Plan canicule au niveau 2 dans les Pyrénées Orientales

Alors que 47 département en France sont placés en vigilance orange à la canicule, la Préfecture des Pyrénées Orientales vient d’augmenter le plan canicule dans le département au niveau 2.


À compter de ce jeudi 22 juin à 16h et jusqu’à au moins vendredi 15h, Météo France a placé le département en alerte de niveau jaune. Philippe Vignes, Préfet, a décidé d’accroître le niveau du plan canicule du niveau 1 au niveau 2 sans tarder. Un plan qui « constitue un niveau de communication renforcée en direction du public et des acteurs par rapport aux actions menées en veille saisonnière » (Précise le communiqué de presse de la Préfecture).

Le Préfet lance un appel à la population « Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement ».

Des températures qui resteront élevées jusqu’à au moins lundi, si l’on en croit le site de Météo France.

Rappel du dispositif de recensement des personnes fragiles au niveau communal
Le 14 juin dernier, la ville de Perpignan mettait en place le dispositif qui permet aux personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs, de se faire connaître afin que les services d’assistance puissent prendre connaissance de leur état de santé en cas de canicule.

Concrètement, le recensement permet aux agents, selon le niveau de l’alerte, de téléphoner aux personnes recensées en amont, et, en cas de non réponse, de prévenir les services d’urgence afin d’intervenir sur place.

Le plan d’alerte et d’urgence prévoit la mise en place d’un recensement des personnes âgées et handicapées résidant à domicile. Les personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans reconnues inaptes  au travail ainsi que les adultes handicapés, résidants à leur domicile, peuvent faire appel à ce dispositif. Chaque personne qui en fera la demande sera inscrite sur un registre nominatif informatisé et sécurisé, communicable au Préfet en cas de déclenchement du plan alerte et d’urgence canicule.

Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours peuvent dès aujourd’hui se faire connaître en téléphonant au Centre Communal d’Action Sociale : 04 68 34 66 07 ou prendre contact avec l’Espace seniors de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Ce dispositif sera levé le 31 août

♦ Rappel des conseils de comportement afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.


♦ En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage

  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur… ;
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée… ;
  • Ne pas hésitez à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
58e23d209b687b5a75895830acb85d02YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY