Article mis à jour le 14 décembre 2020 à 20:23
La crise sanitaire a permis de révéler une certaine défiance des Français dans les vaccins ; un contexte où, par ailleurs, la diffusion des récits complotistes s’accroît, où les discours « antisciences » remportent un franc succès. L’Ifop a réalisé une étude qui met en lumière une croissance continue du nombre d’adeptes des parasciences.
Existe-t-il une corrélation entre l’engouement pour le paranormal et l’adhésion aux thèses complotistes et antivaccinistes ? Voyance, sorcellerie, envoûtements ; une part des Français ont-ils rompu avec la réalité ?
♦ Les Français s’en remettent de plus en plus à Madame Irma
En pleine crise sanitaire, la croissance du nombre d’adeptes des parasciences* – telles que la voyance**, la sorcellerie***, ou l’astrologie**** – peut inquiéter. D’autant plus que cet engouement semble étroitement lié à la forte adhésion aux différentes thèses complotistes.
58% des Français interrogés déclarent croire à au moins l’une des disciplines de la parascience ; l’astrologie arrive en tête avec 41%, puis les lignes de la main avec 29%, la sorcellerie suscite l’intérêt de 28% des Français, la voyance et la numérologie en séduisent 26%, et enfin, la cartomancie 23%.
Ce phénomène est en hausse constante depuis une vingtaine d’années. La croyance dans l’astrologie a augmenté de 8 points par rapport à l’an 2000 ; atteignant aujourd’hui 41%. Il en est de même pour la croyance envers les prédictions des voyants. Elle s’élève actuellement à 26% ; contre moins de 18% il y a vingt ans.
Autre signe qui montre l’explosion des croyances dans les parasciences : en 1981, 18% des Français (moins de 1 sur 6) croyaient dans les envoûtements et la sorcellerie. En 2020, 28% sont séduits par cette forme de parascience ; soit près de 3 Français sur 10.
♦ Comment se traduisent ces croyances ?
Toutes ces croyances se traduisent par des actes. 26% des Français ont déjà consulté un spécialiste des mondes parallèles au cours de sa vie. Une fois de plus, c’est pour l’astrologie que les Français se passionnent le plus (18%) ; puis 14% ont déjà consulté un voyant, 10% un spécialiste de la cartomancie, et 6% un numérologue.
Là encore, ce phénomène a progressé au cours des dernières années. Entre 1986 et 2020, le taux de consultation de voyants a augmenté de 5%.
♦ Quelles conséquences lors de la crise sanitaire du Coronavirus ?
Ce recours aux parasciences a connu un vrai rebond lors de cette année 2020. Certains y ont vu une solution pour expliquer la crise sanitaire. 20% des adeptes ont consulté un spécialiste à propos de la Covid-19. Cet engouement doit être pris au sérieux car il est lié aux thèses complotistes et antivaccinistes.
La proportion « d’anti-vax » est nettement plus élevée chez les adeptes des horoscopes que chez ceux qui ne le lisent jamais ; 51% contre 73% des Français qui lisent quotidiennement leur horoscope.
La croyance dans les parasciences est directement reliée aux visions complotistes du monde. 33% des Français qui consultent leur horoscope au moins une fois par semaine croient à au moins 7 théories complotistes.
Parmi les Français qui ne lisent pas du tout leur horoscope, ils ne sont que 8%. Il faut ajouter à cela la perte de confiance dans les institutions qui favorise d’autant plus le développement de la croyance dans le complot et les parasciences.
♦ Le point de vue de l’experte
Cette note de Louise Jussian de la Fondation Jean Jaurès – réalisée à partir d’une étude Ifop pour Femme actuelle menée par Internet du 10 au 12 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1.007 Français âgés de 18 ans et plus – montre que les adeptes des parasciences sont de plus en plus nombreux.
Cette chargée d’étude à l’Ifop confie « La croyance dans le paranormal apparaît donc comme une pratique de plus en plus ancrée en France, notamment chez les plus jeunes, les femmes, et les antisystèmes (lepénistes, mélenchonistes…) qui se saisissent en particulier des outils fournis par ces disciplines ».
Elle poursuit « Si ce phénomène peut surprendre, il n’est pas isolé et revêt les mêmes caractéristiques que la diffusion des idées complotistes : parascience et complotisme étant des phénomènes culturels relevant des mêmes leviers sociaux et comportementaux, et répondant au même rejet des institutions (politique, médiatique, religieuse…) ».
Louise Jussian arrive à une conclusion « Parasciences et complotisme semblent être mobilisés par les mêmes personnes pour atteindre les mêmes fins : la réassurance ».
// Terminologie des Parasciences :
*Para-sciences, parasciences et sciences parallèles sont des termes apparus au début du xxe siècle pour remplacer les expressions de « sciences occultes » et de « pseudo-sciences ». (Définition Wikipédia)
**Voyance = Revendication d’une capacité à obtenir une information par des méthodes qui s’affranchissent des lois de la nature habituellement reconnues, comme les limites de temps et d’espace.
***Sorcellerie = désigne, à proprement parler, l’art d’interroger le sort (hasard, destin), et par extension d’en modifier le cours. Le mot désigne plus généralement la pratique d’une certaine forme de magie.
****Astrologie = Étude de l’influence exercée par les astres sur le caractère ou sur la destinée des hommes.
// Sur le même thème :
- Covid-19 | Qui sont les anti-masques en France ?
- Vrai ou Faux – La vaccination Covid-19 expliquée à mon chat (encore lui)
- Comment les professionnels ont-ils perçu la saison touristique 2024 en Occitanie ? - 18 novembre 2024
- Pyrénées-Orientales : Eus, la capitale de l’agrume et du soleil - 17 novembre 2024
- Idées cadeaux : En quelques clics, l’artisanat des Pyrénées-Orientales s’invite pour Noël - 15 novembre 2024