Visa pour l’Image 2018 – Retransmission au Théâtre de l’Archipel pour les 30 ans du festival de photojournalisme

Une des nouveautés de Visa 2018 est la retransmission en direct depuis le Théâtre de l’Archipel (TDA). La salle du grenat sera pour la première fois le théâtre de festival international de photojournalisme. L’occasion aussi de découvrir la très belle exposition  de Stephan Vanfleteren, “Le monde des stars”. Dernière mise à jour 8 septembre.

♦ Programme de la dernière soirée de projection 

  • REMISE DU PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE 2018  LAURA MORTON pour son projet de reportage sur l’inégalité des revenus dans la région de la baie de San Francisco dans l’ombre de la Silicon Valley.
  • LAURÉAT DU PRIX PHOTO – FONDATION YVES ROCHER 2017 – CHANGEMENT DANS LA VALLÉE DE L’OMO – FAUSTO PODAVINI. En Éthiopie, la vallée de l’Omo et ses habitants menacés par le plus haut barrage d’Afrique.
  • REMISE DU PRIX PHOTO – FONDATION YVES ROCHER 2018 
  • IMAGES DU JOUR
  • CHRONO JUILLET / AOÛT 2018 
  • YÉMEN– LORENZO TUGNOLI / THE WASHINGTON POST / CONTRASTO Crise humanitaire au Yémen
  • RÉTROSPECTIVE GAZA mars-juillet 2018
  • PRESIDENT DONALD TRUMP, BRENDAN SMIALOWSKI / AFP Le président américain vu par un photographe de l’AFP.
  • HOMMAGE À ARETHA FRANKLIN
  • RÉTROSPECTIVE SYRIE / IRAK – TOUTES AGENCES CONFONDUES ; IVOR PRICKETT / THE NEW YORK TIMES ; HIÊN LÂM DUC / AGENCE VU’ ; FRED POUR LE MONDE
  • HOMMAGE À ABBAS (1944 – 2018) Le photographe de l’agence Magnum Photos s’est éteint le 25 avril, il avait 74 ans.
  • LE TRAIN FUNÉRAIRE DE ROBERT KENNEDY– PAUL FUSCO / MAGNUM PHOTOS. À l’occasion des 30 ans du festival, nous avons choisi de vous présenter une nouvelle fois ce reportage projeté à Perpignan en 2008.
  • SWITZERLAND VS. THE WORLD, CLAUDE BAECHTOLD & PAOLO WOODS
    TEXTE SERGE MICHEL – LIVRE PARU AUX ÉDITIONS RIVERBOOM
    La Suisse contre le reste du monde… À l’occasion des 30 ans du festival, nous avons choisi de vous présenter une nouvelle fois ce vidéolivre projeté à Perpignan en 2010.

REMISE DU VISA D’OR PARIS MATCH NEWS nommés :

  • Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency pour Time et Paris Match :Yémen : la guerre qu’on nous cache
  • Khalil Hamra / The Associated Press : Pourquoi Gaza ?
  • Emanuele Satolli pour Time : Gaza Border Killings
  • Daniele Volpe : Guatemala, le volcan de feu

♦ Les projections de Visa pour l’Image

Le festival était traditionnellement retransmis en direct sur un écran géant installé Place de République. À  la suite de l’attentat sur la promenade des Anglais de Nice, ces retransmissions ont été annulées dès l’édition 2016. Pour 2018, la ville de Perpignan et le festival ont trouvé une alternative, la retransmission au Théâtre de l’Archipel. Dès la 3ème soirée et pour l’ensemble des projections, une possibilité supplémentaire pour que le public puisse plonger dans deux heures d’images qui montre le monde sur pellicule.

Programme de la 3ème soirée des 30 ans de Visa pour l’Image

  • Remise du prix Ani-Pixtrakk
  • Remise du Visa d’Or de la presse quotidienne soutenu par Perpignan Méditerranée Métropole
  • Remise du prix Carmignac du Photojournalisme
  • Images du jour
  • Chrono Janvier et Février 2018
  • Chrono des attentats à travers le monde sur la période Janvier et Février 2018
  • Hommage à Laurent Troude (1968 – 2018)
    Le photographe français qui couvrait la politique pour Libération est mort cette année.
  • “Little Asmara à Tel-Aviv” : Sarah Caron. Environ 38 000 migrants érythréens et soudanais vivent aux abords de Tel-Aviv.
  • “New Congo – Rêve de Lumumba ou future réalité ?” Thomas de WoutersLa Lucha, la lutte pour le changement est un mouvement citoyen non violent.
  • “Donbass, une guerre de tranchées” : Édouard Elias
  • “Donbass Stories” : Gioggo Bianchi. 
  • “Ukraine. Quatre ans de guerre et un peu plus” : Gaëlle Girbes / Sipa Press. Trois regards sur la guerre du Donbass.
  • “Solovetski” : Juan Manuel Castro Prieto / Agence VU pour Mare Magazine. Les îles Solovki en Russie, réserve naturelle et lieu de mémoire de la terreur stalinienne
  • “Ultima Thule” : Henrik Saxgren / Focus – Cosmos (livre paru aux éditions Hatje Cantz). La région de Thule est la frontière la plus septentrionale du monde connu.
  • Somewhere west of lonely : My life in pictures” : Steve Raymer. Présentation du livre de Steve Raymer, photographe au National Geographic, édité par Indiana University Press.
  • “Crise des oiseaux de mer” : Thomas P.Peschak / National Geographic Creative – National Geographic Magazine. Le déclin des populations d’oiseaux marins.
  • “Filets obscurs” : Pierre Gleizes pour Greenpeace. La surpêche industrielle en Afrique de l’Ouest.
  • “Venezuela, Effondrement au ralenti” : Carlos Garcia Rawlins / Reuters. Le Venezuela continue sa lente décomposition.
  • “La guerre contre la drogue aux Philippines” : Alberto Maretti. Il y a deux ans, le président Duterte lançait la guerre contre la drogue. État des lieux.
  • “Healing soldiers” : Lynn Johnson / National Geographic Creative – National Geographic Magazine. Une thérapie originale pour soigner les blessures de guerre. À l’occasion des 30 ans du festival, nous avons choisi de vous présenter une nouvelle fois ce reportage projeté à Perpignan en 2015.
  • “Pauvres en Belgique”: Stephan Vanfleteren. À l’occasion des 30 ans du festival, nous avons choisi de vous présenter une nouvelle fois ce reportage projeté à Perpignan en 2004 et 2008. 

“Le monde des stars” par Stephan Vanfleteren

“Le Festival de Cannes est l’un des festivals les plus importants et les plus prestigieux du monde. Chaque année, durant la seconde quinzaine du mois de mai, le monde du cinéma a rendez-vous dans cette cité balnéaire de la Côte d’Azur. Très médiatisé, l’événement attire de nombreuses stars internationales. Bien que rôles secondaires dans ce spectacle, les photographes contribuent eux aussi à la légende de Cannes. Si la plupart d’entre eux préfèrent le défilé de la montée des marches au Palais des Festivals, d’autres réalisent des portraits de cinéastes et d’acteurs pour des journaux ou des magazines”.

massa dolor eget nunc risus sem, ut id vel, efficitur.