Depuis plusieurs années, ElMediator, entité de l’Archipel Perpignan dédiée aux musiques actuelles, proposait les jeudis free ; l’occasion d’ouvrir la scène professionnelle aux talents locaux et régionaux. Dès ce jeudi 21 septembre, les artistes reviennent sur la scène, mais le public s’acquittera désormais d’une somme forfaitaire de 2 euros destinée à financer des actions de solidarité sur le territoire catalan.
Pour l’année 2023, les recettes des jeudis du Mediator seront reversées au Miam, cantine solidaire au cœur du quartier Saint-Matthieu de Perpignan. Échange avec Jackie Surjus, directrice du Théâtre de l’Archipel.
La nouvelle directrice veut inscrire le Théâtre de l’Archipel dans sa ville
Chaque séance des jeudis de l’Archipel attire environ 300 à 400 personnes. «Avec Julien Bieules, directeur du Mediator, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion pour réaliser une action de solidarité en rapport avec le territoire. Toute l’année 2023, nous allons mettre en lumière les actions du Miam, et pourquoi pas imaginer leur présence à un ou plusieurs jeudis. Je pense qu’il est important d’inscrire l’Archipel dans la ville.»
Jackie Surjus dirige la scène nationale de l’Archipel depuis son élection en juillet 2023. Elle en était directrice par intérim depuis mai 2022. Jackie Surjus a souhaité intégrer aux pratiques de l’établissement culturel, une démarche sociétale, mais aussi environnementale.
«Nous nous devons de nous inscrire dans notre territoire. L’Archipel n’est pas une tour d’Ivoire hors sol qui programme de très beaux et merveilleux spectacles.» Sur le volet écologique, Jacquie Surjus a déjà mis en place un certain nombre d’actions (covoiturage, parking vélo ou un partenariat avec une Amap*.) «Et nous allons également faire un bilan carbone de nos activités. Tout cela s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale dans le monde actuel.»
Depuis mars 2023, le site de l’Archipel insère sur chacune des pages de spectacles une place une plateforme de covoiturage. Cela permet aux spectateurs de se mettre en lien les uns avec les autres, pour faciliter les déplacements vers les salles de l’Archipel (théâtre ou au Mediator.)
La programmation des prochains jeudis du Mediator de Perpignan :
- Le 21 septembre, Timber men stompers seront à Perpignan. Un quintet de jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans qui revisite les morceaux populaires des années 20 aux années 50.
- Le 12 octobre, Resolve qui achève à peine sa tournée française et notamment des festivals d’été, dont le Hellfest 2023. Le quartet lyonnais se produira au Médiator pour confirmer son statut d’étoile montante de la scène métal moderne.
- Queer falafel et Anthony Kmeid se produiront le 16 novembre au Médiator. Cette séance de musique électro arabe est comme un petit morceau de Beyrouth. Ambiance sonore et chansons traditionnelles libanaises sont le fil conducteur de la tournée @queerfalafel de Beyrouth à Barcelone.
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024