fbpx
Aller au contenu

Les 10 découvertes préférées à Amélie-les-Bains de KiKi Mag Travel

Le village de Palalda, les Thermes romains, Fort-les-bains, l’Escaldadou, le Calvaire de Montbolo, la chapelle Santa Engracia, le tombeau du Samouraï...

Article mis à jour le 29 août 2023 à 16:53

Après son escapade portugaise et dans l’Idaho, revoilà Kiki dans nos contrées catalanes avide de découvertes à deux pas de chez vous. Suivez la guide au pays de la Rousquille et découvrez le village de Palalda, les Thermes romains, Fort-les-bains, l’Escaldadou, le drapeau d’Amélie, le Calvaire de Montbolo, la chapelle Santa Engracia, le tombeau du Samouraï… Photos © Kiki Mag Travel.

Amélie-les-bains-Palalda n’est pas seulement une ville thermale réservée aux curistes comme on pourrait l’imaginer. Même si c’est un de ses points forts, elle compte mille et une autres facettes. Des randonnées, de l’authenticité, des histoires mystérieuses à raconter ou découvrir… De nombreuses cordes à son arc qui vous toucheront en plein cœur. Pour exploiter tout son potentiel, j’ai choisi de rédiger un article qui met en valeur et en lumière ses plus jolis coins. Voici quelques nouvelles découvertes à inscrire sur votre Kiki liste. Partons visiter les 10 choses à faire à Amélie.

1. Visiter le village Palalda

La première chose à faire est de déambuler dans le village Palalda. Pour information, cette ancienne commune a désormais fusionné avec Amélie-les-Bains. Les deux villages ne forment désormais plus qu’une seule et même entité. Palalda arbore deux églises assez réputées en Catalogne. Mais en tant que Kiki digne de ce nom, ce qui m’a le plus attiré ici, ce sont ses ruelles gorgées de soleil aux détails attachants. Chaque rue nous conduit à de belles découvertes. La plus vieille maison de Palalda, le vieux four à pain, les façades décorées de trésors… Cette balade m’a conquise ! Et plutôt deux fois qu’une. Tous ces détails ultra photogéniques, nous ont, @jolieslueurs et moi-même, complètement enthousiasmées.

« Au fond, ce n’est pas ça le bonheur ? Une parenthèse où l’on s’enfuit de nous-même pour vivre dans l’instant présent ?… »

2. Les Thermes romains d’Amélie

Au-delà de son eau thermale bienfaisante, les Thermes d’Amélie sont aussi très visuelles. Un décor sobre, authentique et un cachet très particulier. Malheureusement par manque de temps, nous n’avons pas pu profiter de tous ces bienfaits, mais la visite guidée nous a déjà laissé sans voix. Un avant-goût avant de revenir la prochaine fois pour se prélasser dans le bain de boue 😉

  • Pour toutes les informations concernant les soins & les différentes activités, rendez-vous sur le site des Thermes d’Amélie.
  • Il est possible de suivre une journée découverte pour ceux qui n’ont jamais effectué de cure à Amélie-les-Bains. Pour plus de renseignements, direction le site des Thermes.

3. Fort-les-bains, un château de caractère

Amélie-les-Bains possède un fort situé sur ses hauteurs. Peu connu, il se fait discret, contrairement à ses homologues du département, il ne se visite pas. Dommage, car je lui trouve un « fort » potentiel 😉. Je tenais tout de même à lui accorder une place ici. En 1237, si Nunyo Sanche, le cousin germain de Jacques 1er (seigneur du Roussillon, du Vallespir, du Conflent et de la Cerdagne) n’avait pas acheté tout le territoire de la ville des Bains, ce fort n’aurait jamais été bâti. Il mérite une mise en lumière chez Kiki. De nombreuses légendes rodent autour de ce fort. Afin de lui conserver sa part de mystère, je vous dévoilerai plus tard cette affaire de poisons…

« J’ai toujours été persuadé que les lieux contiennent un peu des gens qui y ont vécu, même si le temps a passé, même s’ils n’y ont pas mis les pieds depuis longtemps. Quelques atomes, des fragments de cheveux, des particules de peau, des souffles, des respirations, les échos des mots échangés. Ils conservent aussi d’autres traces : des morceaux d’âmes, déchirés, qui collent aux sols, aux briques et aux pierres, aux papiers peints… Des réminiscences secrètes… » Bruno Descamps

4. Le quartier historique de l’Escaldadou

L’Escaldadou, est le quartier historique d’Amélie, mais il est surtout le quartier le plus convivial que je connaisse. Il veille chaleureusement sur sa ville et chaque petit bout de ruelles évoque un moment de bonheur. Un endroit rikiki avec une forte personnalité qui donne envie de s’y installer.

Pour connaître toute l’histoire de ce quartier atypique et les actions mises en place c’est ici que ça se passe – l’Escaldadou

5. Monter au drapeau d’Amélie – 1h30 aller/retour – 4,5 km – 282 m de dénivelé – Niveau Facile 

Pour accéder à ce point de vue incontournable, il faut démarrer le sentier depuis le Cami del Pastou. La balade est très bien balisée et fera travailler vos cuisseaux. Juste ce qu’il faut pour apprécier l’arrivée au sommet. Une fois, là-haut, Amélie et le Vallespir se déploient sous vos yeux avec le Mont Canigou toujours là, bienveillant et protecteur. Retrouvez l’itinéraire détaillé sur le site de l’office de tourisme d’Amélie-les-Bains.

6. Le Calvaire de Montbolo

Après le drapeau, place au second point de vue avec le Calvaire de Montbolo. Suspendue sur un piton rocheux à 337 mètres d’altitude, cette croix offre une vue magnifique sur Amélie. D’ailleurs, c’est ici que j’ai compris que cette ville était fan des bancs. Non, ce n’est pas une plaisanterie, il y a des bancs partout. Certains avec des vues époustouflantes, d’autres sont installés à des points stratégiques pour s’y reposer, vous verrez que les bancs ne manquent pas ! Un petit détail qui pour moi a toute son importance et que je tenais à relever. Un conseil, faites y attention 😉

Retrouvez le descriptif de cette randonnée sur le site de l’office de tourisme. Il est possible de faire une bonne partie du trajet en voiture, mais ce n’est pas toujours facile de se garer. Vous voilà prévenu.

7. Le cimetière et le tombeau du Samouraï

Les cimetières, ce n’est pas vraiment mon dada, ni ma balade favorite en soi, et pourtant … Celui-ci a particulièrement capté mon attention. Non seulement on y profite d’une vue magnifique sur l’église Saint-Quentin, mais on y découvre aussi des histoires insolites comme celle du fameux Samouraï. Nomura Kosaburo était un élève militaire japonnais décédé ici en 1876. Venu dans le cadre d’une coopération franco-japonaise, il finit ses jours à l’Hôpital Thermal Militaire. Une histoire qui mérite qu’on y fasse une petite halte.

8. Manger des Rousquilles

La Rousquille, c’est la star d’Amélie-les-Bains. On ne peut pas venir ici sans en manger au moins dix ! Retrouvez mon article à propos de « la pâtisserie Perez-Aubert ». Je vous en reparle parce que c’est vraiment une adresse à ne pas manquer !

9. La chapelle Santa Engracia et sa croix – Un gros coup de cœur ❤ 

Un nouveau lieu insolite à ne pas manquer dans les Pyrénées-Orientales, la Chapelle Santa Engracia et sa jolie croix. Je suis tombée sous son charme et je pense qu’une partie de mon esprit plane encore là-haut, au-dessus de tous ces beaux reliefs. J’ai aimé ce lieu, car il est perdu au milieu de nulle part. Mais aussi car il est bourré d’originalité. Enfin, une vue imprenable sur le Canigou et le Vallespir vous y attend. Bref, un tiercé gagnant ! Cette chapelle restaurée par une association est aménagée pour pouvoir y vivre des moments conviviaux. Vous pouvez pique-niquer, faire des grillades, bouquiner, sonner la cloche et même laisser un petit mot à l’intérieur de l’église avant de partir.

  • Cette randonnée dure environ 2h15 aller/retour pour une distance de 8.2 kilomètres et un dénivelé de 480 mètres.
  • Elle peut se faire en famille, nous avons croisé beaucoup d’enfants.
  • Rendez vous sur le site de l’office de tourisme pour vous procurer le descriptif détaillé.

En ce lieu se trouve une croix qui offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée. Décidément, Amélie ne cessera jamais de m’étonner par ces paysages enchanteurs.

10. Rencontrer le Petit Prince

Oui à Amélie les Bains, on peut rencontrer le Petit Prince. Il repose face à la Pâtisserie Perez-Aubert, plus précisément devant la mairie. Ok, nous n’allons pas traverser tout le département juste pour voir cette statuette, mais je trouve cette petite touche de poésie très insolite qui mérite un petit clin d’œil.

Les mots de la fin ❤

Il y a des villes qui nous touchent plus que d’autres et Amélie-les-Bains-Palalda fait partie de celles que l’on n’oubliera pas. Elle a son propre caractère et sait nous charmer à sa manière, en restant authentique, pétillante et délicieuse. Courez, arpenter ce coin, n’hésitez plus, et vivez chaque moment librement sans penser à ce qu’il peut vous arriver demain…

Merci à l’office de tourisme d’Amélie-les-Bains & L’Escaldadou de m’avoir offert la chance de visiter Amélie et de découvrir ses plus beaux trésors, son riche patrimoine & sa nature incontournable. Une authenticité qui fait chaud au cœur et que je tiens à souligner. Si vous souhaitez continuer cette belle visite, je vous encourage à lire l’article de Jolies Lueurs. Sa plume artistique vous détaille cette belle aventure.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres