KikiMag à la découverte de la réserve naturelle de Jujols

Voilà KikiMag de retour dans le département après avoir découvert les charmes de la Bavière. N’hésitez pas à découvrir les 10 lieux incontournable du pays de Sissi, visite guidée pas KikiMag.

« Chuuuut… La nature a quelque chose à nous raconter … »

Aujourd’hui, je vous amène dans les beaux paysages de la Réserve Naturelle de Jujols. Une des premières randonnées qui signe la jolie collaboration avec l’Office de Tourisme Conflent Canigo. En effet, depuis juillet 2018, nous collaborons ensemble pour vous faire découvrir les plus jolis coins du Conflent. Entres activités en tout genre et jolis petits villages, je vais pouvoir vous donner plein d’idées pour ne jamais vous ennuyer. Vous pourrez dorénavant retrouver toutes ces belles découvertes dans la nouvelle rubrique « Carte blanche à Kiki Mag Travel » sur leur site.

Mais revenons à nos moutons, dans cet article, je vous parle surtout de Jujols. Une petite commune de 45 habitants qui se situe à plus de 900 mètres d’altitude. Je vous laisse imaginer la kiki tranquillité qui règne ici. On serait d’ailleurs prêt à tout quitter pour y construire un petit nid douillet tellement le lieu respire le calme et la sérénité. En attendant que ce rêve devienne réalité, nous allons partir randonner sur le sentier découverte de la Réserve Naturelle également nommé le Balcon du Canigou. En effet, tout le long de la balade il nous observe, tel le pilier de notre belle région. Alors prenez vos appareils et de la crème solaire car l’aventure commence maintenant !

♦ Bon à savoir

Si vous venez à Jujols c’est pour cette superbe randonnée, on est d’accord mais il ne faut absolument pas oublier de crapahuter dans ce joli petit village. C’est ici que l’on retrouve la fameuse Fenêtre du Canigou qui se trouve à l’entrée du village. Un moment incontournable. Je suis d’ailleurs capable de venir à Jujols juste pour ça !

  • Pour vous munir du PDF de la randonnée, cliquez ici. Il se récupère aussi directement à l’Office de tourisme pour 1€.
  • Si vous voulez faire ce sentier en plein été, il faut impérativement y allez tôt le matin. Le sentier est partiellement ombragé mais je pense qu’en pleine après-midi, quand le soleil est au zénith, ce n’est pas la même histoire. Vous risquez de rôtir et finir à la broche.
  • C’est un sentier super agréable qui peut facilement se faire en famille, avec des enfants. C’est aussi parfait pour partager un moment entre amis.
  • Cette randonnée est un vrai cadeau de la nature. Une nature pleine de belles surprises.
  • Pour se rendre à Jujols, suivez l’itinéraire via Google maps. Arrivée à l’entrée du village, tournez à gauche en direction de l’église et vous trouverez un petit parking gratuit pour vous garer.

♦ Sentier découverte de la Réserve naturelle 

Temps : 3h10 aller/retour | Dénivelé : 500 mètres | Distance : 8 kilomètres – Sentier balisé de niveau facile.

On commence par traverser le village. Si vous êtes venus chercher de l’authenticité, vous allez être servis ! Il y en a pour son pesant d’or. Petites maisons en pierre, volets colorés et détails originaux, on fait un véritable shooting photo du village. On finit ensuite par s’hydrater à la fontaine la plus connue de Jujols. L’eau est fraîche et potable pour notre plus grand plaisir. C’est donc ici, après ce cul sec désaltérant, que démarre la randonnée.

Nous commençons le sentier tout doux pour s’échauffer. Et déjà la Faune et la Flore se marient incroyablement bien. Fougères verdoyantes, rapaces et petites fleurs colorées, tout est là pour nous émerveiller avec simplicité. Pas besoin d’artifices à Jujols, un rien nous épate. Surtout ces beaux rapaces qui planent dans le ciel. Ils surveillent leur beau territoire avec une aisance fascinante. Le calme olympien qui flotte ici, nous ferait presque oublier les montées. Mais non, les cuisses nous rappellent qu’elles sont bien présentes. On travaille notre cardio tout doux mais rien de très difficile au point de craquer psychologiquement, si ça peut vous rassurer. De toute manière, rien ne sert de courir. Il ne faut pas aller plus vite que la musique et toujours avancer à son rythme. Vous avez le droit de prendre autant de pause que vous le voulez. Et vous verrez qu’avec tous ces beaux points de vue, vous aurez envie d’en faire plus d’une !

Au bout d’une bonne heure de marche sous l’œil de notre mythique Canigou, on arrive sur une piste qui mène à Joncet. C’est là que vous aurez un virage en épingle où il faut tourner à gauche. (Rassurez vous tout est super bien balisé). Dans cette portion là, on traverse dans les bois, bien au frais, renouant, dans une belle harmonie, avec la nature et ses trésors.

Après ce petit péché mignon, un panneau nous indique le Roc de la Costa à 100 mètres. Prenez cette direction car le point de vue est incroyable. C’est surement le plus beau spot de la randonnée. Un vent de liberté souffle sur nous et nous dépayse sans prendre le temps de dire Waouh.

Une fois nos plus beaux clichés enregistrés, nous suivons notre petit bonhomme de chemin en suivant le balisage jaune. Le Canigou ne nous quitte pas des yeux, il répond toujours présent. On redescend tout doucement en direction du village en passant devant une retenue collinaire (petite réserve d’eau naturelle). C’est tout serein et pimpant que l’on rentre au bercail, la tête remplie de beaux souvenirs.

♦ Le mot de la fin

Je n’étais jamais encore allée à Jujols mais croyez moi je ne regrette absolument pas d’être venue. Marcher au milieu d’un si beau décor me laisse sans voix. Mais quand je reprends mes esprits, je me transforme en conteuse. En effet, je prends un plaisir fou à partager toutes ces belles découvertes avec vous. Alors, je n’ai plus qu’un conseil à vous donner : Filez vous aussi créer votre propre histoire dans notre beau Conflent. Sans aucun doute, une vraie source d’inspiration.

sit adipiscing sem, lectus odio libero massa pulvinar vulputate, at mi, Lorem