Article mis à jour le 19 février 2023 à 09:35
Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) qui sera publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.
♦ Le journal Marianne dévoile le « jeu dangereux » du député-candidat Romain Grau avec le vote gitan
⊕ Marianne / Perpignan : pour conquérir le vote gitan, le candidat et député LREM… invite tout le quartier au resto
« À deux semaines du premier tour, les candidats à la mairie de Perpignan jettent leurs dernières forces dans la campagne. Pour conquérir le vote communautaire, le camp de Romain Grau, candidat LREM, mise tout sur une des ses qualités essentielles : la générosité. »
⊕ Capital / Municipales : quand un candidat LREM invite tout un quartier au restaurant
« À Perpignan, Romain Grau nie être derrière ce qui pourrait s’apparenter à des achats de vote à la lecture du code électoral. Député de la première circonscription des Pyrénées-Orientales, Romain Grau se présente aux élections municipales à Perpignan contre notamment Jean-Marc Pujol, maire LR sortant. Et comme le révèle Marianne, le candidat LREM semble prêt à tout pour conquérir une partie de l’électorat, même à flirter dangereusement avec la loi. »
⊕ Valeurs Actuelles / Perpignan : les petites manigances d’un candidat LREM pour s’assurer le vote gitan
« À huit jours du scrutin des municipales, le candidat LREM Romain Grau semble prêt à tout pour rassembler au maximum à Perpignan. L’information pourrait faire sourire si elle n’était pas à la limite du légal. À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le candidat LREM aux municipales, Romain Grau, s’adonne à un petit jeu dangereux, explique Marianne. »
https://twitter.com/Valeurs/status/1235845529361215490
⊕ La Nouvelle Tribune / Municipales en France : un candidat de Macron dans la tourmente
« Nouvelle tempête en vue chez LREM ? En effet, selon les informations de Marianne, Romain Grau, député de la première circonscription des Pyrénées-Orientales, serait accusé d’achat de votes. L’élu de la majorité se présente à Perpignan, contre Jean-Marc Pujol, maire sortant. Toutefois, il semblerait que ses techniques de campagne soient un peu particulières. »
♦ Les élections municipales à Perpignan
⊕ Europe1 / À Perpignan, le RN aux portes de la mairie : « Louis Aliot est dans une zone de confort »
« Avec 35% des intentions de vote, le député RN Louis Aliot arrive nettement en tête au premier tour de l’élection municipale de Perpignan, selon un sondage BVA réalisé pour Europe 1 et Orange. Le maire LR sortant, Jean-Marc Pujol, ne recueillerait que 19% des suffrages. »
https://twitter.com/Europe1/status/1235466741129469952
⊕ Valeurs actuelles / Municipales : le RN en pole position à Perpignan
« Un sondage place Louis Aliot largement en tête au premier tour. Le candidat LR sortant est grandement distancé. À dix jours des élections municipales, le Rassemblement national commence à se frotter les mains. Selon un sondage réalisé par BVA pour Europe 1 et Orange, le candidat du parti de Marine Le Pen, Louis Aliot, est largement en tête au premier tour avec 35% des intentions de vote. Un score très haut ; encore plus parlant, puisqu’il devance le maire sortant LR, Jean-Marc Pujol, qui pointe à plus de 16 points derrière Louis Aliot. Selon Europe 1, les autres listes sont également au coude à coude ; puisque celle menée par Agnès Langevine (EELV-PS) est créditée de 15% tout comme la liste LREM menée par Romain Grau. »
https://twitter.com/Valeurs/status/1235455207234048001
⊕ La Croix / Municipales, des débats partout en France
Si le débat télévisé entre les prétendants à la mairie de Paris, mercredi 4 mars, concentre l’attention médiatique, des confrontations similaires ont lieu dans bien d’autres villes, portées par les médias locaux et prisées des candidats. »
⊕ Le Figaro / Louis Aliot: «Front républicain ou non, il y a de grandes chances que je gagne»
« INTERVIEW – Selon le candidat du RN à Perpignan, les membres des Républicains et du PS se renvoient sans cesse la balle du chômage et de l’insécurité depuis plusieurs années. »
⊕ La Croix / À Perpignan, Louis Aliot porte l’espoir du Rassemblement national
« Le candidat Rassemblement national se présente pour la troisième fois sans afficher l’étiquette de son parti. Après Béziers en 2014, le Rassemblement national mise sur Perpignan pour emporter une grande ville. À 50 ans, Louis Aliot s’y présente au scrutin municipal pour la troisième fois, après avoir échoué en 2014 malgré sa première place et ses 34 % des voix du premier tour. « Cette fois, j’ai toutes mes chances, en duel ou en triangulaire », affirme-t-il. »
⊕ Challenges / Municipales: La République en marche réfléchit déjà à l’entre-deux tours
« Promise à des résultats décevants au soir du premier tour des municipales, La République en marche se prépare à un entre-deux tours mouvementé ; lorsqu’il s’agira pour ses candidats de se maintenir, se retirer ou fusionner. Et s’assurer que les lignes rouges ne soient pas franchies. »
- Revue de presse du 24 novembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 24 novembre 2024
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024