15/08/2020, Rivesaltes, France, Aéroport Perpignan illustration © Arnaud Le Vu / MiP

Zapping de l’actualité du 4 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés. En qualité de lecteur, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour.

♦ Reprise des vols entre Perpignan et Orly

Depuis le confinement, et la fermeture de l’aéroport d’Orly, les vols vers Paris atterrissaient à l’aéroport Charles-de-Gaulle Roissy. Depuis le 31 août, les vols à destination et en provenance de Paris transitent depuis Orly ; exclusivement via la compagnie Air France et en Airbus A320.

Air France propose 3 vols quotidiens depuis et vers l’aéroport de Paris Orly.

  • Les départs de Perpignan sont prévus à 6h40, 11h05 et 20h40 ; du lundi au vendredi, les horaires du week-end pouvant être différents.
  • Les arrivées à Perpignan sont prévues à 10h15, 19h40 et 22h00 ; du lundi au vendredi, les horaires du week-end pouvant être différents.

La reprise des vols vers Paris Orly permet également aux voyageurs de se rendre vers 20 destinations grâce aux correspondances proposées à Orly ; comme Ajaccio, Bastia, Brest, Calvi, Nice ou Toulon.

♦ Opérations de police dans les cités sensibles de Perpignan

La police communique à propos de diverses opérations de contrôles réalisées entre le 1er et le 3 septembre ; des opérations réalisées aux HLM Champ de Mars, à la résidence « Les Oiseaux » et dans le quartier Saint-Mathieu. Au programme pour les équipes de la Section d’Intervention, de la Brigade Anti-Criminalité et de la brigade canine du commissariat de Perpignan, visite des parties communes des immeubles et des caves, sécurisation des abords et contrôles des personnes présentes.

Résultat de ces opérations, 2.546 euros, 275 grammes d’herbe et de 92 grammes de résine de cannabis conditionnés en doses individuelles pour la revente saisies dans les HLM du champs de mars.

“A la résidence « Les Oiseaux », où un fusil à pompe avait été saisi la veille dans les parties communes d’un bâtiment, plusieurs personnes et véhicules étaient contrôlés en présence de Monsieur le Vice-Procureur de la République de Perpignan. Une opération de contrôle routier effectuée par la Formation Motocycliste révélait de nombreuses infractions au code de la route”.

Dans le quartier Saint-Mathieu, un mineur de 16 ans quittant un immeuble désaffecté servant de point de deal était interpellé ; il était détenteur d’une centaine d’euros en espèces. 20 doses de résine de cannabis étaient découvertes dans la boîte aux lettres de l’immeuble où il se trouvait.

La direction de la police de Perpignan réaffirment leur mobilisation “dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’insécurité”. Et précisent que de nouvelles opérations sont d’ores et déjà programmées.

♦ L’atelier des barques catalanes de Paulilles fête ses 10 ans

À l’occasion du rassemblement de voiles latines dans la baie de Paulilles « Vire vire de caractère », l’atelier des barques fête ses 10 ans. Tous les 2 ans, l’Atelier des barques co-organise cet évènement ; et accueille des équipages pour un spectacle de navigation traditionnelle.

Inauguré le 4 juin 2010, l’atelier participe à maintenir vivant le patrimoine maritime méditerranéen. Il accompagne des associations pour restaurer et entretenir leurs bateaux, notamment grâce à l’aide technique du charpentier de marine.

Ce lieu qui a également pour mission la valorisation du patrimoine auprès du grand public comme des scolaires. L’atelier des barques catalanes reçoivent moyenne 30.000 visiteurs, dont 1.500  scolaires  par an. Ce samedi 5 septembre à 10 heures, le sardinal* « Charlemagne », dernièrement restauré par l’équipe de l’Atelier des barques, recevra la bénédiction et sera mis à l’eau.

*Le sardinal est le nom donné aux barques catalanes ; car elles sont principalement armées pour la pêche à la sardine et à l’anchois.

♦ La Prefecture organise un Facebook Live pour évoquer la situation du Covid19 dans les Pyrénées-Orientales

Comme au plus fort du confirment, la Prefecture organise un Facebook Live pour répondre aux nombreuses questions que se posent les habitants du département sur la situation sanitaire.

Le nouveau préfet, Etienne Stoskopf, le docteur Hugues Aumaitre, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier de Perpignan et le docteur Sylvain Pavageau médecin généraliste et président de l’association des professionnels de santé de Perpignan centre-ville, seront en direct ce lundi 7 septembre à 18h. Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur la page Facebook de la Prefecture.

♦ L214 remporte une nouvelle bataille pour la condition animale

C’est la campagne publicitaire parodique réalisée par l’association de défense des animaux qui a poussé la chaîne des magasins Lidl à s’engager à : “baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, fin de l’accrochage des animaux vivants sur la chaîne d’abattage”.

Avant Lidl, plusieurs autres distributeurs avaient déjà publié leur engagement à répondre aux critères du European Chicken Commitment ; et à inclure une part minimale de plein air dans leur approvisionnement, pour l’ensemble de leurs marques propres. C’est notamment le cas de Carrefour, Auchan, Système U, Cora, Aldi ou encore Intermarché, également engagé suite à une campagne de L214.

Les regards se tournaient ce matin vers Leclerc. Ce dernier s’est également engagé, après l’annonce faite par Lidl, à respecter les critères du European Chicken Commitment pour tous les produits contenant plus de 50 % de viande de poulet vendus sous leurs marques propres et à garantir une part minimale de plein air dans leurs approvisionnements.

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d’entre eux proviennent d’élevages « standard ». Une large partie de l’opinion se montre opposée à ce mode d’élevage en claustration. Le 29 juillet dernier, un sondage IFOP dévoilait un large soutien des Français au référendum pour les animaux ; 87 % d’entre eux se montrent favorables à la mesure impliquant l’obligation de garantir un accès au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage.

♦ Festival Off – Les lauréats de l’édition 2020

Le jury de l’édition 2020 du festival Off a rendu son verdict et remis les prix en présence du parrain et des partenaires.

  • Le reportage « La vida real » Rodrigo Van Peteghem reçoit le Grand prix photoreportage. L’exposition est visible à l’office du tourisme de Perpignan.

Rodrigo Van Peteghem propose une exploration en Colombie ; flirtant avec la notation de frontières visibles et invisibles. Le photographe nous montre à voir une exploration urbaine en noir et blanc dans les favelas de Medellin, dans ses territoires morcelés, intégrés ou non. Des lieux qui comptent chacun leurs histoires et communautés respectives.

  • Le prix découverte est décerné à Victorine Alisse pour son reportage intitulé « Les femmes, les oubliées du camp Moria ». À voir chez Clémenceau Immobilier – 55 avenue du Général de Gaulle.

Sur l’île de Lesbos en Grèce, la population du camp de Moria a presque triplé ; les conditions de vie sont déplorables. Les femmes témoignent de leurs angoisses mais surtout de leur résilience.

  • Prix Coup de cœur pour Rémi Busto et son reportage « EHPAD confiné dans la joie et la bonne humeur ». Visible au Monoprix du Centre-ville.
  • « Le monde enchanté des vacances » de Georges Blanc reçoit le Prix individuel libre. Reportage exposé au café La Rotonde.
  • Le Prix Arago est remis à Roseline Ouliac et Michel Ouliac pour “Mercados chapines”, visible à la Loge de Mer. Et à Isophoto pour « Le cadre dans un cadre », visible à La Banque Populaire du Sud Clémenceau.

⊕ Les mentions spéciales du Festival Off

Mention spéciale pour 3 expositions. Joan de la Malla et Adrià Lopez-Baucells pour « Biodiversité – Madagascar » ; puis Hugues Aumaitre et Léa Colombain pour “Coup d’œil d’un chef d’orchestre : retour sur l’épidémie de COVID – 19 à Perpignan”. Ces deux expositions sont visibles au Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin. Enfin, la 3ème mention spéciale revient à Frédéric Larrey pour « Panthère des neiges » avec Argelès Photo Nature. Exposition en plein air sur le parvis de la Cathédrale Saint-Jean.

♦ Visa d’or de l’information numérique France Info attribué à Féminicides, mécanique d’un crime annoncé

Le festival Visa pour l’Image décerne chaque année plus d’une dizaine de prix ou de bourses aux photoreporters. Cette année, c’est Le Monde.FR qui remporte le visa d’or France Info de l’information numérique.

“Le jury a souhaité récompenser, à l’unanimité, la force d’une enquête bouleversante sur un sujet difficile et trop absent des médias. Le travail photographique de Camille Gharbi donnant toute sa cohérence à l’ensemble de la narration”.

Pendant un an, une dizaine de journalistes du Monde ont enquêté sur les 120 féminicides perpétrés au sein du couple en 2018 afin d’en disséquer les mécanismes. Dossier par dossier, la cellule d’enquête a reconstitué les faits, l’histoire des auteurs et celle de leurs victimes. Une mécanique est apparue, récurrente : un homme veut posséder « sa » femme, elle tente de lui échapper, il la tue. Et cet enseignement : la plupart de ces meurtres auraient pu être empêchés si la société avait su répondre aux nombreux signaux d’alerte qui les ont annoncés.

♦ Calendrier des Dragons Catalans pour les 1/4 de Finale de la Challenge Cup

Les quarts de Finale de la Challenge Cup auront lieu les 18 et 19 septembre prochains sous la forme de deux “Double Header”Les Dragons, qui auraient dû recevoir à domicile, se déplaceront en Angleterre comme lors du tour précédent pour évoluer sur terrain neutre et à huis-clos.

  • La rencontre pour le compte du 6ème tour de Cup entre Castleford et Hull FC, reportée le mois dernier, aura lieu le dimanche 13 Septembre.
  • Vendredi 18 Septembre – Totally Wicked Stadium, St Helens match diffusé en direct sur Sky Sports
    • 19h CET : Dragons Catalans v Salford Red Devils
    • 21h15 CET : Leeds Rhinos v Hull KR
  • Samedi 19 Septembre – AJ Bell Stadium, Salford Match  diffusés sur la BBC
    • 15h30 CET : Warrington Wolves v St Helens
    • 18h CET : Castleford Tigers ou Hull FC v Wigan Warriors

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances