Article mis à jour le 3 mai 2020 à 11:22
Couvre-feu, anxiété, attestation, masques, mais aussi solidarité, télétravail, élections municipales. D’une allocution télévisée au quotidien des habitants des Pyrénées-Orientales.
🕰 12 mars 2020 – 20h – Première allocution aux Français d’Emmanuel Macron
«Françaises, Français, depuis quelques semaines, notre pays fait face à la propagation d’un virus, le Covid-19, qui a touché plusieurs milliers de nos compatriotes. Dans ce contexte, j’ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. […] Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il en coûte.»
🕰 16 mars 2020 – « Nous sommes en guerre »
«J’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. […] Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire, certes : nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre Nation. Mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.»
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024