À la découverte de notre Dame de Vie – Vue imprenable sur le Conflent assurée foi de KikiMagTravel

Après la mer azur et les barques de pêcheurs de Cadaqués, KikiMagTravel reprend de la hauteur pour nous faire découvrir une nouvelle pépite de notre territoire. Notre Dame de Vie et ses grottes.

« La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance… » David Le Breton
Cette fois ci, je vous embarque dans ma toute dernière randonnée, celle qui mène à la Chapelle Notre Dame de Vie et ses grottes. C’est un lieu incroyable situé juste après Villefranche de Conflent à seulement 3/4 d’heure de route de Perpignan. Cette balade permet d’accéder à une magnifique Chapelle construite sur une falaise mais aussi à une grotte qui offre une vue imprenable sur le Conflent. Il y a d’ailleurs plusieurs grottes nichées sur cette montagne mais une seule est accessible à pied. Brève aparté, elle est assez grande pour qu’on puisse envisager d’y habiter quand on en aura marre de la société 🙂 Toujours bon à savoir, n’est ce pas ? Ahlala cette Mère nature ne cessera jamais de m’étonner.

Pour info, la randonnée n’est pas difficile en soi mais a quand même une bonne montée qui fait travailler les gambettes. Sachez qu’elle peut quand même se faire avec les enfants. Nous en avons croisé deux sur le chemin du retour, je suis certaine qu’ils  devaient être tout aussi émerveillés que moi par ce décor. Allez, on ne perd pas une minute de plus et on part à la découverte de cet endroit magnifique…

Comment s’y rendre ?
Voici l’itinéraire exact via Google Maps. Vous pouvez stationner dans un petit espace en face du sentier mais je conseille plutôt de vous garer au niveau de la rue du Faubourg, le lotissement juste après Villefranche du Conflent et marcher jusqu’au chemin. Le site Visorando conseille de se garer au camping du Mas Latourg, mais on longe la route pendant 5 bonnes minutes et je trouve pas ça tip/top au niveau sécurité !

Le sentier de randonnée démarre à l’oratoire comme ci dessous.

♦ Récit de randonnée – Temps : Environ 2h30 aller/retour | Dénivelé: 310m
Allez c’est parti, on commence la randonnée ! Au tout début, ça ne paye pas de mine, car le sentier commence sur le bord de la route nationale. Mais ce n’est qu’un trompe l’œil car plus on prend de la hauteur, plus on commence à kiffer le paysage.

Clairement c’est du pain bénit ! Du vert, des reliefs et le Mont Canigou en toile de fond, tout y est pour que le charme opère. On a eu la chance d’observer les aigles qui s’entremêlaient au dessus de nos têtes, un spectacle aussi inattendu que subjuguant. D’ailleurs, je ne les avais jamais vu d’aussi près dans leur milieu naturel. Un instant mémorable qu’on prend le temps d’apprécier tout en continuant de monter.

Il ne faut rien lâcher car on sait que le jeu en vaut la chandelle. Sur le chemin, on croise de nombreuses croix avec un cœur au milieu comme pour nous indiquaient le bon chemin. Le genre de détail qui ne passe pas inaperçu chez Kiki.

Après une petite heure de montée selon votre niveau, on arrive à la jolie Chapelle de Notre Dame de Vie et ses superbes iris violet dignes d’une peinture de Vincent Van Gogh. De quoi nous donner envie de faire une petite pause détente dans le calme et le silence des lieux avant de continuer vers la grotte. Une fois requinqués, nous reprenons les marches siutées en face de nous continuons l’ascension. Quelques minutes de crapahutage plus tard, nous voilà assis sur cette petite planche de bois entrain d’admirer la vue splendide sur les montagnes du Conflent. Cette grotte est un spot incroyable ! On aurait pu rester là des heures devant un aussi beau panorama. Les photos en disent long…

« Il y a des endroits qui nous marquent, qui nous rendent léger, qui font des étincelles en nous et qui nous touchent au plus profond de nous mêmes… On a envie de sortir nos ailes invisibles et s’envoler…”

Pour repartir, il suffit de reprendre le même chemin. Rien de bien compliqué me direz vous. Mais ce n’est pas chose facile de repartir et de laisser derrière nous ce doux moment coupé du monde.

PS : Je déconseille d’y aller en plein été car le sentier n’est pas ombragé. Ou alors, envisagez plutôt de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas vous chopper l’insolation du siècle.

Le petit plus de Kiki
Après cette super randonnée, je vous propose de rajouter une petite escapade gourmande à Villefranche de Conflent. Une cité médiévale qui mérite le détour pour son côté authentique très apprécié ici. Aucun catalan digne de ce nom ne vous dira le contraire. D’ailleurs, cette cité fait partie des plus beaux villages de France, elle est aussi répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y ferez de très belles images. Oui, mais pas seulement il y a aussi des jolies boutiques atypiques dont une nommée le Royaume des Sorcières.

Le panneau à l’entrée rappelle que suspendre une sorcière à l’entrée de sa maison est un symbole de bienvenue, de renouveau et un porte bonheur. J’adore ce genre de trouvailles qui reflètent l’âme d’un village, son originalité. Chaque lieu possède un petit détail qui nous saute aux yeux, et moi c’était celui-ci ! Maintenant que vous savez quoi ramener comme petit souvenir, nous passons aux choses sérieuses…

Et ce que je vous propose ici, c’est l’une des meilleures pizzerias des Pyrénées-Orientales ! Et promis, je ne suis pas excessive dans mes propos. Les pizzas sont faites à base de farines bio et 70% des produits sont locaux et bien évidemment de saison.

Et vous savez quoi ? Elles sont tellement bonnes qu’on a regretté de ne pas en avoir pris une à emporter pour la déguster le soir haha. Le restaurant est petit, ce qui le rend très familial et cosy. Le personnel nous fait passer un agréable moment. VRAIMENT J’INSISTE, ne loupez sous aucun prétexte cette chouette adresse. Je pourrais monter à Villefranche juste pour ça maintenant :). Vous pouvez consulter leur page facebook « La pizzeria des remparts” .

Si vous souhaitez découvrir Villefranche plus en détail, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Tourisme Canigo Conflent.

Le mot de la fin
Cette randonnée est vraiment magnifique et je vous conseille vraiment de la faire si vous vous aventurez une petite journée à Villefranche de Conflent. Il ne faut absolument pas louper ça ! Une fois de plus, je m’extasie devant la beauté de mon département et je comprends pourquoi je n’ai jamais bougé d’ici. C’est trop beau bon sang !!!!! D’ailleurs, je m’octroie le droit de me la péter, OUAIS J’AI UNE SUPER BELLE RÉGION !!!! 🙂

nec amet, velit, Phasellus quis eleifend risus