fbpx
Vers la fin de l'élevage de visons, et des animaux sauvages dans les cirques ou delphinariums

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Les locaux perpignanais de LGBT66 tagués d’inscriptions homophobes

Président de l’association LGBT66, Jean-Loup Thevenot a annoncé par communiqué de presse un dépôt de plainte pour inscription à caractère homophobe.

“L’Association voit là un développement des réactions contre ses actions militantes et ses interpellations multiples, parfois sans réponses, auprès des responsables politiques ou institutionnels. Notre association reçoit de plus en plus de personnes, adhérent.e.s ou non, victimes d’insultes verbales ou de dégradations de leur bien à caractère homophobe. Nous sommes au côté des victimes et rien ni personne ne nous empêchera dans la poursuite de nos activités militantes et principalement contre toutes les formes de discrimination liées aux LGBT+phobies”.

Pour l’association, cet acte “prouve que rien n’est jamais acquis et que notre devoir d’information et d’action pour nos droits légitimes est toujours et plus que jamais d’actualité”.

♦ L’USAP débarque dans Fantasy Rugby World, le jeu de management virtuel d’équipe

Dans la lignée l’incontournable jeu sur console FIFA, Fantasy Rugby World vous propose d’endosser le brassard de manager sportif d’une équipe de rugby à XV. Vous pourrez ainsi vous glisser dans la peau de Patrick Arlettaz et décider de la feuille de match rêvée pour affronter vos adversaires sur le terrain.

“Retrouvez les plus grandes compétitions européennes de rugby dans les moindres détails, sélectionnez de véritables joueurs parmi les effectifs qui évoluent en Top 14, en Pro D2, en Premiership Rugby, sans oublier la Champions Cup 2020-21 qui reprendra une fois que l’édition 2019-2020 sera enfin bouclée”.

Un concept qui a séduit Antoine Dupont demi de mêlée international tricolore qui a décidé de parrainer Fantasy Rugby World. Pour jouer gratuitement en ligne, il suffit de télécharger l’application Fantasy Rugby World sur Android ou iOS.


À lire aujourd’hui : Saisir les appartements vides : la nouvelle arme de Barcelone pour disposer de logements sociaux


♦ Bien-être animal – Vers la fin de l’élevage de visons, et des animaux sauvages dans les cirques ou delphinariums

  • Interdiction d’ici 2 ans (2022) de la détention à des fins de spectacles d’orques (sauf sanctuaire, sans spectacle).
  • Fin en 2027 de la détention des dauphins à des fins de spectacles (sauf sanctuaire) ; fin de délivrance d’autorisation d’ouverture de nouveaux établissements avec cétacés à des fins de spectacles.
  • Interdiction immédiate de la reproduction des cétacés en captivité et de l’introduction de nouveaux cétacés.
  • Le ministre de l’environnement interdit la détention d’animaux d’espèces sauvages “dont le degré d’incompatibilité de la détention en itinérance avec leurs besoins est important”. Notamment les fauves, les singes, les ours, les loups ou ceux nécessitant des bassins ou de grandes quantités d’eau (comme les hippopotames, les otaries, les éléphants, etc).
  • Interdiction de reproduction des animaux issus d’espèces sauvages ; et arrêt des délivrances d’autorisation pour les nouveaux établissements itinérants.
  • Fin de l’élevage de visons d’Amérique à l’échéance de 2025 ; et interdiction d’ouverture de nouveaux élevages de visons d’Amérique.
  • Une nouvelle norme de détention est instaurée dans les parcs zoologiques. Cette norme vise à améliorer le bien-être de la faune sauvage captive en zoos pour certaines espèces, comme l’ours polaire (température, accès à des zones d’ombre…).
  • Instauration de mesures d’encadrement des spectacles en zoos (exemple : interdiction du public de toucher les animaux).

En 2019, le festival Visa pour l’image, a choisi de dévoiler “la face cachée du tourisme de la faune” en grand format à Perpignan. L’image de près de 4 mètres de haut d’un tigre enchaîné, que l’on devine drogué, vous happait dès votre premier pas dans la cour de l’église des Dominicains. L’exposition de Kirsten Luce dévoilait le côté sombre de cette course au like sur les réseaux sociaux. Ces quelques likes sur Instagram qui contribuent à développer l’industrie mortifère de la vie sauvage.

♦ Covid-19 – L’académie de médecine préconise des mesures d’urgences, sans attendre la survenue d’une seconde vague qui “ne peut plus être écartée”

Pour tenter de remédier aux “effets délétères de discours contestant l’efficacité et la nécessité des mesures de prévention” ou celui “décriant leur caractère obligatoire au nom de principes libertaires”, l’Académie de médecine préconise “de rétablir la confiance et susciter l’adhésion de la population en appuyant la communication gouvernementale sur l’avis d’un panel de citoyens permettant de s’assurer que les objectifs sont clairs, que les termes employés sont compréhensibles, que les mesures préconisées sont cohérentes et non contradictoires” ;

L’Académie de médecine demande de “faire appel à la responsabilité collective de chaque citoyen, dès l’enfance, en valorisant les comportements altruistes et solidaires : « se protéger pour protéger les autres »”.

Pour les médecins membres de l’académie, il faut privilégier “les contrôles de la stricte application des mesures obligatoires” ; plutôt que les fermetures d’établissements. L’Académie insiste sur la nécessité d’informer sans relâche sur l’isolement dès l’apparition des premiers symptômes du Covid-19.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances