Article mis à jour le 20 janvier 2023 à 10:18
Pari réussi pour les syndicats unis contre la réforme du gouvernement Borne. Ce 19 janvier a vu déferler sur les boulevards de Perpignan, selon les sources, entre 12.000 et 20.000 manifestants. CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, ils étaient tous présents pour refuser cette énième réforme des retraites. L’intersyndicale s’est réunie en soirée puis a annoncé la date de la prochaine journée de mobilisation : le mardi 31 janvier.
Alors qu’Emmanuel Macron et plusieurs Ministres sont à Barcelone pour signer un traité Franco-Espagnol, la Première Ministre Élisabeth Borne est restée en France pour défendre la reforme qui verra, entre autres, passer l’âge minimal du départ à la retraite de 62 à 64 ans.
De mémoire de syndicaliste, c’est une première dans les rues de Perpignan pour une lutte sociale
La dernière manifestation d’ampleur avait mobilisé entre 10 et 15.000 personnes déjà contre la réforme des retraites. C’était en décembre 2019 et les mots d’ordre étaient similaires. C’est finalement le Covid, et non la mobilisation, qui aura eu raison du système par points que voulait mettre en place Emmanuel Macron. Depuis, la copie du gouvernement a changé, et si Élisabeth Borne a présenté une évolution des paramètres de la retraite par réparation, les Français restent arc-boutés.
Des syndicats les plus réformateurs aux plus contestataires, ils s’accordent tous pour dire non au départ à la retraite à 64 ans. Selon un sondage, Ifop, 72% des Français sont opposés à la réforme des retraites d’Élisabeth Borne, ils sont même 58% à soutenir le mouvement social qui démarre ce 19 janvier. Sur internet, l’ensemble des syndicats ont lancé une pétition signée à ce jour par près de 600.000 personnes.
Une réforme qui se joue à l’Assemblée nationale et dans la rue
Du fait de son absence de majorité absolue, Élisabeth Borne doit jouer les équilibristes à l’Assemblée Nationale pour tenter de convaincre les députés du parti Les Républicains ; en l’absence d’accord, la Première ministre devra brandir l’article 49.3 pour la 11e fois depuis le début de cette mandature. Au-delà des jeux d’alliance à l’Assemblée nationale, la mobilisation sociale de ce 19 janvier pourrait-elle faire plier l’exécutif ? La suite du mouvement dans la rue sera sans nul doute décisive pour un gouvernement qui table sur un essoufflement des manifestants.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025