KikiMag à la découverte de Leucate

Après ses pérégrinations en Écosse et en Irlande, KikiMag revient au bercail et elle a choisi de nous faire découvrir Leucate. N’hésitez pas à découvrir le blog de notre voyageuse préférée. Nous vous laissons en sa compagnie pour une petite ballade à deux pas de chez nous.

« Ne perdez pas le Sud… » Je vous amène aujourd’hui dans l’Aude, plus précisément à Leucate. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes à deux pas des Pyrénées-Orientales dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée. Rappelez vous, je vous en avais parlé dans un précédent article quand je me baladais De Gruissan à Peyriac-de-Mer. Ce parc naturel régional regorge de petits trésors et sent bon la méditerranée. Si vous faites un passage dans l’Aude, il faut absolument visiter le coin.

Mais dans cet article, je me penche plus précisément sur Leucate. Leucate est une presqu’île bordée par la méditerranée et entourée par de nombreux étangs. C’est une très grande station balnéaire avec ses 18km de plages, ses flamants roses, ses jolies falaises et sa nature à tout bout de champs. Il y a aussi le Canigou en pleine ligne de mire. Vous l’aurez compris, tout est réuni pour en prendre plein les mirettes. Il faut aussi savoir que Leucate est divisé en plusieurs zones, Leucate Village, Leucate plage, Port Leucate et La Franqui. Tenez vous prêt, je vous amène découvrir tout ça !

Port Leucate
C’est à Port Leucate, qu’on commence la visite. C’est ici qu’on trouve mon vrai coup de cœur. Le joli ponton sur sa longue étendue de plage. J’avais l’impression, le temps d’un instant, de me retrouver en Floride. Juste moi, la plage, l’eau turquoise et le vent par bourrasques qui faisait défiler les nuages au dessus de ma tête. Vraiment un beau détour, vous ne devez pas passer à côté de cet endroit. Le port, quant à lui, est très grand, si vous aimez regarder les bateaux vous serez servi !

Leucate, les plages

  • La plage du Mouret, la plus connue de toutes et la plus familiale pendant la saison estivale, mais quand il n’y a pas un chat, c’est là qu’on profite vraiment d’un décor de rêve. De ce côté, c’est sympa d’y manger. De Mai à Septembre, je vous conseille le Biquet Plage, réputé pour son excellente ambiance.
  • La zone naturiste, oui à Leucate y en a pour tout le monde, personne n’est oublié ou délaissé. Vous étiez au courant que la plage naturiste de Leucate a été classée la plus belle plage naturiste du monde ? Bah voilà maintenant vous savez tout. En même temps, cette zone comporte 7 villages indépendants où la liberté est le mot d’ordre.
  • Leucate Plage, cette plage se situe dans le cœur des maisons de vacances.  Coup de cœur assuré avec son poste de secours vintage. Forcément quand il n’y a personne, c’est à ce moment là, que la plage se révèle être une magnifique découverte.
  • La Plagette, cette petite crique est très connue, donc mieux vaut y aller en Juin plutôt qu’au mois d’Août. Elle se situe en contrebas des falaises. Calme et sérénité au rendez-vous.
  • Les Coussoules et la plage de la Franqui, elle est accessible par le sentier du Guetteur dont je vous parle plus en détail en dessous. La plage des Coussoules est quant à elle le lieu de bataille de nombreux chars à voile. Un très joli spectacle. Si vous aimez les grandes étendues de sables, vous serez ravis !

♦ Les falaises de Port Leucate – Temps: environ 3 heures aller/retour. Dénivelé: 50m
Je vous amène découvrir les Falaises du Cap Leucate. Un des plus beaux sites des environs. Ce circuit appelé le Sentier du Guetteur vous fait longer le sommet des falaises jusqu’à La Franqui. Vous en avez à peu près pour 9km aller/retour à flâner dans ce beau décor. Vous pouvez consulter la brochure des randonnées directement sur le site de l’office de tourisme en cliquant ici.

Tout le long de ce sentier, vous aurez la méditerranée comme horizon et la mer qui tape contre les rochers en contre bas. Le genre de spectacle dont je ne me lasse jamais. Vous pouvez aussi y aller tôt le matin pour regarder le lever de soleil, et croyez moi ça en jette grave ! La randonnée se termine sur la plage de La Franqui et le retour se fait exactement par le même chemin. Vice et Versa, vous pouvez aussi commencer ce sentier depuis la Franqui.

Pour la petite histoire, c’est ici qu’on trouve le rocher de la sorcière. Apparemment les sorcières traînaient ici le soir avec leurs balais, encore une histoire à coucher dehors à ajouter au compteur. Comme quoi, pas besoin d’aller en Écosse pour trouver des légendes, n’est-ce pas ?

♦ La Franqui
La Franqui est connu pour Le Mondial du vent. Un événement qui regroupe tous les fans de sports de glisse comme le Kite Surf ou le Wind Surf. Vous aurez droit à de nombreux spectacles, des animations, des compétitions avec les plus grands champions internationaux… bref, tout est là pour les amateurs de sport. Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel. Mais la Franqui, ce n’est pas que ça, c’est avant tout des très belles plages comme celles des Coussoules dont je vous ai parlées plus haut. Un dépaysement total.

Si vous voulez même aller un peu plus loin dans les découvertes, je vous conseille d’explorer l’étang de La Palme. Le rendez-vous des flamants roses. Prenez votre voiture et longez cet étang jusqu’à Port-la-Nouvelle. Surprise, il y aura plein de spots pour observer les beaux flamants qui s’envolent souvent devant vos yeux.

Leucate village
On fini par s’arrêter à Leucate Village. Le Sud dans toute ta splendeur. Cet arrêt plaira à tous les amateurs de maisons colorés. La visite du village est rapide mais vaut le détour. Petites boutiques et petits restaurants, il y a de quoi faire pour passer un petit moment agréable. L’église de Notre dame de l’Assomption est aussi très jolie.

Le mot de la fin
Encore une fois, je vous balade dans l’Aude à travers des paysages qui m’ont marqués. De la méditerranée, des étangs, du soleil et l’esprit de liberté, tout ce que j’aime est réuni ici, à quelques kilomètres de chez moi. Dénichez des jolis coins, les revisiter, flâner et photographier les beautés de ma région est une passion et un vrai bonheur. S’émerveiller près de chez soi, c’est quand même une chance à ne pas laisser passer.

N’hésitez pas à consulter le site Officiel de l’office de tourisme pour compléter mon joli article.

porta. Phasellus risus vel, ut nunc ante. Donec commodo at accumsan