Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 25 novembre

♦ 8,5 millions de nuitées enregistrées en Occitanie à la Toussaint

Selon les résultats compilés par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), 8,5 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint ; contre 6,6 millions en 2020 et 7,9 millions en 2019.

La (bonne) surprise est de taille puisque toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, l’Occitanie voit son volume de nuitées touristiques progresser de +28% par rapport à 2020 ; et même de dépasser de +7% son volume de 2019, dernière année de référence.

Rappelons que la période de Toussaint a été marquée en 2020 par un couvre-feu territorialisé débouchant sur un reconfinement. Cette année, un pic de fréquentation a été observé le samedi 30 octobre, en raison d’un week-end prolongé par un jour férié.
Le gain de nuitées touristiques par rapport à 2020 et à 2019 est lié essentiellement à la forte progression des nuitées françaises (+25% par rapport à 2019) ; en particulier les nuitées françaises extra-régionales (+34% par rapport à 2019). Quant aux clientèles étrangères, elles poursuivent progressivement leur retour.

Infographie © CRTL – Source : Flux Vision Tourisme – Orange Business.

♦ La filière du « bio » explose en Occitanie

La production biologique en Occitanie en fait la première région en France ; tant en ce qui concerne les surfaces cultivées, le volume des productions, que le nombre d’exploitations. Quatre départements (Gers, Gard, Hérault et Aude) sont dans le top 10 des départements pour le nombre de producteurs bios.

Selon la CCI Occitanie, avec 11.977 exploitations agricoles déjà converties en « bio », exploitant 556,634 ha recensées en 2020, l’Occitanie consacre aux cultures biologiques 17% de sa surface agricole cultivée ; contre 9,5 % en France. Elle concentre 22% du territoire converti à l’agriculture biologique sur le territoire national.

En 2020, 123,211 ha étaient » en conversion » : l’évolution des surfaces agricoles déclarées en bio croit d’environ 10,5% par an ; contre 11,6 % au plan national. Sur le territoire régional, trois départements cultivent plus de 10% des terres bio d’Occitanie (certifiées et en conversion). À lui seul, le Gers a mis en culture bio l’équivalent de 18,6% de la surface agricole régionale, suivi par l’Aveyron (13,3%) et l’Aude (10,4%).

Le marché est en pleine croissance. En 2020, il a franchi la barre des 13 Md€, la consommation bio a doublé en cinq ans (2015-2020) et la demande ne cesse de croître (+10 % en 2020).

La filière du « bio » explose en Occitanie

♦ Violences faites aux femmes : les bracelets connectés à l’application APP’ELLES

La préfecture des Pyrénées-Orientales signait ce 25 novembre une convention de partenariat entre les institutions locales et 6 associations* concernées par les politiques publiques de lutte contre les violences conjugales pour la mise à disposition gratuite de bracelets connectés à l’application APP’ELLES.

* France Victimes 66 – Association pour l’enseignement, l’éducation, les études et l’expérimentation (APEX) – Mouvement français du planning familial – Association Femmes en Détresse (AFFED) – Association catalane d’actions et de liaisons (ACAL) – Union départementale des associations familiales (UDAF)

L’application APP’ELLES ® vise à prévenir et lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes ; insécurités, menaces, harcèlements, agressions, violences conjugales, violences psychologiques, violences sexuelles…

Ses fonctionnalités permettent à la bénéficiaire d’alerter, en urgence, ses proches (jusqu’à trois contacts de confiance) en cas de danger ; et d’accéder à des ressources (structures d’aide locales et numéros d’aide et d’écoute spécialisés nationaux, informations et conseils).

♦ Extension des mesures de lutte contre la Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, « l’augmentation sensible des cas de contamination par le virus du Covid19 dans les Pyrénées-Orientales se traduit par un taux d’incidence en croissance continue. » Ce taux est passé de 83,9/100.000 habitants sur la période du 3 au 9 novembre 2021 à 163,5/100.000 habitants au 22 novembre 2021. À cette même date, le taux de positivité s’établit à 5 % ; contre 3,3% la semaine précédente.

« Cette tendance marquée a amené Etienne STOSKOPF, préfet des Pyrénées-Orientales, à prendre une mesure complémentaire par arrêté et immédiatement applicable : le port du masque obligatoire dans les établissements, lieux et évènements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass Sanitaire. » Des mesures qui pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier.

♦ Avenir Littoral : les Pyrénées-Orientales en manque de porteurs de projet ?

À l’occasion du Salon du Littoral ce 23 novembre 2021, ont été présentés les 5 lauréats de l’appel à projet « Avenir littoral 2021 ». « L’occasion également de faire un bilan sur ce dispositif qui, à l’aune de sa 3e édition, a permis de financer 23 projets portés par plus de 60 acteurs dans des domaines variés… » Sauf qu’en parcourant le dossier de presse, les Pyrénées-Orientales brillent par leur absence depuis 3 ans…

Nouveaux équipements et services numériques pour les activités maritimes et nautiques, valorisation des bioressources, gestion et traitement des déchets, valorisation et recyclage des eaux résiduaires, outils d’évaluation et prédiction des risques, équipements touristiques « résilients ». Autant de savoir-faire locaux à défendre lors de la prochaine édition de l’appel à projets Avenir littoral en février 2022.

♦ Plage de Canet : Déchets, des comportements à changer…

C’est en ces termes que le Parc naturel marin du golfe du Lion interpellait sa communauté sur Facebook le 18 novembre dernier.

« Ce mardi 16 novembre, face à une situation désastreuse, les agents du Parc naturel marin ainsi qu’une trentaine de personnes venue spontanément apporter leur aide, ont ramassé plus de 7.300 litres de déchets accumulés sur la plage nord de Canet. Les fortes pluies de ces derniers jours avaient alimenté la rivière « Têt » et tous ses affluents, fossés, agouilles, canaux, réseaux d’eau pluviale… emportant avec elles tous les déchets jetés négligemment sur le sol et dans les milieux naturels. »

(…) Constater que près de 75% de ces déchets sont des matières recyclables démontre que nous avons encore du chemin à parcourir dans la prise en compte de nos déchets. Entre 9h et 12h, ont été extraits de la laisse de mer : 5.500 litres de déchets non recyclables soit environ 4 tonnes, 1.300 bouteilles en plastique ou 600 litres de canette aluminium ! (…)
Dès lors, deux alternatives s’offrent à tous afin d’éviter ce phénomène aberrant et hautement impactant (taux de plastiques présents en Méditerranée). Évoluer dans nos modes de consommation en réduisant au maximum nos achats contenant des plastiques à usage unique. Et, tout simplement, un déchet = une poubelle !! »

♦ Dragons Catalans : se renforcer en vue d’un calendrier enfin dévoilé

Après le meneur de jeu Mitchell Pierce, les Dragons viennent d’officialiser la signature de Dylan Napa à partir de la saison 2022. Âgé de 29 ans, le pilier australien s’est engagé avec les Dragons pour deux saisons plus une en option. Dylan Napa a commencé sa carrière aux Sydney Roosters en 2013 avec qui il a disputé 124 matchs avant de rejoindre Canterbury en 2019.

Côté encadrement, le club catalan a annoncé la nomination de Sam Moa au poste d’entraîneur assistant. L’ancien pilier international néo-zélandais intègre donc le staff de Steve McNamara et effectue donc son retour au club un an après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle. Arrivé au club en 2017, il a porté les couleurs des Dragons pendant 4 saisons. De son côté, la Super League a conclu un accord avec la chaine de télévision britannique Channel 4.

La Super League vient de dévoiler le calendrier de la saison 2022. Les Dragons débuteront leur saison par un choc sur la pelouse de St Helens le jeudi 10 février à 21h. Le premier match au stade Gilbert Brutus aura lieu le samedi 19 février à 18h face à Wakefield à l’occasion de la 2ème journée. Le derby 100% français entre les Dragons et Toulouse se disputera à Perpignan le jeudi 14 avril à 20h30 et à Ernest Wallon le jeudi 25 août à 20h30.

Au total, les hommes de Steve McNamara joueront 27 matchs au cours de la saison régulière. 13 rencontres à domicile et autant à l’extérieur ainsi que le Magic Weekend qui aura lieu au St James’ Park de Newcastle. Les Dragons y affronteront Warrington, le dimanche 10 juillet à 16h15. La finale de Super League se déroulera à Old Trafford le samedi 24 septembre.

♦ Corbières Salanque Méditerranée, un vendredi qui ne sera pas black mais d’aqui

Initié en novembre dernier, l’AquiFriday de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) est de retour. « Cette année encore, la collectivité lance une campagne de communication pour promouvoir le commerce de proximité, conçue comme un pied-de-nez bien local au très international Black Friday.

Sans complexe, la collectivité, avec le soutien des associations des commerçants, invite les habitants à blackbouler et blacklister les cyber commerçants et à préférer l’achat local, l’achat d’aqui* (*ici, en catalan et occitan). » Depuis 1 semaine, la campagne s’affiche sur Facebook, la presse en ligne et en affichage digital.

♦ Perpignan parmi les 12 communes confirmées au Label « 4 Fleurs »

Organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), les 1ères assises régionales du cadre de vie se tenaient ce jeudi 25 novembre matin à Toulouse ; des assises suivies, l’après-midi, par l’annonce du palmarès 2021 des communes labellisées « Villes et Villages Fleuris ». La Région Occitanie compte 240 communes déjà labellisées (de 1 à 4 fleurs).

Après 90 visites en 2021, 22 nouvelles communes accèdent à l’une des 3 premières fleurs ; et 68 autres communes déjà labellisées sont confirmées dont Perpignan parmi les 12 communes 4 fleurs, la plus haute distinction du label. Parmi les prix thématiques décernés cette année, Bolquère (Pyrénées-Orientales) obtient le prix « actions pédagogiques ».

Illustrations Perpignan

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances