fbpx
25/05/2020, Collioure, France, Port Vendres, vignes, côte vermeille, fort St Elme © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Revue de presse hebdomadaire du 21 juin – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Municipales 2020 à Perpignan – Dernière semaine avant le second tour

⊕ L’Est Républicain/ À Perpignan, la quête absolue du RN

“À Perpignan, Louis Aliot, l’ex-compagnon de Marine Le Pen, compte apporter au RN une ville de plus de 100 000 habitants malgré la constitution d’un front républicain autour du sortant. Il a conduit une campagne très locale.”

⊕ Le Monde / Municipales à Perpignan : front républicain contre front anti-Pujol pour le second tour

“Le député du Rassemblement national Louis Aliot est arrivé largement en tête le 15 mars face au maire sortant Les Républicains, Jean-Marc Pujol. Parmi les élus et les habitants, le front républicain ne fait plus recette. « Ça donne franchement pas envie d’y aller ». Depuis la fenêtre de sa tranquille maison de lotissement, en lisière de Perpignan, Jean-Pierre Sénard lève les yeux au ciel à l’évocation du second tour des élections municipales. Bien possible que le retraité s’abstienne. À cause du Covid-19 ou de l’affiche ? « Des deux ! » Le 28 juin, les Perpignanais auront le même choix que six ans auparavant : désigner Louis Aliot et offrir à l’ex-Front national une ville de plus de 120 000 habitants ; ou réélire le maire sortant Les Républicains (LR) Jean-Marc Pujol.”

⊕ Huffington Post / Municipales à Perpignan: Louis Aliot relaie une projection favorable mais qui semble bidonnée

“Derrière l’analyse relayée par Louis Aliot se cache un “institut de sondage et de prédictions” visiblement proche de l’extrême droite. À Perpignan, à un peu plus d’une semaine du second tour des élections municipales, le diable est dans les détails. Arrivé largement en tête avec 35% des voix au premier tour, le candidat du Rassemblement national Louis Aliot entend bien conserver son avance face au maire LR sortant Jean-Marc Pujol. Quitte à forcer le trait.”

⊕ Libération / Municipales à Perpignan : Louis Aliot relaie un sondage complètement bidon

“Le candidat du RN a relayé un sondage le donnant vainqueur à 54% à Perpignan. Problème : cette enquête est bidon et provient d’un site créé par un des fondateurs du GUD. Dans un tweet mardi, Louis Aliot, candidat RN en passe de remporter Perpignan, a mis en avant «les analyses du site américain SciencesPoll pour Paris-Soir» qui le donnent vainqueur à 54% au second tour face au maire LR sortant Jean-Marc Pujol.”

⊕ La Croix / Municipales 2020 : à Perpignan, un « front républicain » de plus en plus fragile

“Entre barrage à l’extrême droite et rejet du maire de droite sortant, la mobilisation des électeurs de gauche et du centre sera décisive. À six ans d’écart, le même scénario. À Perpignan, pour le second tour des élections municipales, le maire sortant LR Jean-Marc Pujol affrontera le désormais député RN Louis Aliot. Et, en 2020 comme en 2014, c’est le retrait des autres listes qui est la cause de ce duel entre la droite et l’extrême droite. Cette fois, se retirent la gauche d’un côté, et le centre de l’autre.”

♦ Les municipales mais pas que …

⊕ Ouest-France / Le trafic reprend entre la France et l’Espagne qui rouvre sa frontière

“Le trafic a repris dimanche 21 juin entre la France et l’Espagne qui a rouvert sa frontière en mettant fin à l’état d’alerte et à un confinement de près de 100 jours pour enrayer l’épidémie de coronavirus.”

⊕ Le Figaro / Visa pour l’image se maintient et met le monde entier au programme de son été

“DÉCRYPTAGE – Contre vents et marées, le festival de photo-reportage de Perpignan aura bien lieu du 29 août et 11 septembre. Écologie, pandémie et utopie s’invitent dans cette ville où la politique gronde. Comment passe-t-on du dernier Festival photo de l’été au premier grand rendez-vous des amateurs photo post-Covid ? Les Rencontres d’Arles ont dû capituler le 29 avril, coincés entre la déclaration présidentielle prohibant les rassemblements de plus de 5 000 personnes et le calendrier de production des expositions, soudain beaucoup trop court ; pas de Rencontres dans la ville de Van Gogh aux ruelles labyrintiques !”

⊕ Actu.Fr / SNCF : un nouveau directeur de projet pour la ligne Montpellier-Perpignan

“Stéphane Lubrano est un nouvel homme-clé pour un dossier stratégique. Diplômé de l’Université Paris Sud et titulaire d’un DEA en génie industriel (École nationale des Arts et Métiers), Stéphane Lubrano, 53 ans, est nommé directeur du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Stéphane Lubrano rejoint le 1er juillet la direction territoriale SNCF Réseau Occitanie, dirigée par Emmanuèle Saura. Sa mission principale : piloter les démarches préalables à l’enquête publique de la première phase du projet, entre Montpellier et Béziers. Une enquête publique repoussée depuis plus de deux ans par l’État. Il succède à Édouard Parant, parti en septembre à Bordeaux. Pour mémoire, le projet de LNMP (environ 150 km, et 30 km de raccordements au réseau existant) est le chaînon manquant entre, au nord, Montpellier et, au sud, la section internationale France-Espagne (Linea Figueras-Perpignan).”

⊕ Ouest-France / Pyrénées-Orientales. Un homme trouve une pépite d’or de 2,24 g

“Un employé d’une entreprise d’orpaillage a découvert lors d’une de ses nombreuses balades à la recherche du métal précieux, une pépite de 2,24 g dans une crevasse. Des centaines de personnes sont sans doute passées devant cette crevasse dans le massif des Pyrénées-Orientales sans jamais y prêter attention. Mais Ken Degorgue, n’est pas de ceux-là. Ce passionné, employé d’une entreprise d’orpaillage, sillonne les massifs français et y a trouvé une pépite d’or de 2,24 g dimanche 14 juin dernier, rapporte La Dépêche.”

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances