Trobades medievales Perpignan 2017

Trobades Médiévales de Perpignan – Retour vers le Moyen âge le temps d’un week-end

LECTURE

Organisées par l’Office du Tourisme de la ville de Perpignan, les Trobades Médiévales animeront la cité catalane le 12 et le 13 octobre. 250 figurants occuperont le centre-ville de 10h à 18h pour le transformer en cité médiévale. C’est un véritable voyage dans le temps pour découvrir le Perpignan d’autrefois de façon ludique qui s’annonce. Au programme de ce week-end : défilés, concerts, spectacles… 

♦ Les Trobades Médiévales, une immersion ludique au Moyen Âge

Durant ces deux jours d’immersion au Moyen Âge, des animations se tiendront dans différents lieux de la ville. Grâce aux troupes de reconstituants, le public pourra découvrir les us et coutumes des métiers d’antan. Mais aussi assister à des spectacles de rue ou des démonstrations de combats, participer à des jeux anciens… La place de la Victoire accueillera ainsi un stand de tir à l’arc et des jeux de rôle grandeur nature. Les costumes anciens portés par les animateurs n’en rendront les scènes que plus réalistes.

Sur la place de l’Hôtel de Ville, il sera possible de se divertir autour de jeux de plateau ou de figurines. Les membres des associations Les Gobelins solitaires et Easywintraining Games proposeront au public de s’amuser avec des jeux de société autour des thèmes du Moyen Âge et de la chevalerie. À découvrir également : « À vos bannières », un jeu de stratégie Lego présenté par Terra Historica. Avec les célèbres petites briques, il sera possible de reconstituer des batailles médiévales tout en acquérant des connaissances techniques et historiques.

Les Trobades Médiévales de Perpignan transformeront les allées Maillol en hippodrome pour courses de chars médiévaux le samedi. Et le dimanche des jeux en bois grand format y seront installés pour toute la journée. Sur le parvis des Galeries Lafayette, les Rois de la Têt expliqueront dans la bonne humeur les règles du jeu d’échecs. Sur place, un échiquier géant et d’autres au format standard.

♦ Des visites théâtralisées dans les lieux médiévaux de Perpignan

Une visite du Palais des Rois de Majorque, là où séjournait le Roi éponyme et sa cour, plongera les spectateurs au cœur de l’époque médiévale. Les Trobades Médiévales donneront également rendez-vous aux passionnés d’histoire au Castillet. Durant la journée du samedi, des visites théâtralisées au ton loufoque et décalé feront revivre ce lieu chargé d’histoire. Samedi après-midi, une balade historique du centre de Perpignan est organisée. L’occasion de découvrir la ville à une autre époque.

Tout le week-end, les rues de la cité catalane accueilleront des spectacles. Originaire de Tarragone, la troupe Tartaruga Teatro déambulera dans les rues à plusieurs reprises. Les comédiens proposeront des spectacles interactifs et humoristiques pour découvrir la médecine ancienne ou les spécialités culinaires d’autrefois. Des personnages grimpés sur des échasses surprendront le public place de Verdun avec un numéro de jonglerie.

♦ Musique, fauconnerie et chevalerie du Moyen Âge

Installés au Campo Santo ou place de la Loge, les Endavant Joglars, feront découvrir les musiques du Moyen Âge grâce à leurs instruments catalans et médiévaux. Dimanche, la musique sera encore mise à l’honneur avec le groupe d’origine italienne Barbarian Pipe Band qui utilisera des instruments anciens pour jouer des rythmes modernes. Cornemuses et percussions seront de la partie.

Le samedi et le dimanche, un spectacle de fauconnerie sera joué à plusieurs reprises sur la place de la Victoire. Les douze rapaces de la troupe La Montagne des Aigles émerveilleront petits et grands. Pour ceux qui préfèrent les chevaux, la compagnie du Paladin installera un parcours initiatique équestre. Quatre épreuves : l’équilibre, la vaillance, l’épée et l’adresse. Et les meilleurs seront promus chevaliers ! À noter également, la présence des Goliards, des clercs médiévaux un peu atypiques. Ils évoquent la vie de l’époque en utilisant la danse, le théâtre, la musique, la farce « Bien se tenir au château » et le récital « Cantamen ».

♦ Le festin et la gastronomie au menu des Trobades Médiévales

Les plus gourmands pourront découvrir la gastronomie de l’époque en se rendant au marché médiéval, situé au Campo Santo durant les deux jours de festivités. Des artisans seront également sur place pour présenter leurs créations.

Une mini-ferme sera installée place Gambetta. On y trouvera un cochon nain, des chèvres naines, des moutons d’Ouessant, des poules, des canards, des oies, des lapins géants et le célèbre dindon royal. Les plus jeunes auront même la possibilité de faire une promenade à dos d’âne dans les rues de la ville. Le campement médiéval sera animé par des ateliers pour découvrir les savoir-faire d’antan. Tel celui du boisselier, de l’herboriste, du tailleur de pierre, du potier, du forgeron… Un véritable retour à la vie de cette époque envoûtante !

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Nocturne du Palais - Ouvrir les portes du tribunal de Perpignan par la "Justice-Fiction"

Article suivant

À la découverte des Pyrénées Cathares et du Fenouillèdes à bord du Train Rouge - Photoreportage

Aenean lectus vel, Aliquam ut dolor. leo in