Une humeur légère dans l’air, une échappée, … belle.. vers le festival Voix de femmes 2019 à Maury ce week-end

Cette fin de semaine, souffle de Maury, village iconique des Pyrénées-Orientales, une brise musicale parfumée de rencontres. Des moments partagés avec Zazie, Nach, Lou Doillon, Clara Luciani, et bien d’autres artistes féminines ! “Une humeur légère dans l’air, une échappée, … belle… voilà ce qui définit le festival Voix de Femmes…”. Sans oublier les traditionnelles dégustations, terroir des Fenouillèdes oblige.

♦ Un festival bleu adossé à la colline

L’équipe de Mauryprod a conçu son festival comme un antidépresseur. Une petite pilule rose pour sortir d’un scénario de crise. Pour cela, imaginez-vous des gradins, une scène devant vous, l’ombre d’une colline derrière. Et autour, aucune pollution visuelle ou sonore. Uniquement les rythmes des accords et les vibrations des basses, et une voix de femme dans un halo lumineux.

Dixit les organisateurs, “profitons, de l’instant, de la présence des autres, d’un morceau de musique. Les contraintes forcent la créativité et la part de rêve y croît. L’envie ouvre la voie, l’enthousiasme fait le reste. En ce moment, la scène musicale fait preuve d’inventivité et dévoile nombre de talents, nouveaux rejetons d’une famille qui n’en finit plus de tirer l’Hexagone à quatre épingles, le but étant de (se) faire plaisir, de garder le naturel et la simplicité. On ne peut que se réjouir de l’ampleur du phénomène et surtout de la diversité de tons des pop songs, des plus ensoleillées aux plus sombres.

“Une programmation de qualité tout en gardant une proximité et une dimension humaine avec son public. Voix de Femmes défriche les nouvelles tendances musicales en faisant cohabiter artistes reconnues aux côtés de projets prometteurs…”.

♦ Zazie et Anna Chedid alias Nach, le vendredi 14 juin

Les Chedid sont une famille d’artistes “aussi soudée qu’éclectique avec la musique qui coule sans discontinuité dans leurs veines”. Une famille réunie autour d’un album en 2016. Et nommée la même année  pour la Victoire de la Musique du meilleur spectacle, grâce à la tournée « Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ».

“Anna Chedid, connue sous le pseudonyme NACH, auteur-compositeur-interprète forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock. Ses inspirations sont très diverses : les Rita Mitsouko, Nina Simone ou encore Radiohead. Sa musique est gage de fraîcheur et l’énergie qu’elle dégage est sublimée par la douceur de ses mots“. Au premier album solo “NACH”, sorti en 2015, succède “L’aventure” fraîchement sorti le 24 mai dernier. L’artiste française délivrera ses nouvelles chansons à travers un piano solo intimiste.

Zazie reprend elle aussi le chemin de la tournée avec le « Zaziessencieltour » ! “Après trois années loin des studios, l’auteure, compositrice et interprète revient avec son dixième album Essenciel porté par le surprenant single « Speed »”.

“Avec Essenciel, Zazie a voulu avant tout mettre en avant l’urgence à célébrer le présent, à injecter de la poésie dans sa vie. Parmi les thèmes forts de l’album figure l’écologie, avec notamment le morceau « Garde la pose » où elle dénonce l’inaction des hommes face au changement climatique. Au fil des chansons, l’ancienne jurée de The Voice évoque également le féminisme ou la noirceur de l’être humain. Le tout avec la poésie qu’on lui connaît et les jeux de mots qu’elle affectionne.”

♦ Clara Luciani et Lou Doillon, le samedi 15 juin

En travailleuse forcenée, Clara Luciani sillonne les routes depuis 2 ans pour donner plus de 200 concerts dont la Cigale en janvier et l’Olympia en avril prochain, tous affichant complet. Sa nomination aux Victoires 2019 pour la révélation scène de l’année en est le reflet.

“Jeune. Brune. Voix grave et assurée. Auteure compositrice d’un premier album dont les dix chansons perforent le cœur comme autant de flèches embrasées. Un album agrémenté de quatre nouvelles chansons dans cette nouvelle édition sortie en février 2019. Ce premier album en était la preuve, la nouvelle édition en est la confirmation. Clara Luciani a un don pour l’écriture, celui de transposer le récit personnel en une valeur universelle. Une écriture qui possède la patine des chanteuses passionnelles avec lesquelles elle a grandi, de Françoise Hardy à Lana Del Rey en passant par Barbara, Blondie ou Nico.”

“Un soliloque, c’est lorsqu’on se parle à soi-même. Visiblement, Lou Doillon avait beaucoup de choses à se dire, mais par chance elle a aussi voulu les partager, les mettre en musique […] Voici donc Soliloquy, troisième album d’une auteure/compositrice qui n’aime rien tant que bousculer ses habitudes, fuir le confort, remettre en jeu ses trophées chèrement acquis. […] 36 ans, Lou Doillon laisse désormais loin derrière elle cette fille docile à la guitare, planquée dans le fond en attendant qu’on la regarde. Ici, comme sur scène depuis ses débuts, elle est à l’avant, à l’abordage, et sans rien perdre de son charme indolent.”

“J’ai pour la première fois eu envie d’écrire sur des choses communes, des petits détails, c’est ce qui manque le plus lorsque les gens ne sont pas là. Ce sont elles aussi qui nous définissent, plus que les choses exceptionnelles.”

♦ La scène catalane

La scène locale est toujours omniprésente dans le festival Voix de Femmes. Et cette année, les talents sont pleins de fraicheur et de jeunesse. Autre dénominateur, commun d’ailleurs à l’artiste Nach, la famille. Puisque les artistes Lili Charles sont frères et sœur, et Elisa & Morgane sœurs.

Les Lili Charles ont sorti leur 1er album “L’heure n’est plus au doute” rentré directement en 14ème position du classement Quota de mai dernier. Le clip “Beauté Lunaire” est actuellement programmé sur CStar. Elisa et Morgane, en plus de se produire dans les lieux de concerts du département, ont été sélectionnées lors des auditions The Voice au médiator le mois dernier.

♦ L’album photos 2019 ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

vulputate, dolor. nunc luctus Aliquam commodo ipsum ut sed efficitur. sem, elementum