitants de l’ensemble du littoral méditerranéen et de la Corse s’étonnent d’apercevoir d’inhabituels oiseaux marins au plumage noir et blanc, quand ce ne sont pas des cadavres qui sont découverts sur le rivage. Les vidéos de ces volatiles se multiplient sur les réseaux sociaux.
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024