fbpx

Zapping de l’actualité du 1er octobre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

Le groupe de production des papiers JOB et OCB s’affirme dans le marché de l’E-cigarette

Le groupe aux 389 salariés, Republic Technologies International (notamment connu à Perpignan pour sa production de feuille à cigarette Job, OCB, Zig-Zag et Swan), vient d’acquérir 100% du capital de l’entreprise Innovative – So Good, spécialisée dans la production et la vente d’E-Liquide.

Par ce biais, RTI, situé sur l’avenue Julien Panchot, a pour ambition de devenir un leader de ce marché avec ses produits certifiés Origine France Garantie et distribués chez les buralistes. “La complémentarité des deux marques fait évoluer un marché en pleine expansion et l’étendue des segments couverts redessine un portefeuille unique, complet et cohérent pour Republic Technologies”, détaille le groupe perpignanais.

À noter que le site de production d’Innovative – So Good, qui propose déjà une palette de 34 arômes d’E-Liquide, est à Angoulême. Ce qui augmente le nombre de sites de Republic Technologies International à quatre, avec Perpignan, Barcelone et Fürstenfeld, en Autriche.

♦ Un centre des finances publiques dans les Pyrénées-Orientales à horizon 2024

Désireuses d’accueillir des services relocalisés des finances publiques, plus de 400 collectivités ont répondu à l’appel de candidature. Parmi elles, la commune de Perpignan où un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables professionnels s’installera en 2024. Le Ministère des Finances indique que les missions de ce centre seront assurées par une quarantaine d’agents.

Parmi les 50 communes annoncées par Bercy ce 29 septembre, 5 sont dans la région Occitanie : Perpignan, Cahors, Decazeville, Tarbes et Mende. Au niveau national, sont concernés 2.500 emplois parmi les 3.000 emplois du ministère de l’Économie ; une opération baptisée “relocalisation” et chère à Bruno Le Maire.

“Parce que si nous voulons relocaliser, il faut avoir le courage de prendre un certain nombre de décisions industrielles, économiques, fiscales qui sont difficiles. […] Cette relocalisation, elle doit aussi se décliner sur le plan administratif. Il faut irriguer les territoires, irriguer les villes moyennes. […] La relocalisation, cela veut dire tout simplement que nous croyons aux communes, nous croyons aux départements, nous croyons aux villes moyennes, nous croyons aux communes rurales ; et nous pensons qu’il peut s’y passer beaucoup de belles et grandes choses dans les années qui viennent”.

♦ La chambre des métiers des Pyrénées-Orientales ouvre de nouvelles formations

Afin de s’adapter aux nouvelles demandes d’un marché du travail toujours en mutation, la chambre des métiers des Pyrénées-Orientales ouvre une nouvelle section afin de former les apprentis à la maintenance de matériels agricoles et espaces verts. Le lancement de ces deux CAP anticipe l’ouverture d’un diplôme de niveau bac en 2021. Il s’agit là “de répondre au besoin local de main-d’œuvre des entreprises”.

Le communiqué de presse indique que : “le mécanicien agricole assure l’entretien, la réparation et les réglages des équipements et matériels utilisés par les agriculteurs, les exploitants agricoles, les éleveurs... Il travaille en atelier ou sur le lieu même de la panne dans les exploitations agricoles”.

Autre nouveauté initiée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’ouverture de la bike académie” ; et d’un nouvel espace dédié à la formation aux métiers du cycle. “La Bike Académie répond au besoin des usagers de plus en plus nombreux, des entreprises en recherche de main-d’œuvre dans les métiers de la réparation des cycles mécaniques et électriques et d’une nouvelle forme de mobilité-propre en pleine mutation”.

♦ Le département souhaite la bienvenue aux nouveaux catalans… en version numérique

Cette année, la traditionnelle « Journée des Nouveaux Catalans » est organisée en version 100 % numérique ; et ce en raison des mesures de précaution nécessaires en cette période de crise sanitaire. Elle est aussi l’occasion de s’engager pleinement dans l’ère de la proximité numérique. 

À partir du samedi 3 octobre et pour plusieurs semaines, le Département des Pyrénées-Orientales propose à tous les internautes de déambuler virtuellement dans les salles et jardins du Palais des Rois de Majorque ; en présence des forces vives du territoire qui exposent habituellement à la Journée des Nouveaux Catalans.

Cette édition spéciale conserve son objectif initial : faire découvrir les services du Département, les acteurs, les spécificités et les traditions aux personnes nouvellement installées dans les Pyrénées-Orientales. Concrètement, sur leDepartement66.fr, les internautes trouveront les coordonnées, des liens web, des vidéos de présentation des exposants virtuels ; ainsi que toutes les infos concernant les directions et services du Département, sans oublier le discours de la Présidente et des élus du Département souhaitant à tous la bienvenue en Pays catalan.

♦ Agenda du soir : la foire d’automne de Perpignan ouvre ses portes jusqu’au 5 octobre

La foire expo d’automne réunit plusieurs salons : Rêves d’intérieurs, Viv’habitat et Destination Saveurs. Il s’agit selon les organisateurs “d’une démarche volontaire de soutien et de relance de notre économie locale. Les entreprises locales, départementales et nationales ont à cœur de recouvrer le lien avec leur clientèle”.

“Près de 250 exposants sur 12 500m² participent à cet événement avec pour objectif de présenter les dernières tendances et nouveautés. Ils seront présents pour vous aider à concrétiser vos projets ; et vous conseiller en matière de décoration, ameublement, cuisines, aménagement intérieur et extérieur, habitat, jardin, piscines & spas, art de vivre, véhicules, loisirs, tourisme, mode & beauté…”

En pratique, la foire expo est ouverte de 10h à 20h au parc des expositions de Perpignan ; du 1er au 5 octobre

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances