Université de Perpignan | Le retour d’un juriste à la présidence le 1er décembre ?

UPVD - Université de Perpignan

Après le vote de la communauté ce 20 octobre, et malgré l’absence de publication officielle des résultats, l’élection pour la présidence de l’université de Perpignan semble jouée. En effet, le collège le plus important en nombre, celui des professeurs et enseignants-chercheurs, a voté en majorité – 10 contre 6 – pour la liste portée par l’actuel doyen de la faculté de droit Yvan Auget. Yvan Auguet nous a précisé que le futur ancien président, Xavier Py, et quelques-uns de ses vice-présidents l’ont d’ores et déjà félicité.

♦ Une méthode de gouvernance controversée

Selon Yvan Auguet, c’est la méthode de gouvernance de l’équipe en place qui est contestée. Le doyen de la faculté de droit, et ancien étudiant de l’université de Perpignan, nous confiait avant le vote : “Je pense qu’il y a un vrai problème de gouvernance au sein de l’établissement. La gouvernance pratiquée est manifestement trop centralisée, trop hiérarchisée et parfois trop autoritaire”. Interrogés par Made In Perpignan, plusieurs membres de la communauté universitaire se plaignaient, sans vouloir que leur nom soient cité,  du manque de concertation du successeur de Fabrice Lorente.

Selon Yvan Auguet, le projet de Xavier Py aurait “été moins clair” que celui porté par la liste du juriste “Ensemble et autrement”.

♦ La suite du calendrier électoral et prochaines échéances ?

Yvan Auguet poursuit sa campagne auprès des deux collèges dits “neutres”. Les personnels administratifs ont élu 4 représentants ; idem pour les étudiants. Yvan Auguet nous précise que la liste qui a obtenu 2 des 4 représentants étudiants s’était prononcée en sa faveur durant la campagne.

Les 24 membres élus et 8 personnalités devraient voter vers la fin du mois de novembre pour élire le président de l’Université. Ils auront le choix entre Yvan Auguet et Xavier Py. À moins que ce dernier, compte tenu du vote du 20, ne se retire.

Le calendrier électoral bousculé par la Covid-19 complexifie la gestion des dossiers importants. En effet, le calendrier initial prévoyait une élection au mois de mars 2020 ; le budget et la campagne d’emploi étant votés par les conseils centraux en fin d’année. L’élection reportée à octobre bouscule l’ordre établi ; d’autant que la nouvelle équipe sera comptable des dossiers constitués par l’équipe précédente.

♦ Le retour des juristes à la présidence de l’UPVD

Il n’est pas rare que des juristes soient élus présidents d’une université pluridisciplinaire. Mais à Perpignan, le dernier juriste président fut François Ferral de 2002 à 2007. Jean Benkhelil, Fabrice Lorente et Xavier Py étaient tous trois issus de filières scientifiques.

Malgré nos sollicitations, nous n’avons pu recueillir la réaction de Xavier Py.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances