La 8e édition de la campagne de Santé publique #MoisSansTabac débute ce 1er novembre. En partenariat avec l’Assurance Maladie et coordonnée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, cette campagne nationale vise à aider les fumeurs à cesser le tabac. Tout repose sur un élan collectif, les fumeurs sont invités à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.
Tout au long de cette campagne, des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac sont délivrés, aussi bien à la télévision que sur les réseaux sociaux ou encore dans les établissements de santé. Le Mois Sans Tabac se déroule dans un esprit de partage : les fumeurs s’engagent à relever un défi collectif et se soutiennent entre eux. Quelle est la situation en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales ?
L’Occitanie se mobilise pour ce Mois Sans Tabac
L’ARS Occitanie mobilise des acteurs et des partenaires régionaux et locaux avec l’Institut du Cancer de Montpellier, l’ambassadeur régional de #MoisSansTabac, pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. En plus de la communication nationale, l’ARS Occitanie et l’ensemble de ses partenaires mettent en place un dispositif de soutien à travers de nombreuses actions de sensibilisation. L’objectif est de soutenir les fumeurs qui participent au défi en leur prodiguant des conseils et des encouragements pour les emmener vers la voie du succès.
Plusieurs actions sont menées dans le département des Pyrénées-Orientales pour cette 8e édition du Mois Sans Tabac. Du 1er au 30 novembre, un stand d’informations à l’arrêt du tabac sera installé dans les différentes salles d’attente des deux sites de la MSP. Des consultations seront proposées avec une infirmière du CMP de Céret, diplômée d’un DU en Addictologie.
Le 17 novembre, de 11h à 15h, le village Mois Sans Tabac s’installe à Ur. De nombreux stands et animations se dérouleront tout au long de cette journée. Des entretiens individuels et personnalisés gratuits avec un tabacologue seront organisés.
Le 24 novembre, au lycée Jean Lurçat de Perpignan, six ateliers seront accessibles pour informer et accompagner toutes les personnes fréquentant le lycée – lycéens et personnels – dans leur sevrage.
Les professionnels de santé : une importance capitale
Durant ce Mois Sans Tabac, les professionnels de santé sont fortement mobilisés. Tous sont invités à encourager leurs patients : médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes. Les pharmacies participent également en parant leurs vitrines des couleurs du Mois Sans Tabac.
Les réseaux sociaux de #MoisSansTabac : un soutien en ligne
En 2023, les réseaux sociaux contribuent à la réussite de ce Mois Sans Tabac. Sur Facebook, un groupe attend les participants d’Occitanie pour se soutenir entre eux, partager leur expérience ainsi que les bons plans et astuces pour dire stop à la cigarette. Il sera possible d’échanger avec d’autres habitants de la région mais aussi d’être en relation avec des professionnels de santé et des experts – bénévoles – pour répondre aux questions.
Sur Instagram, le compte mois_sans_tabac_occitanie permet de trouver des astuces pour réussir l’arrêt de la cigarette. Les publications se veulent encourageantes en rappelant les bienfaits du sevrage tabagique.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025