fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » 2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne… tout comme en France

2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne… tout comme en France

2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne... mais aussi en France

En Catalogne, l’année 2021 du marché du livre aura été remarquable au regard de la décennie écoulée : +15% par rapport à 2019. Quant au livre en catalan, s’il représente aujourd’hui 30% de ventes totales en Catalogne, sa croissance aura été légèrement en deçà (environ +10%). Président de l’association des éditeurs de Catalogne, Patrici Tixis souligne la bonne reprise des libraires de proximité, l’augmentation des ventes de bandes dessinées et le « pas en avant » des livres audio. Des chiffres dont l’édition française n’a pas à rougir.

♦ L’édition, première industrie culturelle de Catalogne

« Nous pouvons considérer que c’est une très bonne année » se réjouit Patrici Tixis. Le secteur du livre est la première industrie culturelle de Catalogne, avec un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros ; et qui emploie directement et indirectement plus de 25.000 personnes. Patrici Tixis de rappeler que 52% de la production éditoriale de toute l’Espagne est réalisée en Catalogne.

En 2021, le secteur du livre a donc consolidé sa croissance. Quand en 2020 ce marché avait clôturé un peu au-dessus de 2019, le président de l’association des éditeurs de Catalogne indique que « la tendance s’est consolidée » au cours de l’année écoulée ; précisant qu’il y a eu « une augmentation très significative » des ventes. Les ventes de livres sont donc sorties plus fortes de la pandémie.

2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne... mais aussi en France

> À lire | Alt Empordà et Rivesaltes, Amazon s’enracine de part et d’autres de la frontière catalane

♦ Après quelques années « en perte de vitesse », les librairies catalanes sont redevenues un point de rencontre entre auteurs et lecteurs

Si la radiographie du secteur montre une croissance « jamais vue » du livre en catalan, deux particularités se distinguent cependant sur le marché. D’une part, l’e-commerce est « moins développé » ; et d’autre part la vente de livres de non-fiction est en baisse. Une baisse attribuée au nombre plus restreint de livres liés à la politique en particulier le processus politique en Catalogne ; des ouvrages très présents ces dernières années.

Côté chiffres : l’association constate que sur 100 livres vendus, 93 sont sur papier et 7 au format numérique. Sur les 93 sur papier, 69 sont vendus en librairie et 24 en ligne. Sur les 7 au format numérique, un est un livre audio.

Les éditeurs catalans dressent également le constat de « l’explosion » de la bande dessinée ; les ventes ayant augmenté de plus de 60% notamment grâce au format Manga. Ainsi, pour la première fois, les ventes de la bande dessinée japonaise ont plus progressé que celles de la bande dessinée américaine.

Au niveau des exportations, la profession note une « nette » amélioration par rapport à l’année dernière. Alors que 2020 a été marquée par une baisse de 26%, une forte reprise est intervenue au cours du second semestre 2021. Pour les éditeurs, le défi est désormais de « tenter d’ouvrir de nouveaux marchés » au-delà de l’Amérique latine, principal acheteur.

10/11/2020, Perpignan, France, Commerces Click and Collect © Arnaud Le Vu / MiP

> À lire | C’est l’histoire d’une vache catalane qui voulait passer l’été en France…
> Lire aussi Cult’Hebdo 2 février 2022 | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

♦ Et le marché du livre en France pour 2021 ?

« Nous lisons moins que les pays qui nous entourent » a rappelé Patrici Tixis. De ce fait, le président indique que les éditeurs travaillent à un Pacte d’État pour le livre et la lecture. « Il faut voir comment on met le fil dans l’aiguille » déclare l’association par la voix de son président qui a également indiqué être en contact avec différentes administrations et partis politiques. Sans oublier les fonds Next Generation qui ont été, selon Patrici Tixis, un « coup de pouce à la modernisation » du secteur ; notamment en termes de numérisation.

*Chiffres clés GFK Novembre 2021.

L’édition française affichait également d’excellents chiffres à fin novembre 2021* : +26% en nombre d’exemplaires vendus par rapport à 2020.
Comme en Catalogne, le poids de la bande dessinée augmente sur le marché du livre passant de 17% à 22% ; les ventes s’envolant (+63%) sur les 11 premiers mois de 2021. Au détriment notamment de la littérature générale qui, malgré de bonnes ventes en 2021 (+19%), perd 3 points de part de marché (de 29% à 26%).

10/11/2020, Perpignan, France, Commerces Click and Collect © Arnaud Le Vu / MiP
10/11/2020, Perpignan, France, Commerces Click and Collect © Arnaud Le Vu / MiP

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

MiP via ACN