Illustrations revue de presse du dimanche

Revue de presse hebdomadaire du dimanche 9 février – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) qui sera publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Les élections municipales de Perpignan

⊕ Les Echos /Municipales 2020 : la droite en danger à Perpignan

“Dans la capitale des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Pujol plafonne à 20 % dans les sondages, loin derrière le député RN Louis Aliot. Mais la droite peut encore espérer un front républicain entre les deux tours.”

⊕ Le Parisien/ Municipales : Nicolas Sarkozy bientôt à Perpignan

“Le maire sortant LR Jean-Marc Pujol a demandé à Nicolas Sarkozy de venir le soutenir dans sa campagne des municipales. Il est notamment opposé au RN Louis Aliot.”

⊕ Marianne /Municipales : le bon moment pour faire avancer l’écologie

“Ferréol Delmas, Alain Dufaut et Christine Gavalda-Moulenat estiment que les municipales sont le meilleur moment pour parler d’écologie, dont les enjeux se jouent d’abord à petite échelle.”

⊕ Valeurs Actuelles /[Municipales] À Perpignan, l’avenir radieux de Louis Aliot

“Soutenu par Robert Ménard, l’ex-numéro trois du RN se présente “sans étiquette” dans cette ville sinistrée de 120 000 habitants. Où il avait failli l’emporter en 2014. Et où il multiplie les ralliements…”

https://twitter.com/Valeurs/status/1226041723165409280

⊕ RTL / Élections municipales : RTL près de chez vous, en direct de Perpignan

“RTL Petit Matin, RTL Matin et RTL Midi sont en direct de Perpignan ce jeudi 6 février à l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains dans toute la France.”

♦ Terres catalanes, ruralité et tradition

⊕ Le Point / Agribashing : « Quand la terre se tait »

“TRIBUNE. Ancienne figure catalane de la résistance paysanne, l’écrivain Jean-Paul Pelras dénonce ces néoruraux qui fantasment une campagne de carte postale.”

⊕ TF1 /La rousquille, un gâteau catalan qui a la cote

“Les habitants des Pyrénées-Orientales raffolent de la rousquille. Dans cette pâtisserie d’Amélie-les-Bains, il est un gâteau blanc qui a beaucoup plus la cote que les autres.”

♦ Le meeting de Carles Puigdemont vu depuis les médias outre Pyrénées

⊕ Crónica global /‘Antiindepes’ irán a Perpiñán a ‘recibir’ a Puigdemont

Traduction de la première phrase de l’article en espagnol : “Les activistes catalans favorables à l’unité de l’Espagne ont prévu de faire le déplacement jusqu’à la ville française en réponse au meeting prévu le 29 février prochain par l’ancien prédisent en exil.”

⊕ La Economía digital /Torra triplica los gastos en Perpiñán para complacer a Puigdemont

Traduction de la première phrase de l’article en espagnol. “La dotation de cet espace que Puigdemont prévoit de visiter symboliquement passe de 147.000 à 393.000 euros.”

⊕ VilaWeb / El president Torra rep els batlles nord-catalans que han denunciat la repressió

♦ Commerce et centre-ville perpignanais

⊕ France Info / Concurrence des galeries commerciales, loyers trop élevés, problèmes de parking : le centre-ville de Perpignan se vide de ses commerces

“Le centre-ville de Perpignan est délaissé au profit des centres commerciaux à la périphérie de la ville. “C’est mort”, décrit Émilie qui attend les clients comme des dizaines de commerçants du centre-ville de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. “Ça fait dix mois que l’on a ouvert et on avait deux étages. Au fur et à mesure, on a dû fermer les étages”, indique la responsable d’une boutique de prêt-à-porter. Perpignan subit de plein-fouet la désertification de son centre-ville : 23 commerces disparaissent chaque année en moyenne.”

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Dragons Catalans & French Tech, perspectives éco 2020, Catalogne carolingienne, musée de Céret - Débriefe moi la semaine

Israel Folau Dragons Catalans premier entraînement
Article suivant

Israel Folau, Test de l'appli des Dragons, USAP solidaire, Déesses Catalanes, Crunch des armées – “Débriefe moi le week-end Sports”

ut tempus sed Donec justo id Lorem commodo mattis consectetur vel, Praesent