fbpx
Aller au contenu

Le nouveau musée de Tautavel se déclinera en cœur de village

Le nouveau musée de Tautavel se déclinera en cœur de village

Article mis à jour le 14 juillet 2024 à 14:33

Presque 52 ans jour pour jour après la découverte d’Arago 21 à la Caune de l’Arago, ce 18 juillet, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a officialisé le projet retenu, le calendrier et l’enveloppe nécessaire pour le nouveau musée de Tautavel.

Le musée de la préhistoire de Tautavel est né des nombreuses découvertes du site de la Caune de l’Arago et notamment Arago 21, surnommé l’Homme de Tautavel, mis à jour en 1971 par Henry et Marie-Antoinette de Lumley. Après un premier site construit en 1978, le musée actuel et les réserves destinées à recueillir les fruits des campagnes de fouilles sont inaugurés en 1992. Depuis cette date, le musée est resté dans son jus. Malgré le talent de la médiation culturelle et des animations, le site nécessite d’être repensé, rénové, et notamment pour y inclure les nouvelles technologies dans le parcours de visite.

Le nouveau musée de Tautavel verra le jour en cœur de village

De juillet à octobre 2022, la région lançait une consultation citoyenne pour choisir parmi plusieurs options. Plus de 600 personnes se sont prononcées en faveur d’une rénovation et d’une extension en cœur du village de Tautavel.

Ainsi les premiers coups de pelle devraient intervenir en 2026 pour une ouverture du nouveau musée dédié au public en 2028 affirme la présidente de la Région.

En cette chaude après-midi de juillet, les élus et membres de l’Etablissement public de coopération culturelle à la direction du musée et du centre de recherche préhistorique entourent Carole Delga. Couvrant presque les paroles de la présidente de la région les cigales et le coq du village de Tautavel, mais Carole Delga parvient à décliner son message sur ce plateau adjacent du musée actuel de Tautavel.

«Un écrin à la hauteur de la découverte extraordinaire»

Le futur musée prendra place dans un écrin de verdure au cœur de la commune. Henry de Lumley ne cache pas sa satisfaction à cette annonce. «En 1978, nous avions imaginé nous installer aux pieds de la Caune, mais nous avons finalement créé le premier musée au village.» Selon Henry de Lumley, la cave coopérative, laissée vacante par les vignerons, sera démolie pour permettre une grande esplanade et les marches pour accéder au futur musée situé 25 mètres plus haut.

Le budget annoncé pour l’extension et la rénovation des locaux actuels devrait avoisiner les 30 millions d’euros. Une enveloppe à la hauteur de la découverte fondamentale que fut la Caune de l’Arago et Arago 21. Quant au calendrier, Carole Delga imagine une ouverture au public du nouveau bâtiment en 2028.

En attendant un musée repensé à Tautavel, les médiations culturelles se poursuivent 

Ateliers taille, de propulseur, de création de bijoux ou de lancement d’un feu, les équipes de médiations ne lésinent pas leurs moyens pour expliquer comment vivait Arago 21 et son groupe. Il est aussi possible d’en savoir plus sur les plantes ou la cueillette avec une guide conférencière passionnée par ce sujet. Sans oublier les journées survies organisées par le musée de Tautavel. Une journée survie testée pour vous par la rédaction.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances