Téléthon 2019 3637

Téléthon 2019 à Perpignan – Prêts pour une pyramide humaine plus haute que le Castillet ?

LECTURE

Organisé depuis 1987 par l’Association Française contre les myopathies, le Téléthon a pour but de récolter des fonds afin de financer les projets de recherche sur les maladies génétiques. C’est un véritable évènement national qui se déroule le premier week-end de décembre. Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent pendant 30 heures pour faire avancer la recherche. Le slogan de ce 6 et 7 décembre est « Multiplions les victoires ». L’année dernière, le montant collecté atteignait 85.844.117 €. Est-il nécessaire de le rappeler, un seul numéro pour les dons : le 3637.

♦ Téléthon 2019 –  Après quatre chanteurs, place à l’acteur Jean-Paul Rouve

Chaque édition du Téléthon désigne une célébrité en qualité de parrain. Après Garou, Marc Lavoine, Zazie et Pascal Obispo, c’est Jean-Paul Rouve, un fidèle de l’émission, qui endossera ce rôle cette année. Il s’est rendu le 31 octobre dans les locaux de l’AFM-Téléthon, à Evry, près de Paris. Cette visite a été l’occasion pour l’acteur de rencontrer les chercheurs, découvrir les laboratoires et partager un moment avec les familles touchées par la maladie. Il participera à ce marathon télévisuel aux côtés de Nagui et Sophie Davant, les animateurs depuis 2004.

« Je suis touché et ravi d’être à vos côtés. On va beaucoup s’amuser et rire pendant ce Téléthon, je vous le promets ! Je suis très honoré et fier d’être avec vous ! ». Jean-Paul Rouve.

Chaque année, un enfant est également nommé ambassadeur. Pour ce 6 et 7 décembre, ils seront deux : Ambre et Jonas. Ils représentent l’ensemble des enfants malades. Ils alertent sur l’urgence de développer des traitements. Certains peuvent être porteurs d’espoir et viennent témoigner de l’efficacité d’un essai thérapeutique ou d’un nouveau traitement. Tout cela, grâce au Téléthon.

Âgé de 21 ans, Jonas confie « La maladie m’emprisonne. Il y a urgence à multiplier les victoires ! ».

♦  Célébrités et anonymes unis pour une même cause

En plus du parrain, d’autres célébrités se mobilisent durant le week-end du Téléthon. Par exemple, certaines d’entre elles mettent aux enchères des lots personnels. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’AFM. Durant les 30 heures de direct, chanteurs et humoristes viennent sur le plateau de télévision. À noter que les animateurs, invités et artistes qui interviennent sur les antennes de France Télévisions sont tous bénévoles. Cette règle a toujours été respectée depuis la création du Téléthon en 1987.

Mais le Téléthon ne pourrait pas exister sans les bénévoles qui se mobilisent bien avant ce week-end de décembre. Ils organisent des défis sportifs, des spectacles, des jeux, des concours afin de faire grimper le compteur des dons. Au total, on dénombre plus de 16.000 animations dans toute la France. Les internautes peuvent également participer à cet évènement sans bouger de chez eux en partageant des contenus exclusifs sur les réseaux sociaux.

♦ Le Téléthon à Perpignan – Une pyramide humaine plus haute que le Castillet ?

Perpignan a été l’une des cinq villes ambassadrices du Téléthon en 2014. Pour cette occasion, des dizaines d’évènements avaient été créés (spectacles, carnaval, espadrille géante devant le Castillet…). Cette année encore, des animations sont prévues dans tout le département dans le but de collecter des fonds. 

Il y a quelques semaines, le nouveau coordinateur de l’évènement pour la région catalane, Georges Gonzalez, a dévoilé le programme de cette nouvelle édition. Le thème de cette année est « Toujours plus haut », ce sera donc le fil rouge des manifestations organisées. L’objectif est annoncé : il faut dépasser la barre des 568 655 € récoltés l’année dernière dans le département.

À Perpignan, une pyramide d’éclairs sera installée le 7 décembre sur le parvis des Galeries Lafayette. Près du Castillet, les bénévoles donneront rendez-vous aux habitants pour réaliser une pyramide humaine de plusieurs étages. Leur devise « Força, Equilibri, Valor i Seny ». Cette animation est l’une des Breaking news de cette année avec une retransmission sur les antennes de France Télévisions.

Des baptêmes de l’air ainsi qu’un rallye de voitures anciennes sont également prévus. Des spectacles, notamment une rencontre chorégraphique, sont envisagés au Palais des Congrès. La ville d’Argelès-sur-Mer organise un spectacle de danse le dimanche 8 décembre. La galerie La Pardalera d’Elne met en place une vente de photographies au profit du Téléthon. Sur la commune de Toulouges, les bénévoles organiseront une tombola et des ateliers sportifs dans le but de recueillir des dons. C’est tout le département qui se mobilisera lors de ce week-end festif.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

L'attaque à la mosquée de Bayonne et les réseaux sociaux - Délits d'opinion ou liberté d'expression ?
Article précédent

L'attaque à la mosquée de Bayonne et les réseaux sociaux - Délits d'opinion ou liberté d'expression ?

Taux de chômage et emplois - le paradoxe occitan
Article suivant

Pourquoi notre taux de chômage ne diminue pas ? Découvrez le paradoxe occitan

venenatis adipiscing lectus ut leo ante. ipsum