fbpx
Aller au contenu

Sanch à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, une tradition qui perdure en 2024

Sanch à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, une tradition qui perdure en 2024

Article mis à jour le 23 mars 2024 à 20:18

Le calendrier 2024 place le Vendredi Saint ce 29 mars. Inscrite depuis 2023 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, la procession de la Sanch dans les rues du centre-ville de Perpignan est un moment fort pour les participants, tout comme pour le public toujours en nombre. Quel parcours pour la Sanch de Perpignan et pour les processions des Pyrénées-Orientales ?

Un engouement sans faille pour la Sanch à Perpignan

À Perpignan, la procession de la Sanch 2024 se déroule le vendredi 29 mars au départ de l’église Saint-Jacques à 15h. Cette marche empreinte de gravité et de solennité est la reconstitution du chemin parcouru par les condamnés à mourir sur la croix, accompagnés par les membres de l‘archiconfrérie de la Sanch.

Une confrérie née en l’église Saint-Jacques à la fin du moyen âge, le 11 octobre 1416. Les pénitents avaient alors pour mission d’accompagner et de soutenir le condamné à mort et lui offrir une sépulture religieuse. Sous l’anonymat offert par ces grandes cagoules (caparutxa), ils partageaient le calvaire du condamné durant le chemin d’expiation, le protégeant de la vindicte populaire.

Le vendredi Saint les pénitents accompagnent le Christ, condamné, dans les rues de Perpignan en une longue procession. Sous leur robe de bure, toutes les classes sociales sont réunies. Cadres, élus, ouvriers, ou agriculteurs, ils s’engagent et marquent leur soutien aux actions charitables qui font les valeurs fondatrices de ce type de confrérie, notamment dans la visite des détenus.

Les Mistéris comme autant de représentations de la Passion du Christ

Depuis plus de 600 ans, les processionnaires s’élancent depuis l’église Saint-Jacques qui compte deux chœurs, dont celui dédié à l’archiconfrérie. Depuis le matin du vendredi Saint, l’ensemble des « Mistéris » des communes des Pyrénées-Orientales se regroupent pour être ornés par des centaines de fleurs avant de trouver leur place dans la longue file de pénitents et pénitentes.

Parcours de la Sanch 2024 à Perpignan © Ville de Perpignan

Portés par des hommes en capuche ou des femmes coiffées de mantilles, ces représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ peuvent peser parfois jusqu’à une centaine de kilos. Les porteurs se relaient durant les trois heures que dure le cérémonial. Une déambulation ponctuée de pauses, appelés reposoirs, laissant le temps aux pénitents de se soulager quelques minutes de leur lourd fardeau.

Semaine sainte et procession : le programme à Perpignan

Le 29 mars, la Casa Pairal propose d’ailleurs une visite guidée qui débutera dans l’enceinte du musée. Ces deux heures aideront à mieux appréhender la Procession de l’après-midi qui partira à 15h de l’Eglise Saint-Jacques et déambulera dans les rues de Perpignan. Pour clore la journée, la mairie organise un concert en présence de Dominique Magloire et du Gospel Hélios, place de la République.

Lors du dimanche de Pâques, plusieurs messes seront organisées dans la cathédrale et les églises de Perpignan. La procession du Ressuscité partira, à 10h30, de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste où se déroulera la grand-messe pontificale, ainsi que les vêpres solennelles.

Les processions nocturnes de la semaine sainte

Plusieurs communes des Pyrénées-Orientales organisent une procession nocturne. C’est le cas d’Arles-sur-Tech, d’Espira-de-Conflent, d’Osseja et de Collioure. À Arles-sur-Tech, le départ se fera de l’Abbaye Sainte Marie, à 20h30. Quant à Collioure, la procession partira à 21h de l’Eglise Notre-Dame-des-Anges.

À Osseja, la marche déambule dans les rues à la lueur des veilleuses. Toujours vêtu de rouge, le Regidor mènera le cortège des pénitents habillés de noir. Ces communes choisissent les processions nocturnes pour rappeler qu’à l’époque, les condamnés à mort étaient exécutés de nuit.

Les processions du 28 mars dans les Pyrénées-Orientales

Elne, Sainte Estève, Baixas et Bouleternère organisent leur procession le jeudi saint, soit en 2024, le jeudi 28 mars.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier