Illustrations revue de presse du dimanche

Revue de presse hebdomadaire du dimanche 16 février – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) qui sera publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Les élections municipales de Perpignan

⊕ Marianne / Perpignan : l’indécente course au vote gitan

Le vote de la communauté gitane de Perpignan, forte de 4 000 personnes, est l’une des clés du scrutin municipal. Pour le conquérir, les candidats multiplient les efforts tout en laissant de côté l’urgence sociale et les questions de sécurité.

⊕ France Info / Municipales : les candidats EELV se désisteront au second tour s’il faut faire barrage au RN, assure Yannick Jadot

Le patron d’EELV ne perd cependant pas espoir de remporter le scrutin dans des grandes villes. “À Perpignan comme dans la plupart des villes, ce ne sera pas En marche qui sera au second tour, a-t-il affirmé. Il y aura un second tour écologistes face au Rassemblement national”.

⊕ RFI / Municipales: à Perpignan, le RN veut ratisser large à droite pour gagner

Le Rassemblement national aura-t-il un trophée à brandir au soir du deuxième tour des municipales ? Au siège du parti de Marine le Pen, les regards sont tous rivés vers une ville : Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Si l’ancien vice-président du parti, Louis Aliot, venait à l’emporter, ce serait un vrai séisme. 

⊕ Marianne / “Les gens préfèrent les candidats comme Ménard ou moi” : Perpignan, ville promise à Louis Aliot ?

Largement en tête dans les sondages, Louis Aliot est le grand favori pour conquérir la mairie de Perpignan, dans les mains de la droite depuis des décennies. Pour lui barrer la route, le maire LR sortant compte sur la formation d’un front républicain. Une option qui ne lui garantirait pas la victoire.

⊕ L’Opinion / La météo des municipales: fortes pluies sur le maire de Perpignan, vents violents à Rouen

On part tout au Sud, à Perpignan où l’institut Ipsos a fait pleuvoir sur le maire Jean-Marc Pujol un gros volume d’opinions négatives. Pujol est à 19%, 11 points derrière le candidat du Rassemblement national, Louis Alliot. Un habitant sur deux juge son bilan mauvais.

♦ Le meeting de Carles Puigdemont vu depuis les médias outre Pyrénées

⊕ El Periódico / Mas estará en Perpinyà en apoyo de Puigdemont

Traduction de la première phrase de l’article en espagnol . “L’ancien leader de CDC et ex-président montrera son soutien à son successeur malgré les différences. L’ex-président Artur Mas a annoncé qu’après avoir purgé sa peine d’inéligibilité suite à la consultation de 2014 il se déplacera le 29 février à Perpignan pour assister au meeting politique convoqué par Puigdemont et les Conseillers pour la République. Mas présentera un bref ouvrage intitulé “Tête froide, cœur chaud”.

https://twitter.com/elperiodico/status/1226903487214227456

⊕ Equinox / Incertitudes autour du meeting de Carles Puigdemont à Perpignan

Pour la première fois depuis la déclaration d’indépendance de 2017, l’ancien président Carles Puigdemont prévoit de revenir en France sur les terres historiques de la Catalogne. Le meeting du 29 février est censé être l’événement politique de l’hiver. Un rassemblement public qui pourrait finalement ne pas avoir lieu. Reportage. 

♦ Terres catalanes tradition

⊕ Arté / Perpignan, sauce catalane

Adossées aux reliefs des Pyrénées, Perpignan et sa région ont les pieds en France, mais portent leur regard vers l’Espagne. Ballotté entre ces deux pays au gré des conflits et des traités de paix, le Roussillon s’est forgé au fil des siècles une identité propre tournée vers les traditions et la langue catalanes. Une riche culture, revendiquée haut et fort, qui a contribué à façonner le caractère singulier de ce territoire.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Deuxième halte dans ce voyage. Les vignerons de Maury vont solliciter nos papilles. Dégustation du nectar de Bacchus. Nos sens sont en éveil, à l'écoute des saveurs des vins aux milles couleurs.
Article précédent

Vins du Roussillon, outil de maltage, arbre solaire, start-up Flipr - Débriefe moi la semaine

Salon TAF Perpignan
Article suivant

Salon TAF de Perpignan ce jeudi 20 février - Clément y va, et vous ?

massa porta. dolor sit Donec ipsum felis dictum fringilla Donec Aenean