fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Coldway l Le leader du froid silencieux et écolo cherche des débouchés depuis les Pyrénées-Orientales

Coldway l Le leader du froid silencieux et écolo cherche des débouchés depuis les Pyrénées-Orientales

France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, cold chain specialist. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, specialiste de la chaine du froid. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 28 juin 2022 à 12:39

Basé à Pia, Coldway cherche des interlocuteurs pour développer le transport frigorifique silencieux et écologique. Le fabriquant de froid autonome aurait-il la réponse à ces camions de livraison qui, tôt le matin, usent de leur « doux » ronron sous nos fenêtres ? Car oui, restaurants, épiceries de Perpignan ou d’ailleurs reçoivent leurs livraisons avant l’ouverture. Afin de conserver leur marchandise à la température requise, le moteur Diesel de ces camions reste allumé durant le déchargement. Ce qui engendre du bruit pour les riverains et un gaspillage d’énergies fossiles.

France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, cold chain specialist. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, specialiste de la chaine du froid. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Le froid autonome, magie ou science-fiction ?

Étant moi-même totalement ignorante des choses de la chimie, il a fallu plusieurs longues minutes au dirigeant de Coldway pour que je comprenne cette magie. Cette magie qui consiste à fabriquer du froid de manière autonome. Que nenni, il n’y a point de magie dans ce phénomène découvert par Lavoisier au XVIIIe siècle. « Antoine Lavoisier a été le premier à mettre en évidence que le sel est avide d’ammoniaque »

nous explique Gilles Labranque. Le président de Coldway Technologies de poursuivre : « Par la suite, de nombreux chercheurs ont tenté, sans succès de mettre en pratique ce phénomène ». Et c’est grâce au four solaire d’Odeillo que la magie opère !

« Cette technologie développée à Perpignan avec le CNRS est unique au monde ! ».

« En mettant en contact la matrice, (sorte de galette faite de graphite et de sel) sous-vide et de l’ammoniaque sous-pression, l’effet immédiat est la chute de pression et donc de température. Dès 1994 on savait faire du froid grâce à un prototype. Dans les années 2000, un chercheur a réussi et a lancé Coldway à Perpignan. En 2018, nous avons racheté l’entreprise ».  

// Lire aussi notre article l Développement économique l Comment attirer les entreprises dans les Pyrénées-Orientales ?

♦ La conservation du froid, un enjeu pour la livraison de repas ou de produits alimentaires

Selon Olivia Mailhes, chargée de communication du groupe, « nous savons faire les produits adaptés dès qu’il y a un besoin de réguler la température et de manière autonome, la livraison alimentaire ou le transport de produits médicaux.  Le livreur peut faire sa tournée de 8 heures sous 50 degrés, avec 30 ouvertures de portes, le froid sera toujours le même à l’intérieur de son véhicule. Le 40e repas livré sera aussi frais que le 1er. D’ailleurs, nous avons une obligation de résultat pour garantir la chaine du froid.« .

Déjà bien implantée dans le secteur du transport en milieu médical, transport de sang, de vaccins ou d’organes, l’entreprise installée à Pia cherche à développer le transport de la livraison alimentaire.

« Sur Coldway techniques, nous avons mis 3 ans à mettre en place des frigos qui fonctionnent sans fil. On est sur une autonomie totale. C’est comme une voiture électrique, vous le chargez et vous l’utilisez, c’est aussi simple que ça ! ».

« Nos clients pourraient être l’ensemble des acteurs qui livrent à domicile, tels que les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou les acteurs privés. « Saveurs et vie » livre les repas aux personnes âgées pour le compte de la Mairie de Paris. Ils ont choisi la technologie Coldway afin d’assurer « une logistique urbaine écoresponsable et silencieuse ». (…) « Notre produit est parfait environnementalement parlant.

On émet zéro CO2 et le fluide n’attaque pas la couche d’ozone. Et contrairement à un frigo classique ou un camion, nos caissons ne fait pas de bruit. Nous mettons nos conteneurs à l’intérieur d’un véhicule classique sans besoin de modification du véhicule. Alors que 99% des véhicules de livraison actuels sont équipés de compresseurs qui polluent et qui dès qu’ils cessent de tourner cessent de faire du froid. »

France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, cold chain specialist. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Pia, 2022-06-01. Illustration, Coldway Technologies, specialiste de la chaine du froid. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

// Lire aussi notre article l Catana – Portrait d’entreprise du constructeur naval catalan

♦ Les zones à faible émission et la livraison 0 émission à gaz à effet de serre

Après Paris, Lyon, ou Grenoble, Perpignan pourrait devenir une Zone à Faible Émission dès 2025. Onze zones urbaines (villes, métropoles…) sont déjà concernées par l’exclusion de leur périmètre des véhicules les plus polluants. C’est dans cette optique que Coldway se positionne en tant que fournisseur du froid autonome pour les transports.

« Les grands centres-villes urbains vont passer en ZFE. Certaines villes comme Montpellier ont envie de mettre dans leur tramway nos conteneurs. Notre technologie est prête, et nous souhaitons la proposer à des villes comme Perpignan, mais aussi aux traiteurs. Afin de permettre à chacun de dépasser les idées reçues, nous proposons de tester nos produits. Car l’essayer, c’est l’adopter. Nous avons différentes tailles. On peut ainsi l’installer à l’arrière d’un scooter, d’un vélo cargo, ou d’une voiture ».

// Lire aussi notre article l Quand le sourire bleu Amazon débarque « dans ma zone »

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances