Revue de presse hebdomadaire du 31 mai – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Les Municipales de Perpignan sous les projecteurs nationaux

⊕ Le Point / Municipales : à Perpignan, une candidate LREM affiche son soutien au RN

Josiane Cabanas dénonce sur son compte Facebook l’absurdité d’un front républicain contre Louis Aliot au profit du maire sortant Jean-Marc Pujol (LR). « Pour moi, c’est non au front républicain, oui à Louis Aliot». À quelques semaines du second tour des élections municipales, l’équation épineuse de la course à la mairie de Perpignan s’affine sur fond de stratégie politique, d’engagement et de désaccord. En 48 heures, la quadrangulaire hasardeuse a laissé place à un face-à-face. Loin derrière Louis Aliot (35,66 % des voix), sans étiquette mais soutenu par le Rassemblement national, un trio de candidats se maintenait au second tour : le maire sortant, LR, Jean-Marc Pujol(18,44 %), l’écologiste Agnès Langevine (14,51 %) et le candidat LREM Romain Grau (13,17 %).

⊕ Le Parisien / Municipales : à Perpignan, un front républicain face à Louis Aliot, après le retrait de la liste EELV-PS

Arrivée troisième au premier tour, la candidate écologiste Agnès Langevine se désiste au profit du maire sortant, Jean-Marc Pujol (LR). Jeudi, c’est le candidat LREM qui s’était retiré de la course.

⊕ L’Express / Perpignan: la candidate écologiste se retire au profit d’un front républicain contre le RN

Agnès Langevine est arrivée 3e au premier tour des municipales ; derrière le député RN Louis Aliot et le maire LR sortant, Jean-Marc Pujol. La candidate écologiste à Perpignan souhaite faire barrage au candidat du Rassemblement national et favori du scrutin, Louis Aliot. Agnès Langevine, arrivée en 3e position au 1er tour avec 14,5% des voix, a donc annoncé ce samedi son retrait. 

⊕ Le Monde / A Perpignan, une colistière du candidat LRM soutient Louis Aliot, du Rassemblement national

Dans un message publié vendredi, la numéro 10 de la liste de Romain Grau indique : « Pour moi, c’est non au front républicain. Oui à Louis Aliot. » Romain Grau oscille entre consternation et fatalisme. « Un peu étonné, mais pas complètement surpris », l’ancien prétendant macroniste à la mairie de Perpignan vient d’apprendre qu’une de ses colistières voterait pour le candidat du Rassemblement national (RN), Louis Aliot, au second tour des élections municipales, le 28 juin.

⊕ Valeurs actuelles / Louis Aliot : Camelia Jordana, quand la “gauche culturelle” préfère défendre les délinquants que la police

Pour le député du Rassemblement national Louis Aliot, la prise de parole de la chanteuse Camélia Jordana samedi soir, qui assurait avoir peur lorsqu’elle croisait un policier, est un nouvel exemple des travers de la gauche culturelle, qui préfère prendre la défense des délinquants plutôt que de la police.

⊕ Paris Match / Perpignan dans le viseur du RN

Arrivé largement en tête au premier tour, Louis Aliot l’emportera-t-il le 28 juin ? Climat tendu depuis le début de la semaine à Perpignan. Depuis l’annonce par Édouard Philippe de la date du second tour des élections municipales, les esprits s’échauffent. Comment barrer la route au candidat lepéniste ? Comment empêcher que le vice-président du Rassemblement national, candidat pour la troisième fois consécutive, ne prenne possession, le 28 Juin prochain, des clefs de la mairie de la 30e ville de France ?

♦ Coronavirus et ses impacts économiques sur les Pyrénées-Orientales

⊕ La Tribune / Air France va tailler à la hache dans son réseau domestique

Air France entend réduire son offre de 40% sur le réseau intérieur français d’ici à 2021, selon le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith. Outre les trois lignes concernées par l’interdiction de voler sur les routes où existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30, de nombreuses lignes assurées par la filiale régionale HOP vont disparaître. […] Sont concernées des villes comme Clermont-Ferrand (siège de Michelin), Toulon, Perpignan, Tarbes/Pau, Brest.., pour la plupart reliées également à l’aéroport de Roissy pour le trafic de correspondances qui risque, pour une partie d’entre elles, d’être leur seul lien avec la capitale.

⊕ Le Figaro / Un plan de relance de 14 millions d’euros pour la viticulture en Occitanie

Un plan de relance de 14 millions d’euros pour la viticulture, durement touchée par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a été annoncé vendredi par la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) et les acteurs de la filière vin. Cette initiative, présentée lors d’une visioconférence, est « d’une ampleur inédite en France au regard des moyens mobilisés » à part égale par la région (7 millions d’euros) et les acteurs de la filière., selon la présidente de la région Occitanie.

♦ Tourisme et bonne humeur pour clôturer cette revue de presse

⊕ Le Journal des Femmes / La ville la plus ensoleillée de France au printemps est… (c’est surprenant)

Vous pensez Marseille ou Perpignan, au moins le Sud ? Faux. Pour la première fois depuis 70 ans, c’est une ville du Nord de la France qui arrive en tête du record d’ensoleillement au printemps ! Petit indice : Emmanuel Macron s’y est marié, adore y jouer au tennis et se balader sur l’esplanade…

⊕ Arte / Dans les Pyrénées, la naissance de Soutine

Dans le sud de la France, blotti dans les creux des reliefs pyrénéens, le village de Céret a séduit de nombreux artistes. Le peintre d’origine russe Chaïm Soutine découvre le village à la fin de la Première Guerre mondiale. Pendant plusieurs années, il peint ici sans relâche ; et affine une œuvre singulière peuplée de visages décharnés et de paysages déformés, comme balayés par le vent des Pyrénées.

⊕ Actu.fr / Perpignan. Des techniciens d’un magasin Auchan sauvent un chat coincé dans une paroi après une chute

Opération sauvetage dans la réserve produit frais du magasin Auchan à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Un chaton, qui avait fait une chute, s’était retrouvé coincé dans une paroi.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?