Article mis à jour le 23 mars 2024 à 23:18
Ce premier vendredi du mois d’avril coïncide avec une fête très importante pour la communauté catholique : le Vendredi saint. Comme son nom l’indique, il s’agit du vendredi de la semaine sainte qui se conclut par le dimanche de Pâques.
Dans les Pyrénées-Orientales, ce Vendredi saint rime surtout avec Procession de la Sanch ; une coutume catalane qui séduit aussi bien les catholiques que les touristes venus en curieux de toute la France. Alors quels seront les temps forts et les modifications de parcours de ce 7 avril 2023 ?
La procession de la Sanch désormais inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France
En 2023, la procession de la Sanch fera partie des pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Cette reconnaissance témoigne de la valeur culturelle et historique de cette procession des pénitents du Vendredi saint en Roussillon (Pyrénées-Orientales), qui a été présentée par l’Archiconfrérie de la Sanch avec la participation de plusieurs partenaires. Cette inscription permettra de mettre en valeur cette pratique auprès du public et de garantir sa préservation pour les générations futures.
« Cet inventaire, qui regroupe 501 pratiques, a pour but de répondre aux obligations de la Convention UNESCO et de fournir un outil de connaissance, disponible pour tout public. »
La Sanch, une tradition vieille de plus de 600 ans
Car la Sanch est un évènement attendu chaque année avec grande impatience dans les Pyrénées-Orientales. Bien plus qu’un défilé, la Procession de la Sanch symbolise le chemin de Croix du Christ vers sa crucifixion. Impossible de ne pas voir les quarante misteris, ces représentations grandeur nature des scènes de la Passion du Christ, hissées sur les épaules des pénitents malgré leur poids impressionnant puisque certaines avoisinent la centaine de kilos.
Ces processions inaugurées en 1416 par la Confrérie de la Sanch à Perpignan ont été interdites au XVIIIe siècle, jugées trop espagnoles et baroques pour les autorités françaises. Il aura fallu attendre 1950 pour que les processions réinvestissent les rues du centre-ville de Perpignan grâce à l’impulsion de Josep Deloncle, initiateur de la Casa Pairal.
Chaque Vendredi saint, ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui viennent assister à la Procession de la Sanch à Perpignan. Catholiques ou fidèles d’autres religions, non-croyants et touristes, tous réunis pour le passage de la croix des Improperis, du grand étendard noir de la Sanch, du crucifix des sentences, des reliques de Saint Vicent Ferrer fondateur de la Confrérie, sans oublier les bannières et tambours.
Comment se compose la tenue du pénitent ?
Les tenues du pénitent font l’objet de règles très précises car elles sont identiques à celles endossées par les condamnés à mort il y a plusieurs centaines d’années. Elles se composent ainsi :
La Caperutxa : c’est ainsi que se nomme la coiffe à la forme si particulière mais ce mot désigne également toute la tenue. Elle est de couleur noire. Elle a pour objectif de préserver l’anonymat et ne laisse ainsi apparaître que les yeux.
La Cordelière : c’est le cordon utilisé en guise de ceinture. Sa couleur dépend de la paroisse d’origine du pénitent : rouge pour Saint-Jacques, vert et rouge pour Saint-Joseph, blanc pour La Réal, bleu et rouge pour Saint-Estève et Saint-Laurent-de-la-Salanque et vert pour la confrérie des Saintes-Épines de Saint-Matthieu.
Le Scapulaire : c’est un objet composé de deux morceaux de feutrine réunis par un ruban. Il s’attache autour du cou et se glisse sous le sac du pénitent. Avant d’être porté, le scapulaire est béni par l’évêque.
Les chaussures : elles doivent être obligatoirement noires. Certains pénitents font le choix de ne pas en porter et de faire la procession de la Sanch pieds nus.
Le Régidor possède en plus une cloche, avec laquelle il ponctue la marche et annonce l’arrivée de la procession. Le son de la cloche se mêle à celui des tambours et des goigs, les chants funèbres, des pénitents. La tenue des femmes diffère un peu car elles ne portent pas la traditionnelle coiffe pointue mais une mantille, un voile léger symbolisant le deuil.
L’agenda de la Sanch pour ce 7 avril 2023
À Perpignan, la Procession de la Sanch, la plus importante du département, parcourra les rues dès 15h. Elle s’élancera de l’Eglise Saint Jacques pour arriver au jardin de la Miranda à 18h.
Les 700 à 800 membres de l’Archiconfrérie de la Sanch emprunteront la rue François Rabelais, vers le Campo Santo, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, le Castillet, la place Jean Jaurès, les églises Saint-Matthieu et la Réal avant de remonter exceptionnellement par les rues Vielledent et des remparts Saint-Jacques.
À Collioure, la Procession de la Sanch se déroule depuis des années le soir et est éclairée aux flambeaux. Le départ s’effectuera une nouvelle fois à partir de 21h à l’Eglise Notre Dame des Anges. Collioure choisit une procession nocturne dans le but de rappeler que le condamné à mort était exécuté la nuit. À Arles-sur-Tech aussi, la Procession est nocturne.
Et dans les autres villes des Pyrénées-Orientales ?
Bouleternère organise une procession nocturne la veille, le Jeudi 6 avril. Cette tradition remonte à au moins 1855. La Procession du Jeudi saint est celle des paysans et des agriculteurs. Le cortège défile dans les ruelles tortueuses du village en s’inclinant devant les reposoirs jusqu’à leur point d’arrivée : l’église. Elne aussi organise sa Procession le Jeudi saint.
Le dimanche de Pâques, la Procession du Ressuscité investira les rues de Céret le matin. À Ille-sur-Têt, comme chaque année depuis 130 ans, excepté les années de crise sanitaire, à l’occasion des « Regina », ces fêtes traditionnelles, des choristes investiront l’église pour des chants sacrés de 8h à 10h.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024