Les Journées Portes Ouvertes des Architectes – Rencontre avec le public

Pour la 4ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) des Architectes, les professionnels du département et de la région ont choisi d’investir l’espace public le 13 et le 14 octobre prochain.

Dans le cadre d’un évènement organisé par le Ministère de la Culture, les JPO « sont l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. Elles sont aussi l’opportunité pour l’architecte qui se mobilise, d’aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir ». Un évènement qui vise à « illustrer l’inventivité de l’architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre ».

Le programme dans les Pyrénées Orientales
Les architectes de Perpignan, Prades, Bouleternère, Pézilla-La-Rivière, Céret et Elne ouvriront leurs portes au grand public. Des moments d’échange et de découverte grâce à des présentations de projets et des expositions.

À Perpignan, les architectes s’installeront Place Arago, forts du succès de l’an passé et du « Stand’Art ». Un « Open Space » ouvert du vendredi 13 octobre 10h00 au samedi 14 octobre à 18h00. Au programme, ateliers pour enfants, expositions ou échanges avec les architectes présents.

 

« Une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir »
C’est par ces mots que Françoise Nyssen débutait son édito à propos des Journées Nationales de l’Architecture. Un évènement qu’elle a souhaité destiner particulièrement aux nouvelles générations avec « des activités et des événements spécifiques à destination du jeune public ».

Véronique Peguy, directrice de la diffusion de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, voyait en cet événement un moyen de stimuler l’envie d’architecture auprès du grand public. « Le désir d’architecture peut être de nature multiple. Voir, écouter, lire, sentir, ressentir, percevoir sont autant de moyens pour connaître et comprendre ce qui fait architecture. Les questions climatiques poussent le grand public à s’y intéresser ».

714c7686f069b12315c3c5731081d472jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj