Revue de presse du 23 fevrier

Revue de presse hebdomadaire du dimanche 23 février – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) qui sera publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Les élections municipales de Perpignan

⊕ Le Point / Municipales : Le Pen remportera Perpignan, si…

“Le politologue Jérôme Fourquet a scruté Perpignan, la seule grande ville que pourrait conquérir le Rassemblement national, sous la houlette de Louis Aliot.”

⊕ Chaire citoyenne Sciences Po Saint-Germain-en-Laye / Perpignan, une ville promise au Rassemblement national ?

“La ville de Perpignan est au centre de la campagne des élections municipales de 2020. Objectif prioritaire du Rassemblement national, elle serait, en cas de victoire de la liste menée par Louis Aliot, la plus grande commune aux mains du parti de Marine Le Pen.”

⊕ Public Sénat / Reportage – La campagne des municipales à Perpignan

“Perpignan est l’une des cibles du Rassemblement National. Louis Aliot son candidat va tenter de ravir la ville au maire sortant Jean-Marc Pujol, membre des Républicains… Et les écologistes pourraient bien jouer les arbitres.”

⊕ Le Monde / De Perpignan à Orange : sur la route de l’extrême droite

“Une large partie des territoires que l’A9 traverse est minée par le chômage et la pauvreté. Le lepénisme y prospère dans un climat de défiance généralisée à l’égard des politiques. Aussi le Rassemblement national semble en mesure de renforcer son ancrage municipal le long de cette autoroute, lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains.”

♦ Société

⊕ Libération/ À Montpellier et à Perpignan, les «référents» gitans montrent la voix

Les influentes figures de la communauté sont approchées par les candidats pour qu’ils relaient des consignes de vote sur fond de clientélisme et de montée du RN.

♦ Le meeting de Carles Puigdemont vu depuis les médias outre Pyrénées

⊕ El País / Perpiñán autoriza el mitin de Puigdemont del día 29

Première phrase de l’article originel écrit en espagnol : “80 à 100.000 personnes sont attendues au meeting indépendantiste. La Préfecture du département des Pyrénées-Orientales a décidé de “ne pas s’opposer” à cette manifestation des indépendantistes catalans en présence de l’ex-président Carles Puigdemont, et qui se tiendra le samedi 29 février. “

⊕ VilaWeb /Acte del Consell per la República a Perpinyà el 29 de febrer: tota la informació

Première phrase de l’article originel en catalan : “Il y a déjà plus de 400 autocars et 300 caravanes prévues pour se rendre à Perpignan ce 29 février. Près de 200 assemblées territoriales de l’assemblée Nationale Catalane ont rempli plus de 400 cars pour le meeting du 29 février avec Carles Puigdemont et les Conseillers Toni Comín et Clara Ponsatí.”

♦ La Région détourne les codes des GAFA 

⊕ Creapils / La région Occitanie parodie les géants d’internet pour promouvoir le commerce de proximité

“Avec la mondialisation et la facilité à tout acheter en ligne, les consommateurs se tournent de moins en moins vers leurs commerces de proximité. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, au détriment des commerçants locaux. Alors, pourquoi ne pas “piquer” les géants d’Internet, pour redonner de l’importance aux commerces de proximité ?”

♦ Sport 

⊕ Le Figaro sport / Fourcade rejoint Bjorndalen dans la légende 

En remportant l’individuel aux championnats du monde, le Catalan a décroché un 11e titre mondial record et égalé le mythique Norvégien.

♦ Culture 

⊕ Villaweb / La Llibreria Catalana de Perpinyà guanya el VII Premi Martí Gasull i Roig a l’exemplaritat en defensa de la llengua

“La mestra i activista Teresa Casals ha rebut el Premi Especial del Jurat. El jurat dels VII Premis Martí Gasull i Roig, amb què Plataforma per la Llengua homenatja la tasca de persones o entitats que hagin contribuït a millorar la situació del català, ha reconegut enguany, per unanimitat, els mèrits de la filòloga i mestra Teresa Casals amb el Premi Especial del Jurat. La Llibreria Catalana de Perpinyà ha guanyat el premi que ha dirimit el públic a través d’una web oberta per a votació popular. Els altres dos finalistes eren el portal de vídeojocs Gaming.cat i l’Amical Wikimedia, l’entitat sense ànim de lucre que promou la Viquipèdia en català.”

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Usap champions ProD2 2018
Article précédent

Meeting de Carles Puigdemont, baisse d'impôts 2020, Medfel, Soudaqui - Débriefe moi la semaine

Surendettement Pyrénées-Orientales
Article suivant

Les foyers des Pyrénées-Orientales sont-ils plus surendettés ?

leo velit, justo eleifend felis quis,