Article mis à jour le 21 juillet 2023 à 10:35
Après l’agriculture urbaine et les jardins partagés évoqués le mois dernier, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de présenter 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux (PAT) qui viennent s’ajouter aux 65 déjà présentés en mars dernier.
Parmi eux, 2 sont présents dans les Pyrénées-Orientales : PAT Conflent-Canigó (Prades, 66), PAT du Pays Pyrénées Méditerranée (Céret, 66). Ces deux lauréats s’ajoutent au projet alimentaire territorial porté par l’association « Mangeons local 66 », en partenariat avec la Chambre d’agriculture, qui rayonne sur l’ensemble du territoire départemental et figure parmi les premiers lauréats de cet appel à projets.
Le plan de relance se traduit par une aide financière à l’émergence de ces PAT, couvrant des dépenses de fonctionnement ou d’investissement, et pouvant aller jusqu’à 100.000 euros par projet.
Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
« Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines… Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. »