Elio's arbre solaire UPVD photovoltaïque

Elio’s l’arbre solaire, fermeture de la RN116, festival Vi-Nyls, FNAC – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Dans le débrief de cette semaine, nous vous parlerons du soleil qui va désormais recharger les téléphones et autres trottinettes des étudiants de Perpignan. Mais aussi des conséquences de la fermeture pour travaux de la RN116, des bébés guépards nés cet été à Sigean, du déménagement de la Fnac, et du nouveau festival pour épicuriens qui mêle vins et disques à Nyls.

Vous pouvez aussi lire ou relire nos articles de la semaine. De ces femmes qui luttent contre le cancer du sein à l’hommage national au Président Jacques Chirac, en passant par les sites Seveso d’Occitanie et L’ascension du Carlit par KikiMagTravel. Vous pouvez aussi découvrir la nouvelle marque de destination du département pour attirer les touristes dans la 4ème dimension, ainsi que le premier bilan de la saison touristique 2019.

♦ Ecologie – Elio’s, l’arbre solaire implanté à l’université de Perpignan primé

Nous vous avions déjà présenté cette initiative à l’époque où elle n’était encore qu’une maquette. Le voilà désormais opérationnel et prêt à apporter l’énergie tirée du soleil à tous ces téléphones, ordinateurs, vélos ou trottinettes électriques en manque de jus. Au cœur du campus du Moulin à vent, cette installation s’intègre aussi dans une démarche de sensibilisation du grand public au développement durable, et aux enjeux de la transition énergétique. “Sa vocation : renforcer la citoyenneté au sein d’un territoire en proposant du contenu éducatif et informationnel sur les thématiques environnementales et locales…”

La team Elio’s poursuit l’aventure et remporte le prix Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreuneuriat du LR). Un énième prix qui permettra à Elio’s “de se développer en Occitanie, favorisant la création d’emplois sur le territoire et valorisant le travail local”.

Créé en 2014, le Prix PEPITE a la volonté de favoriser la création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière, ainsi qu’un accompagnement proposé par les pôles étudiants pour l’innovation.

♦ Loisirs – 1er festival Vi- Nyls dimanche 6 octobre 

Le temps d’un dimanche de fin de vendanges, la commune de Ponteilla-Nyls lance son “Festival Vi-Nyls”, jeu de mots entre le vin et le nom de ce hameau des Aspres. L’idée est de marier le vignoble de Ponteilla-Nyls avec les vignerons de la commune, et le vinyl avec une foire aux disques. “Du microsillon au sillon”…

FACE A :  Les vignerons : Mas Becha, Château Saint Nicolas, Domaine Jaubert et la Cave Coopérative de Ponteilla. Ils seront tous là pour faire déguster leurs cuvées et partager leur amour de la vigne (2 euros le verre et 2 euros la consigne). 

FACE B Les galettes à gogo : une douzaine de disquaires viendront déballer leurs pépites “vintage” à l’espace des Templiers pour une foire aux disquesEntrée gratuite.  

LE MIX : la mise en musique du Festival Vi-Nyls sera assurée à bord du “Da Soundtruck”, un Peugeot J7 millésime 1978 customisé par l’équipe de “Catalunya Soul Production”. Véritable sound system roulant, il accueillera dix Dj’s “vinyl only” ! Raph Dumas / Paul Newman / Franky Stein / Paul Ridley / Guia’Selecta / Arno Banano / Fast Eddy / Markus Detmer / Jean-Baptiste Bassach / Dulcet Projetkt.

LES BONUS de ce nouveau festival épicurien :

  • De 10h à 18h, l’artiste performer Prooz organisera un live-painting. Il s’attaquera à des tonneaux de vin pour les transformer en oeuvres d’art.
  • À 16h, visite contée du site des Templiers par l’historien local. 
  • De 11h à 12h, “xerrada” organisée par Mirmanda, le collectif de réflexion de Catalogne nord et sud. En présence du chanteur-compositeur-vigneron Pere Figueres, natif de Ponteilla, on parlera du passé, du présent et de l’avenir du vin catalan.

♦ La Fnac ferme pour déménager des Dames de France aux Galeries Lafayette

Durant tout l’été, la Fnac de Perpignan a aménagé les 1.800 m2  consentis par le magasin des Galeries Lafayette dans l’hyper-centre de Perpignan. Dès le 2 octobre, le magasin, installé depuis 2004 dans le bâtiment des Dames de France sur la Place Catalogne, fermera ses portes afin d’organiser son déménagement. Réouverture prévue le 11 octobre face au Castillet, au sein des Galeries Lafayette. Spécialisé dans la distribution de produits culturels et électroniques à destination du grand public, le magasin  s’installera sur plusieurs niveaux du grand magasin.

Ce déménagement a vocation à redynamiser les ventes en se situant au plus près du centre-ville de Perpignan. Plusieurs projets semblent sur les rangs pour s’installer dans l’espace libéré aux Dames de France, mais aucune information n’a pas l’instant été confirmée.

♦ Naissance de 5 guépardeaux à Sigean

Made In Perpignan se joint à la Réserve Africaine de Sigean pour féliciter les guépards Omaya et Ulysse. Ils sont les heureux parents de 5 guépardeaux : Sahel, Sizzla, Swamili, Savannah et Sethi. Les naissances de Guépards sont un évènement rare, car l’espèce est gravement menacée et leur reproduction est complexe.

L’équipe zoologique de préciser :

  • La femelle n’accepte pas forcément le premier mâle venu et refuse son partenaire si elle n’est pas en chaleur. Les soigneurs ont donc joué les agences matrimoniales en présentant l’un après l’autre, et au bon moment, 2 mâles à Omaya qui a jeté son dévolu sur Ulysse.
  • Les mises-bas doivent se faire au calme et loin de l’agitation. Les petits guépards sont très vulnérables pendant les premiers mois. La nurserie est donc située à l’abri des regards extérieurs et des consignes très strictes ont été données à l’ensemble du personnel pour ne pas déranger la maman et les guépardeaux.

♦ Fermeture RN116 à Villefranche-de-Conflent

L’affaissement de la Route Nationale 116, au droit du barrage du Riubanys, en aval de la commune de Villefranche-de-Conflent, a nécessité la mise en place d’une surveillance permanente par la Direction Interdépartementale des routes du Sud Ouest et la mise en œuvre de mesures de préservation immédiate.

Dès lundi 7 octobre 2019, les travaux de reconstruction du soutènement de la route et de pose d’une dalle en béton armé en remplacement de la partie affaissée vont débuter.

Durant toute la durée des travaux, la Préfecture demande aux usagers de respecter la signalisation et les règles de prudence afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels travaillant sur le chantier.

Les travaux vont se dérouler en plusieurs phases aux incidences suivantes sur la circulation :

  • Lundi 7 octobre 2019 au lundi 14 octobre 2019 : Travaux avec maintien de la route ouverte et circulation alternée ;
  • Lundi 14 octobre 2019 au vendredi 18 octobre 2019 : Travaux avec alternat de circulation dans la journée et fermeture de la route entre 22 h et 06 h ;
  • Samedi 19 octobre 2019 au dimanche 21 octobre 2019 : Travaux avec maintien de la route ouverte et circulation alternée ;
  • Lundi 21 octobre 2019 8H00 au samedi 26 octobre 2019 6H00 : Travaux 24h/24 avec fermeture de la route ;
  • Samedi 26 octobre 2019 au vendredi 22 novembre 2019 : Travaux avec maintien de la route ouverte et circulation alternée.

♦ RN 116 – Les déviations pour les véhicules légers, utilitaires et poids-lourds

Durant les périodes d’interruption de la circulation, le plan de gestion du trafic de la RN 116 sera activé. Des déviations de la circulation devront être empruntées et respectées.

Les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) emprunteront :

  • les RD 27, 47 et 116 pour relier Prades à Villefranche-de-Conflent en passant par Codalet, Taurinya, Fillols et Corneilla-de-Conflent ;
  • les RD 116 et 27 pour relier Villefranche-de-Conflent à Prades en passant par Corneilla-de- Conflent, Vernet-les-Bains, Fillols, Taurinya et Codalet.

Pour les véhicules utilitaires dont le poids total en charge est inférieur à 7,5 tonnes, la déviation emprunte l’itinéraire Estagel, Saint-Paul-de-Fenouillet, Axat, Formiguères et La Llagonne dans les deux sens de circulation.

Pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, la déviation emprunte les autoroutes A9, A61 et A66 en passant par Narbonne, Carcassonne et Foix, puis la RN 20 en passant par Latour de Carol et la RN 116 en passant par Bourg-Madame et Mont-Louis dans les deux sens de circulation.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Octobre Rose
Article précédent

Octobre Rose - Annonce du diagnostic, traitement, elles témoignent de leur combat contre le cancer du sein

Article suivant

L'USAP en osmose, Déesses et Dragons sous le maillot du XIII national, Toronto en Super League - "Débriefe moi le week-end Sports"

Praesent porta. quis, ut consequat. ut at ultricies vel, massa ipsum Praesent