À la découverte des Pyrénées Cathares et du Fenouillèdes à bord du Train Rouge – Photoreportage

LECTURE

À la découverte des Pyrénées Cathares et du Fenouillèdes. Nous avons embarqué pour vous à bord du “Train Ambiance” pour un voyage sensoriel, une des “lignes” du Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes. Un parcours qui longe la vallée de l’Agly, du Maury et de la Boulzane depuis la plaine du Roussillon jusqu’aux forêts du Fenouillèdes. Dès la porte du wagon franchie, nous sommes accueillis par un décor digne du mythique Orient-Express. Puis la “loco” se met en mouvement …

♦ À bord du Train Rouge, direction la vallée de l’Agly

“A cup of tea” dans l’autorail de luxe du Train Rouge. Un parcours qui longe la vallée de l’Agly, du Maury et de la Boulzane depuis la plaine du Roussillon jusqu’aux forêts du Fenouillèdes.

Prendre le temps de découvrir le patrimoine et le terroir. L’autorail “Ambiance” roule à 30km/h.

Première halte au cœur du vignoble de l’Agly. Dominique Morin et Amanda Liotard nous conduisent en balade bucolique. Un conte au son mélodieux de la harpe qui stimule ouïe et imagination.

♦ Entre histoire et terroirs, le paysage défile lentement

Au fil du voyage, la voix de Céline Porcel narre l’histoire de la région. Un moyen de découvrir la culture, le patrimoine, le paysage, façonné tantôt par une nature impétueuse, tantôt par l’homme. Des richesses teintées de vieilles pierres, de coteaux escarpés et de bons vins.

Deuxième halte dans ce voyage. Les vignerons de Maury vont solliciter nos papilles. Dégustation du nectar de Bacchus. Nos sens sont en éveil, à l’écoute des saveurs des vins aux mille couleurs.

Le flot des paroles de Philippe, notre conducteur, ne tarit pas quand il s’agit de nous dévoiler les secrets du maniement d’un train. Un passionné de l’objet et de son histoire. L’occasion pour tous les rêveurs d’échanger avec les conducteurs prolixes d’anecdotes et de souvenirs.

Grâce à ses caravelles et ses autorails, le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes propose deux types d’expériences. À la belle saison, le train rouge se découvre, quand le train “ambiance” ne se dévoile qu’à un petit nombre de privilégiés.

♦ Pays Cathare et Fenouillèdes – Un territoire propice à l’éveil des sens

Le voyage qui prend son temps dévoile les détails des paysages pourtant familiers. L’occasion de déguster notre territoire en douceur.

Le voyage sensoriel ouvre l’appétit et les chefs de la région se succèdent pour préparer leurs repas aux 22 passagers.

“Nous avançons à présent vers la forteresse de Puylaurens. Ce grand navire de pierres, comme Quéribus, a été construit par le Roi de France, sur l’emplacement d’un château occitan. Je vous invite à revenir découvrir les hautes murailles couronnées de merlons et percées d’immenses archères à la pointe de la technologie militaire du XIIIe siècle. Les grands moyens ont été mis en œuvre pour construire cette forteresse tout en pierre de taille. Le roi de France qui a gagné la guerre impose sa domination et délimite sa frontière par la construction de forteresses qui devaient pouvoir accueillir de grandes garnisons : Puylaurens, Quéribus, Peyrepertuses, Aguilar”

Voyage en première classe. L’autorail French Rail Cruises a été créé en 2000 à l’initiative de Michel Gondard spécialiste du tourisme haut de gamme basé sur Bordeaux.

♦ Le train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Déjà complet, le prochain départ pour le voyage sensoriel aura lieu le 19 octobre. Mais d’autres dates sont prévues en 2020. Le train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes organise également le 12 octobre prochain un Train Rouge Spécial Géologie et le 31 octobre “le Train de la peur” pour fêter Halloween. Plus de renseignements sur le site du Train Rouge.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Trobades medievales Perpignan 2017
Article précédent

Trobades Médiévales de Perpignan - Retour vers le Moyen âge le temps d'un week-end

Biodiversarium Aquarium et Jardin méditerranéen Banyuls-sur-Mer Observatoire Océanologique Laboratoire pédagogique
Article suivant

Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer - Pour préserver et étudier la biodiversité méditerranéenne

tristique libero dolor. vel, consectetur ultricies Aliquam id efficitur. dolor