Zapping de l’actualité du 27 novembre | Pyrénées-Orientales

Illustrations Perpignan Église La Real

Chaque soir, Made In Perpignan propose son format « Zapping » à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 20h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Messes – L’évêque du diocèse Perpignan-Elne réclame une hausse de la jauge des 30 personnes

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a autorisé la reprise des offices religieux à partir du 28 novembre ; précisant néanmoins que les lieux de culte ne pourront accueillir plus de 30 fidèles.

Monseigneur Turini monte au créneau qualifiant cette jauge d’insuffisante : « elle ne répond pas à la réalité de nos communautés ». La Conférence des Évêques de France (CFE), via son président Mgr Éric de Moulin Beaufort, négocie avec le gouvernement pour adapter ce quota aux « assemblées eucharistiques du dimanche ». Cette jauge ne « paraît pas réaliste et a besoin d’être réajustée » confirme le président de la CFE.

Il semblerait que le gouvernement ait entendu la parole divine ; Jean Castex entrouvrant hier une alternative en conférence de presse.

« En effet les lieux de culte ont été, en France comme ailleurs, des lieux de contamination et la circulation virale demeure encore forte. Ces lieux accueilleront d’abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires ; puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre.« 

Jean Castex, 26/11/2020

« Comme dans d’autres établissements recevant du public, il pourra s’agir d’une jauge fonction de la capacité globale d’accueil. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses ». Un espoir pour la veillée du 24 décembre et la traditionnelle messe de minuit, un temps de communion important pour les catholiques qui fêtent la naissance de l’enfant Jésus.

Illustrations Perpignan Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

♦ Les restaurateurs catalans en nombre à Marseille pour crier leur désarroi 

Hervé Montoyo, président de l’UMIH* 66, était en tête du cortège des unions du sud. Nos confrères de Made In Marseille rapportent l’estimation du nombre de manifestants (4.000) selon les forces de l’ordre. Selon les organisateurs, ils étaient 7.000 à battre le pavé du vieux port de Marseille pour dénoncer les promesses non tenues par le gouvernement. Restaurateurs, traiteurs, patrons de bars, de discothèques, fournisseurs se voient comme « des victimes économiques sans perspective ».

10/11/2020, Perpignan, France, Commerces Click and Collect © Arnaud Le Vu / MiP
10/11/2020, Perpignan, France, Commerces Click and Collect © Arnaud Le Vu / MiP

Plusieurs grands chefs de France signent ce jour une tribune dans le Figaro. Une tribune adressée au Président de la République : «Monsieur le Président, au nom de tous les restaurateurs silencieux et à bout…».

Ils rapportent la colère qui monte parmi les professionnels du secteur. Ceux qui affirment produire 10% de la richesse nationale et être le 6e employeur privé de France se disent « désespérés » et « en colère ». Les chefs enjoignent le chef de l’État à sortir du silence. Ils affirment « l’urgence à sortir du silence et des fausses promesses ».

https://twitter.com/MadeMarseille/status/1331992200058638342

♦ Yvan Auguet, nouveau président de l’université, officiellement élu 

Yvan Auguet, professeur de droit privé et sciences criminelles, doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, succède à la présidence de l’université à Xavier Py, professeur en énergétique et génie des procédés. Il a été élu à la majorité absolue par le conseil d’administration le 24 novembre ; 26 pour, 2 contre, 3 abstentions. Le nouveau président de l’université prendra ses fonctions le 1er décembre 2020. 

Lors de notre interview durant la campagne, il nous avait confié vouloir mener une réflexion autour de la formation et notamment dans le secteur de la santé ; car l’Université n’est acteur que très ponctuellement. “Il faut avoir un vrai projet qui pourrait intéresser la région, le territoire et la faculté de médecine de Montpellier pour offrir à l’Université une autre corde à son arc”. L’idée est d’envisager des formations de premier cycle en filière médecine. Un projet sur lequel Yvan Auguet restait néanmoins très prudent tant les acteurs sont nombreux dans ce domaine.

Université de Perpignan UPVD
Université de Perpignan

Hormis le campus Mailly – et la faculté de droit qui devrait revenir en totalité en ville en 2021 – Yvan Auguet avait dressé le constat d’un campus qui excentre les activités universitaires du cœur de ville. Pour le nouveau président, “il est plus facile d’avoir une vie sociale, une vie riche en événements culturels et associatifs en cœur de ville”.

Outre cette configuration, le juriste souhaite également favoriser la création d’associations actives ; et encourager les étudiants à s’emparer du sujet pour devenir eux-mêmes les acteurs de leur vie étudiante. De son côté, l’Université devra être un catalyseur et impulser ce dynamisme.

♦ Dragons Catalans – Bilan de la saison 2020 et calendrier 2021 de la Super League

Certes le calendrier complet 2021 ne sera annoncé qu’en janvier prochain ; mais la Super League a, d’ores et déjà, annoncé quelques dates :

  • La nouvelle saison de Super League débutera le 11 mars 2021.
  • La Grande Finale aura lieu le samedi 9 octobre à Old Trafford.
  • Le Dacia Magic Weekend sera de retour la saison prochaine au St James’ Park de Newcastle le week-end du 29-30 mai.

Chaque équipe jouera 27 matchs au cours de la saison régulière, dont 13 matchs à domicile. Un système de play-offs à 6 équipes sera mis en place au terme de la saison régulière.

12/09/2020, Perpignan, France, Dragons Catalans Gilbert Brutus © Arnaud Le Vu / MiP
12/09/2020, Perpignan, France, Dragons Catalans Gilbert Brutus © Arnaud Le Vu / MiP

Les Dragons clôturent la saison 2020 avec une 4e place et une demi-finale de Super League.

« Pour la troisième fois dans l’histoire du club, les Catalans ont atteint le dernier carré de la compétition ; avant la défaite subie à St Helens vendredi dernier. »

Au terme de la saison régulière, les hommes de Steve McNamara possèdent la meilleure attaque de la Super League avec la meilleure moyenne de points inscrits et d’essais inscrits par match.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances