Zapping de l’actualité du 2 décembre | Pyrénées-Orientales

Noël 2018 à Perpignan

Made In Perpignan propose son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Entre 18h et 20h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Lancement des illuminations de Noël à Perpignan

Ce jeudi 2 décembre s’illuminent les lumières de Noël dans la ville. Grande roue, chalets en bois, patinoire et crèches rythmeront les “festivités” jusqu’au 3 janvier. La magie hivernale accompagnera les emplettes de Noël ; et ce malgré les masques, le gel hydroalcoolique et l’absence des bars et des restaurants.

Pour conjurer la situation, les plus belles photos et selfies avec les bords de la Basse ou le Castillet pour décor inonderont les réseaux sociaux ; sans oublier l’exaltation des bambins en attendant le Père Noël.

Illustrations décorations de Noël Perpignan 2019
Illustrations décorations de Noël Perpignan 2019

♦ Théâtre et cinémas rouvrent leurs portes à partir du 15 décembre

Le Président de la République l’avait annoncé lors de son allocution du 24 novembre.

“Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5000 contaminations par jour et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap. Alors le confinement pourra être levé. […] Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité ; toujours dans le cadre des protocoles sanitaires qui ont été négociés et un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée”.

Alors que le Théâtre de l’Archipel avait annoncé sa fermeture jusqu’au 1er janvier, cette annonce ouvre des perspectives plus joyeuses.

“Nous avons donc décidé de saisir cette opportunité pour permettre aux spectateurs de revenir à l’Archipel ; et nous sommes heureux d’accueillir La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand de l’Agence de Voyages Imaginaires les 18 et 19 décembre prochains. Compte tenu du couvre-feu, les 2 représentations auront lieu à 19h, toujours dans le respect des conditions sanitaires très strictes, déjà mises en œuvre depuis les premiers spectacles en septembre 2020″.

L’Archipel | Scène nationale de Perpignan

Les spectacles annoncés pour 2021 et les horaires modifiés :
“Une femme se déplace” – le 6 et 7 janvier : les 2 représentations sont déplacées à 18h30.
“Cul et chemise” – les 12 et 13 janvier : les 2 représentations sont déplacées à 19h.

Les cinémas eux aussi se réjouissent de cette annonce ; espérant un sursaut des ventes de ticket pour Noël. Certains comme le cinéma Clap Ciné lancent des offres sous forme de carte-cadeau pour fêter la réouverture.

♦ L’institut Jean Vigo reprend ses projections ouvertes au public dès le 15 décembre :

  • Mardi 15 décembre à 18h30 : “Que le spectacle commence” de Bob Fosse.
  • Jeudi 17 décembre à 18h30 : “Panic sur Florida Beach” de Joe Dante
  • Dimanche 20 décembre à 11h : Ciné des Tout-Petits “Petites histoires en images et atelier doudous” 

L’institut Vigo annoncera les dates du mois de janvier sur son site internet.

Panic sur Florida Beach
Panic sur Florida Beach

♦ L’aéroport de Perpignan adapte son offre pour les fêtes de fin d’année

“Cette année pour les vacances de Noël, 4 destinations seront proposées depuis l’aéroport de Perpignan. Les vols opérés à l’année comme ceux vers Paris Orly et Bruxelles Charleroi seront donc proposés pendant les vacances. En plus de ces destinations et pour la première fois, des vols vers Nantes et Lille seront également opérés pour les vacances. Ces vols directs sont proposés par la compagnie Volotea. Les réservations sont déjà lancées !”

Communiqué du gestionnaire de l’aéroport de Perpignan

Pour répondre aux mesures sanitaires, l’aéroport a notamment modifié le parcours passager. Le gestionnaire de l’aéroport de Perpignan rappelle que les compagnies aériennes prennent des mesures pour protéger la santé des passagers et de l’équipage.

Malgré ces nouveaux protocoles sanitaires, un sondage réalisé par l’IFOP pour Odero fait apparaître une chute considérable dans les intentions de Français à voyager durant les fêtes de Noël.

Les Français pourront se déplacer où ils veulent à partir de mi-décembre. Pourtant, un Français sur dix (11%) a l’intention de partir pendant les congés de fin d’année ; soit deux fois moins qu’en 2019 (24%).

Illustration Perpignan, France Aéroport Rivesaltes © Arnaud Le Vu / MiP
Illustration Perpignan, France Aéroport Rivesaltes © Arnaud Le Vu / MiP

♦ Rémi Casty, David Mead, Sam Moa quittent les Dragons Catalans

Les annonces de départ s’enchaînent cette semaine pour le club de Super League des Dragons Catalans.

Le premier communiqué de presse a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du XIII : le départ de Rémi Casty, une légende du club. “Arrivé en fin de contrat, le capitaine catalan, âgé de 35 ans, n’a pas vu son contrat renouvelé et quitte donc les Dragons après 14 saisons”. Rémi Casty détient le record du nombre de matchs joués sous le maillot catalan avec 336 matchs et 34 essais.

Ce fut un énorme plaisir d’évoluer au sein des Dragons Catalans. J’y ai grandi en tant qu’homme et joueur, j’ai fait aussi de très belles rencontres. Je voudrais remercier tous les employés que j’ai côtoyés, tous les joueurs avec qui j’ai eu le plus grand plaisir d’évoluer, tous les différents staffs techniques et médicaux, les partenaires et sponsors et bien sûr tous les fans et supporters qui ont été incroyables durant toutes ces années.

Rémi Casty

Arrivé au club en 2018, David Mead a terminé meilleur marqueur d’essais du club lors de sa première saison à Perpignan. Au terme de son contrat, l’international Papou retourne jouer en Australie.

Arrivé en fin de contrat, Sam Moa, ancien international Néo-Zélandais et Tongien âgé de 34 ans, n’a pas vu son contrat renouvelé et quitte donc le club après quatre saisons à Perpignan.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances