fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Chômage l Le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse dans les Pyrénées-Orientales

Chômage l Le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse dans les Pyrénées-Orientales

Pole emploi - Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 2 novembre 2022 à 09:06

La Dares* vient de publier les chiffres du chômage pour ce 3e trimestre 2022. Après 5 trimestres de baisse ininterrompue, le nombre de chômeurs repart à la hausse dans les Pyrénées-Orientales. Au niveau régional et national, le nombre de chômeurs se stabilise après une baisse importante en début d’année.

Les Pyrénées-Orientales affichent la hausse la plus importante des départements de la Région

Pour ce troisième trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité est en hausse de 0,8%, soit 31.920 personnes. Malgré ces 260 personnes supplémentaires, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 8,7% sur un an. En comptabilisant l’ensemble des personnes tenues de rechercher un emploi (catégories A, B et C), le département dénombre en moyenne à 52.310 demandeurs d’emploi durant ce 3e trimestre 2022.

À noter une forte augmentation (+11,3%) du nombre d’inscrits en catégorie D par rapport au 2e trimestre 2022, c’est-à-dire les inscrits non tenus de recherche un emploi et sans emploi. Le nombre d’inscrits en catégorie E, les inscrits non tenus de recherche un emploi mais en emploi augmente également ce trimestre, +6%. Toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi ce trimestre s’élève à 625.670 dans les Pyrénées-Orientales, soit 0,3% de plus que le trimestre précédent.

Coup d’arrêt de la baisse du chômage au niveau national

Après 2 trimestres de baisse consécutive, les chiffres publiés ce jour montrent une stagnation du nombre de personnes inscrites à Pole Emploi. Ainsi avec 2.946.100 personnes, le nombre de chômeurs sans aucune activité se stabilise au troisième trimestre 2022. Le nombre d’inscrits en catégorie A est stable ce trimestre (+ 1.400 personnes) et diminue de 11,2% sur un an. Au total, la France compte 5.153.000 personnes inscrites à Pôle Emploi et tenues de rechercher un emploi.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A en France (y compris les départements-régions d’outre-mer, hors Mayotte) s’établit à 3.164.200 personnes.

Ce chiffre est également stable sur le trimestre. En tenant compte des catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 5.435.100 en France. Ce chiffre est stable sur ce trimestre et recule de 7,1% sur un an.

Pole emploi

Le nombre de chômeurs se stabilise au niveau régional

Au 3e trimestre 2022, le nombre moyen de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C reste stable. 546.010 personnes sont dans cette situation, soit 150 de moins qu’au trimestre précédent. Sur un an, ce nombre diminue de 6,2%. Pour les demandeurs d’emploi en catégorie A, la baisse est plus marquée ce trimestre puisqu’ils sont désormais 314.260 contre 318.280 le trimestre précédent, ce qui correspond à une baisse de 1,2%. Par rapport au même trimestre de 2021, la diminution enregistrée en Occitanie est identique au niveau national (-11,2%).

Au troisième trimestre 2022, en Occitanie, les évolutions concernant le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A sont variables selon les départements.

La diminution la plus importante a lieu en Haute-Garonne, avec -2,3% d’inscrits en moins, tandis que la hausse la plus marquée s’établit dans les Pyrénées-Orientales avec +0,8% de demandeurs d’emploi en catégorie A.

*Dares : Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances