Article mis à jour le 29 août 2023 à 16:55
Nous avions quitté notre blog-trotteuse préférée à Porto, sur les bords du Douro, elle est de retour en terre catalane pour nous ouvrir le chemin d’une nouvelle escapade dans le bas-Conflent. Alors que les jours s’allongent et que le climat devient printanier, c’est la période idéale pour découvrir ou redécouvrir notre territoire. En avant pour l’aventure. Photos © Kiki Mag Travel.
Nouvelle randonnée au compteur avec la Croix du Pic de las Feixes. Le sentier débute au village de Joch dans le Bas-Conflent. Au programme, un magnifique panorama, la plaine de Vinça, la vallée de la Têt, le bas Conflent, notre Canigou et même la Méditerranée si vous êtes chanceux. Que de beaux reliefs pour notre plus grand plaisir. Mais, avant de partir à la conquête de cette croix, laissez moi vous en dire un peu plus…
Infos pratiques : 3h30 (aller-retour), 7,5 kilomètres et 598 mètres dénivelé
- Comment se rendre à Joch depuis Perpignan ? Prenez la route jusqu’à Vinça. Traversez le village et suivez les panneaux qui indiquent Joch. Il faut compter environ trente minutes de route.
- Deux choix possible pour le stationnement, soit le parking qui se trouve à l’entrée du village sur votre droite, soit le parking du jardin panoramique, un peu plus haut.
- La randonnée est d’un niveau moyen. Bien sûr ce n’est que mon avis, certains pourraient la trouver facile, d’autres très difficile. Je la classe dans les moyennes, car il y a quand même une belle montée en jeu.
- Ce sentier est balisé mais, soyez vigilants car ce n’est pas toujours très flagrant.
- Peut-on faire cette randonnée avec des enfants ? Je vous avoue que ça grimpe quand même pas mal. Si vos enfants adorent la randonnée pourquoi pas mais, s’ils n’aiment pas ça, je vous la déconseille.
- J’ai suivi l’itinéraire de RandoGps.net , ils proposent un tracé GPS pour les intéressés.
Récit de randonnée
Nous décidons tout d’abord de flâner dans le village pour se dégourdir les jambes et y découvrir quelques merveilles. On se glisse doucement dans les ruelles jusqu’à atteindre le Jardin panoramique. Passez devant la Mairie et le lavoir puis tourner ensuite sur la rue de droite appelée « Carrer del Castell ». Une fois à ce jardin, on profite d’une jolie vue sur Joch avec en prime sa petite table d’orientation.
Nous sommes déjà dépaysés par les lieux. Joch sait parfaitement comment nous charmer. Tout en délicatesse et en légèreté. Nous sommes sur un petit nuage. Avez-vous attrapé toutes les bonnes ondes qui flottent ici ? Si vous êtes prêts, c’est le moment de se rendre derrière la grosse étoile, très visible, pour rejoindre le début de la randonnée. Pas de panneau signalant le départ, je vous indique sur cette photo le chemin exact à emprunter…
- Explorer le département : Les 10 découvertes préférées à Amélie-les-Bains de KiKi Mag Travel
Continuer ensuite sur quelques mètres où vous tomberez sur un oratoire… Deux chemins s’offrent maintenant à vous. Prenez celui de droite comme l’indique la photo. Cette randonnée suit un chemin de croix et vous allez rencontrer la première des 14 suivantes. Elles sont numérotées et sont vos repères durant toute la balade. Après avoir croisé la première croix, un petit chemin se trouvera sur votre gauche. Soyez attentif, nous même l’avons manqué, malgré un balisage orange marqué au sol, il peut vite passer inaperçu.
Maintenant que vous êtes sur le bon itinéraire, « les cuisseaux » vont pouvoir travailler dur ! Il faut désormais rester motivés et garder la foi, car nous grimpons un long moment jusqu’à atteindre la dernière des 14 croix. Le mental prend le dessus et ça fait un bien fou au moral. Plus vous prendrez de la hauteur, plus la randonnée devient magnifique. La dernière croix finira par apparaître au loin tel un oasis dans le désert. Il nous tarde d’y arriver !
Une vue unique nous accompagne tout le long du sentier. Le lac de Vinça, les Madres et bien d’autres reliefs époustouflants. Eus, Prades et la Méditerranée se dessinent à l’horizon. De quoi en prendre plein les yeux…
Ça y est la 9 ème croix fait son apparition, bientôt, nous pourrons crier victoire. Vous tenez le bon bout, le sommet est bientôt à vos pieds. Les dernières minutes sont les plus difficiles, mais le réconfort est bientôt là. La croix apparaît enfin à travers les feuillages….
Une immense joie et un sentiment de fierté nous envahissent. Les sommets ont vraiment l’art de nous rendre heureux alors nous profitons de ce beau moment comme si c’était le dernier.
« Il fait bon partout où l’on respire l’air de la liberté… » Emilie Leclercq
Depuis la croix, nous ne voyons pas le Pic du Canigou. Il faut crapahuter un peu plus haut pour avoir droit à cette sacrée jolie vue qu’aucun Catalan ne dénigrera…
Le retour se fait par le même itinéraire. Nous quittons cet endroit avec une pointe de nostalgie, mais emportons avec nous tous ces beaux souvenirs. Il faut bien clore un chapitre pour en ouvrir d’autres, n’est ce pas ?
- Gravir des sommets : Le Pic du Carlit, la plus haute montagne des Catalans avec Kiki Mag Travel
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025