Innovations et activités nouvelles récompensées par le Prix Alfred Sauvy

Cette année s’ouvre la 19ème édition du Prix Alfred Sauvy, du nom du démographe qui fut l’inventeur de l’appellation « tiers monde » et l’ancien président d’honneur de l’association des cadres catalans. La vocation de ce prix, outre le versement d’une aide financière de 10.000 euros au gagnant, est surtout de repérer les talents potentiels du département et de les mettre en lumière. Parmi les précédents lauréats, on peut noter de belles aventures économiques, comme Caminade, lauréat en 2015 (entreprise basée à Ille sur Têt qui conçoit et fabrique des vélos de très haut de gamme). Mais aussi, la société Microbia, premier duo de femmes récompensé en 2016 pour ses tests microbiologiques à réponse ultra rapide.

En 2017, ce sont 11 entreprises qui ont été retenus par le jury de sélection. 6 d’entres elles pourront présenter leur concept lors du grand oral organisé à l’Université de Perpignan, le 7 novembre prochain. Le 30 novembre sera connu le nom du finaliste du Prix Sauvy 2017. Le trophée du Winebusiness club lui sera remis au Bristol devant plus de 300 chefs d’entreprises dans le courant de l’année 2018.

Six entreprises passent le grand oral le 7 novembre à l’université de Perpignan

  • GCEI qui s’occupe la gestion automatique à distance de piscines ou d’arrosage
  • I See You, société de développement d’applications mobiles qui présente un outil digital dédié aux collectivités, DemocraTIC. Julien Gauthier créé déjà des applications mobiles pour des clients tels que la Mairie de Paris, Les Déferlantes ou L’Oréal. I lance désormais une plateforme complète qui peut gérer l’application mais également l’échange personnalisé avec le citoyen. La première commune à expérimenter ce nouvel outil est celle de Leucate dans l’Aude. Julien Gauthier se dit particulièrement fièr de « pouvoir créer et développer une entreprise innovante à Perpignan, avec des personnes formées à Perpignan ». Pour rappel, Julien Gauthier est, avec Paul Costaseca de l’entreprise Flipr, le nouvel ambassadeur chargé de défendre le label French Tech Perpignan.
  • ICF Performance qui conçoit, développement et commercialise un coffrage isolant de dernière génération afin de réaliser des constructions en béton habillées d’une double isolation
  • Leaf4Life est un système de parasol qui s’ouvre tout seul et se range facilement. Inspiré du design d’une feuille, il ne s’envole pas et se transporte facilement. Sa forme aérodynamique et son principe de voile libre l’empêchent d’être aspirée comme le sont les parasols traditionnels. Cyrille Jourdain souhaite également rajouter un panneau solaire de 16W amovible à sa voile d’ombrage pour permettre entre autres le rechargement des appareils mobiles. Ce modèle existe en pré commande mais ne sera livrée qu’à compter de 2018.
  • ParaDev produit des antigènes destinés à la commercialisation de kits de dépistage de maladies parasitaires, par exemple le chikungunya… L’expertise dans le domaine des parasitoses a été acquise au sein du laboratoire Interactions Hôtes-Patogènes Environnement de l’université de Perpignan qui héberge aujourd’hui la société Paradeve.
  • Payote est une entreprise qui fabrique et commercialise des espadrilles personnalisables. Alors certes cette chaussure légère faite avec une semelle en corde n’est pas une innovation, c’est plus le e-commerce et le coup de « fraîcheur » qu’a voulu donner Olivier Gelly à cette chaussure qui date, selon les sources du 14ème siècle. Depuis le lancement de Payote, la marque est passé de 5.000 ventes par an à 25.000 en seulement un an d’existence grâce à la personnalisation et le co-branding (association de marques). Le fondateur de Payote souhaite augmenter le nombre de ventes à 400.000 paires vendues pour pouvoir assurer lui même la production dans le département. Aujourd’hui les espadrilles conçues en Pays Catalan sont produites par les ateliers M.E.G.A.M à Soule dans le Pays Basque français.

Un total de 11 entreprises candidates au Prix Alfred Sauvy 2017

  • A.I.D.E, Guildaire 3D développe un système visuel de pelle hydraulique en 3D pour les entreprises du battement et de travaux publics
  • Alquier Guitars, invention et fabrication d’une guitare électronique en bois de bambou qui révolutionne le design de la guitare traditionnelle
  • ICM Soft développement un casque de réalité augmentée et virtuelle et des solutions pour hologrammes
  • Mind & Go Datacup, accès et partage de contenus numériques en zone dépourvues d’internet
  • Sunchain repose sur l’autoconsommation mutualité et délocalisée d’énergie solaire. L’entreprise lauréate de l’initiative Green Tech Verte du Ministère de l’Environnement est déjà en partenariat avec le département des Pyrénées Orientales. Avec la signature en juillet 2017 de 3 projets innovants d’autoconsommation : Le centre technique départemental, l’Ancien Hôpital Militaire situé en coeur de ville, le 3ème étant situé avenue Bergès.
ea57ae5d306aba2b0776e6880f1527fb: