Emploi - Discrimination liée au handicap

Défaut d’actualisation, reprise d’emploi, formation – L’envers des chiffres du chômage en Occitanie

LECTURE

Bruno Le Maire l’a annoncé il y a quelques jours, le nombre de chômeurs a baissé au cours de l’année 2019. Le ministre de l’Économie et des Finances s’est félicité de ses chiffres qui résultent selon lui, de la « politique économique » menée par le gouvernement. Mais qu’en est-il des chiffres concernant l’Occitanie et les Pyrénées-Orientales ?

♦ Une baisse inégale au sein de la Région Occitanie

Souvent pointée du doigt pour ses mauvais résultats en matière de chômage, la région Occitanie a vu son nombre de demandeurs d’emploi diminuer durant le 4e trimestre 2019. En Pays Catalan, le nombre de chômeurs a tendance à se stabiliser. Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les Pyrénées-Orientales ont enregistré une baisse de 1% de chômeurs pour les catégories A, B et C. Fin 2019, le département comptait 55.280 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. Soit 0,2% de moins qu’en 2018.

Dans le même temps, la diminution du nombre de chômeurs dans l’Aude, le Tarn et l’Ariège est plus significative. Ces départements affichent respectivement une baisse annuelle de 3,6%, 4,7% et 3,1%. Au total, en Occitanie, le nombre de chômeurs a diminué de 1,6% sur le trimestre et 2% sur un an.

En Occitanie, 350.650 chômeurs faisaient partie de la catégorie A (sans aucune activité) lors du dernier trimestre 2019. Ce nombre diminue de 1,4% sur le trimestre et de 2,4% sur l’année. En France métropolitaine, ce chiffre enregistre une baisse de 1,7% pour le 4e trimestre 2019 et 3,1% pour l’année. Pour la catégorie C, cette baisse trimestrielle est plus timide : -0,7% mais plus prononcée pour la catégorie B : -4,1% en Occitanie.

♦ Défaut d’actualisation, reprise d’emploi, entrée en formation, l’envers des chiffres

En Occitanie, le nombre de sorties des catégories A, B et C diminue de 3,2% au dernier trimestre par rapport au précédent. Pour la plupart des motifs d’inscription, les sorties sont en baisse : -0,3% pour reprise d’emploi, -15,2% pour entrée en stage ou en formation, -5% pour défaut d’actualisation et -1,5% pour autres cas. En revanche, les sorties pour arrêt de recherche et radiation administrative sont en hausse (+5,7% et +6,6%).

Toutefois, les trois motifs qui affichent le plus grand nombre de sorties sont le défaut d’actualisation avec 23.770 personnes. Puis la reprise d’emploi avec 11.000 concernés et l’entrée en stage ou en formation avec 5.930 anciens inscrits à Pôle Emploi. En ce qui concerne l’évolution annuelle, les sorties pour radiation administrative ont bondi de 15%.

♦ De bons résultats au niveau national pour toutes les catégories

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 3,1%. Du jamais vu depuis 2007. Fin 2019, la France métropolitaine totalisait 3.308.000 personnes sans emploi. C’est le chiffre le plus bas depuis le 4e trimestre 2013. Bruno Le Maire explique que le nombre de chômeur a pu diminuer grâce à la transformation du CICE en diminution des charges patronales. Il a déclaré que « moins de charges, c’est plus de marges pour embaucher et donc créer de l’emploi ».

Au niveau national, toutes les catégories ont enregistré une baisse du nombre de chômeurs lors de ce 4e trimestre 2019 par rapport au précédent (-1,6%). Fin 2019 en France, hors Mayotte, 3.553.700 personnes étaient inscrites en tant que demandeur d’emploi en catégorie A. Ce chiffre passe à 5.740.200 si l’on cumule les différentes catégories. En un an, le nombre de demandeur d’emploi a diminué de 2,9%.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Rentrée solennelle tribunal de commerce grande instance prud'hommes 2020
Article précédent

Rentrée du Tribunal de Perpignan - Le plaidoyer du bâtonnier contre une réforme des retraites mortifère

Agnès Langevine interview 2020 campagne municipales Perpignan
Article suivant

Agnès Langevine - Les grands entretiens politiques des Municipales à Perpignan

venenatis, massa ut facilisis libero dapibus Praesent tempus justo in lectus felis