fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Guide | Les feux d’artifice du 14 juillet dans les Pyrénées-Orientales 

Guide | Les feux d’artifice du 14 juillet dans les Pyrénées-Orientales 

Illustration feux d'artifice - Hellfest 2022

Article mis à jour le 11 juillet 2022 à 14:01

Comme chaque année, à l’occasion de la Fête Nationale, dans toute la France, le ciel est éclairé par des feux d’artifice les soirs du 13 et du 14 juillet. Chaque ville souhaite offrir un beau spectacle au public. Parfois, des animations sont proposées pour faire patienter petits et grands. Quel est le programme dans les Pyrénées-Orientales ?

♦ Feux d’artifice et bals populaires ou concerts

Le 13 juillet :

Accompagné d’un bal populaire à 21h, à Cabestany, le feu d’artifice sera tiré depuis la place du 8 mai 1945. À Arles-sur-Tech, le feu d’artifice sera accompagné d’un bal animé par Pascal Philadelphia. À Canet-en-Roussillon, le rendez-vous est donné avenue de la Méditerranée. Le feu d’artifice sera précédé du concert « Quelque chose d’eux ». Les tubes des stars Céline Dion et Jean-Jacques Goldman seront repris à la belle étoile. La commune de Belesta a choisi de proposer une soirée avec une animation musicale sur la place du village. Une inscription est nécessaire pour profiter de l’offre de restauration.

Feux d'artifice Aimé Giral

La ville de Prats-de-Mollo-la-Preste organise sa fête nationale en deux temps. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux sera suivie du feu d’artifice et de sardanes, les danses populaires. Le lendemain, après le cortège officiel et l’allocution du maire, les spectateurs pourront de nouveau admirer des sardanes. La soirée se déroulera en musique.

À Amélie-les-Bains également, deux jours de festivités sont organisés pour la fête nationale. Le 13 juillet, la cobla Tres Vent invite les participants à danser la sardane dès 18h30. La soirée se poursuivra en musique. Le 14 juillet, la cobla Tres Vent dansera de nouveau la sardane dans les rues de la ville. Avant le feu d’artifice, le groupe d’influence pop/rock Legacy donnera un concert à 21h. Les membres de ce groupe ont un univers rétrofuturiste.

Feux d'artifice

// Lire aussi notre article : Guide juillet Pyrénées-Orientales | Ces fêtes que vous ne connaissez peut-être pas

Le 14 juillet :

À Perpignan, le 14 juillet est un moment fort de l’été. Plusieurs manifestations autour du thème républicain se tiennent sur cette journée. Après les hommages dans la matinée, des animations auront lieu toute la journée avec le festival Têt en Fête. Pour admirer le feu d’artifice, les habitués le savent, c’est place de la Victoire qu’il faut être puisqu’il sera tiré depuis les terrasses du Castillet.

Feux d'artifice dans rue

Pour ce 14 juillet, la ville de Corneilla-la-Rivière propose une fête nationale axée sur l’art, la culture et la musique. Les 6 membres du Collectif 6 du 66, cinq peintres et un photographe, présenteront leur exposition dès 9h. Après la cérémonie patriotique à 11h, il faudra se rendre Cour Gaciot pour profiter d’un apéritif offert par la mairie. Le trio All the Jazz donnera un concert à partir de 21h. Le groupe interprète divers artistes, de Beyoncé à Gnaris Barkley, en passant par Amy Winehouse, de façon jazz.

La station thermale de Le Boulou célèbre le 14 juillet dans la tradition. Après le défilé et le discours du maire, le public pourra écouter un concert de Ballades de Sardanes de l’ensemble musical la cobla La Bisbal Jove à 11h15. À 17h, un autre concert sera donné.  À 21h, les spectateurs sont invités à se rendre place de l’ancienne Mairie pour la distribution de lampions. Le feu d’artifice sera tiré au Complexe des Echards. Direction La Rambla pour finir la soirée avec un bal dès 23h.

À Sainte-Marie-de-la-Mer, le feu d’artifice se tire depuis la plage. Il sera suivi d’une soirée disco. Pour patienter, les enfants pourront assister à un spectacle place Sourribes à 20h. Les adultes, quant à eux, auront l’occasion de participer à un bal avec l’orchestre Abrazit, sur la place Agora à 21h30.

À Saint-Cyprien, le feu d’artifice est tiré au Stade Gaston Godail. Il sera suivi d’un bal populaire, du concert Ladies & Gentleman de la troupe d’artistes féminines Ladies Sensations, place de la République.

À Collioure, c’est toute la journée du 14 juillet qui sera marquée par les animations. À 11h15 et 17h30, la cobla Els Casenoves invite les spectateurs à danser la sardane avec elle. Enfin, à 22h, l’orchestre SEVEN 80 donnera un concert place du 18 juin. Les sept musiciens et trois techniciens proposent des variétés des années 80 à aujourd’hui.

Feux d'artifice sur plan d'eau

// Lire aussi notre article : « Partir en Livre » revient cet été : programme et sélection jeunesse des libraires catalans

♦ Les feux d’artifice traditionnels et spectacles sons et lumières

Celui du Barcarès sera tiré depuis la Place de la République le 13 juillet. Les spectateurs seront invités à regarder le feu d’artifice, qui s’annonce très coloré, s’envoler du bord de mer vers le ciel.

Depuis quelque temps, à Banyuls-sur-Mer, la soirée se veut lumineuse et électro. Cette année, la musique a été confiée à Antoine Garrel et la mise en lumières à Eric Carbone de Régie Sud. Mais aucune autre précision n’est disponible puisque cette soirée de fête se veut être une surprise ! Le 13 juillet, il faudra se rendre avenue de la République pour en savoir plus.

♦ Le saviez-vous ?

Le feu d’artifice est l’un des seuls symboles de la monarchie que le peuple a souhaité conserver. Au XVIIe siècle, il était utilisé pour célébrer les fêtes princières et les évènements privés. Oublié durant quelques années, le feu d’artifice signe son grand retour sous la IIIe République lorsque le 14 Juillet devient officiellement le jour de la Fête Nationale. Il se transforme alors en spectacle. Aujourd’hui, le feu d’artifice est perçu comme un moment magique et fascinant.

// Lire aussi notre article : Zum Zum l Un nouveau magazine culturel pour la création contemporaine et la scène émergente de l’Eurorégion

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances