Article mis à jour le 7 septembre 2023 à 13:23
Suite à une première édition réussie l’année dernière, le festival Zah-Zuh revient en 2023. Après l’Afrique de l’Ouest, la programmation, toujours dédiée au jeune public, sera consacrée aux drôles de bêtes. Durant deux jours, les 13 et 14 mai, l’équipe de Jazzèbre proposera un voyage musical entre ciel et mer.
Les origines du festival Zah-Zuh
Zah-Zuh, c’est la dernière création de l’équipe Jazzèbre. Inédit en 2022, ce festival a su conquérir petits et grands et s’impose désormais comme un évènement phare du printemps dans les Pyrénées-Orientales. Mais comment est né ce festival ? L’équipe en dévoile un peu plus.
« Dans une dynamique intergénérationnelle et une volonté d’ouverture de notre ligne artistique – jazz et musiques du monde – auprès des plus jeunes, l’idée est née de créer un temps fort jeune public au printemps, en amont du festival Jazzèbre, avec la perspective que les publics de Zah-Zuh devenus grands composeront ceux du Festival de demain. »
Avant le lancement du festival, des créations musicales à Port-Vendres
Du 8 au 12 mai, le ciné-théâtre Le Vauban de Port-Vendres accueillera en résidence une répétition-création du nouveau conte vidéographie et musical en nature nocturne Lozen. Créé par le collectif l’ARFI, ce conte musical a été sacré lauréat du dispositif Salles Mômes (Sacem 2023). Un filage public, suivi d’un bord de scène, sera proposé à des élèves de classes élémentaires de Port-Vendres. Et peut-être une programmation dans l’édition 2024 du festival Zah-Zuh.
Le vendredi 12 mai, veille du festival, une centaine d’élèves des Pyrénées-Orientales pourra découvrir La Ferme des animaux, la création 2023 de l’ARFI. Inspiré du romain de George Orwell, ce spectacle musical interactif s’adresse aux 7 ans et plus. Les spectateurs entreront en interaction avec la scène pour modifier le cours de l’histoire et décider de leur destin commun. Une façon ludique, empirique et musicale de leur apprendre l’organisation collective.
Le 13 mai, une immersion poétique et ludique dans le monde marin à la Casa Musicale
Comme l’année dernière, le premier jour du festival Zah-Zuh se déroule à la Casa Musicale de Perpignan.
Le spectacle Plages, accessible dès 3 ans, sera en réalité une expérience poétique, sonore et interactive. Les 4 ans et plus pourront assister à un ciné-concert Coquillages et crustacés. Les six films d’animation, sélectionnés par l’Institut Jean Vigo, seront mis en musique par Daniel Malavergne. La séance pourra être poursuivie par une fable subaquatique. Aux rythmes des accents jazz et rock, c’est un découverte du monde marin qui attend les spectateurs. Daniel Malavergne reprendra ses instruments pour animer l’apéritif musical dès 18h30.
Durant tout l’après-midi, un coin lecture sur le thème des animaux subaquatiques sera installé et mené par la médiathèque centrale de Perpignan. Les enfants pourront aussi partir à la pêche au livre.
Des ateliers seront proposés en plus des spectacles. Après avoir fabriqué des maracas à partir de courges l’année dernière, les enfants pourront créer leur bâton de pluie ainsi qu’un mobile en coquillages. Les deux ateliers seront animés par Ursula Choblet de La Ferme musicale. Vincent Choblet emmènera les enfants à la découverte du son, du rythme et de l’écoute des coquillages, tambours d’eau et océan, kayambs, conques marines, xylophones bambou…
L’association Agit’Hé proposera à ceux qui le souhaitent de laisser libre cours à leur imagination pour réaliser collectivement une fresque autour de l’univers marin.
Le biodiversarium de Banyuls-sur-Mer sera aussi représenté. Munis de casque de réalité virtuelle, les participants pourront observer les coraux profonds. Il sera également possible de découvrir la vie d’une goutte d’eau de mer.
Le 14 mai, une journée d’exploration sensorielle et créative au Parc de Valmy
L’année dernière, pour son deuxième jour, le festival Zah-Zuh s’était installé à Saint-Cyprien. Cette année, c’est au Parc de Valmy d’Argelès-sur-Mer.
Pour débuter la journée, une balade sensorielle et sonore, menée par Nicolas Bourret, permettra de découvrir le Parc de Valmy et son avifaune (groupe composé d’oiseaux). Une activité à faire en famille.
Il ne faudra pas louper le moment fort de l’après-midi : la déambulation musicale et théâtrale. Dans L’homme oiseau et son chimère orchestra, la compagnie Demain On Change Tout utilise l’espace public comme décor. Le public n’est donc pas que spectateur, il participe aussi aux aventures de la marionnette.
Cette deuxième et dernière journée sera aussi rythmée par différents ateliers. L’association Agit’Hé proposera cette fois de fabriquer des appeaux et des kazoos, deux instruments, pour imiter le chant des oiseaux. Plusieurs techniques seront utilisées pour cela, notamment la découpe laser ou l’impression 3D. Ursula et Vincent Choblet offriront la possibilité à un groupe d’enfants et fabrique un rhombe, un instrument à vent, pour imiter le chant des oiseaux.
Encadrés par les bénévoles du Zèbre, les enfants pour explorer le Parc de Valmy à la recherche d’indices pour résoudre un mystère et sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la biodiversité animale. D’autres, également encadrés par des bénévoles de Zèbre, auront la possibilité de personnaliser leur masque d’oiseau pour en faire des animaux fantastiques.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024