Article mis à jour le 29 août 2023 à 15:28
Après les balades tranquilles de Kiki, voici que notre blog trotteuse préférée rechausse ses crampons et aiguise ses mollets sur le pic de Bugarach et ses mystères. « Bugarach est un mystère qu’il faut vivre… ». Photos © Kiki Mag Travel.
À peine redescendue du Pic de Bugarach, que me voilà en train d’écrire ma belle aventure. Je ne sais pas si vous connaissez tout ce qui se trame ici, mais depuis des années, le village de Bugarach et sa montagne voluptueuse font l’objet de nombreuses histoires surnaturelles très (voir trop) souvent médiatisées. Mais, au-delà de ses plus étranges histoires, cette commune a bien plus à proposer. Un écrin de nature protégé et riche en surprises. Et c’est dans cette nature vertigineusement éblouissante que j’ai décidé de vous amener pour l’ascension du Pic de Bugarach, le point culminant des Corbières et ses 1230 mètres. Pour ceux qui ne connaissent pas le département, les Corbières sont une région naturelle qui enjambe les Pyrénées-Orientales & l’Aude. Nous sommes donc précisément à une heure de route de Perpignan, non loin des Gorges de Galamus.
Le Pech de Bugarach et ses mystères
La légende du Pech de Bugarach …
Une légende très ancienne à propos du Pech de Bugarach. Elle met en lumière les fées et les lutins. Ces derniers se battaient continuellement contre les dragons et les serpents qui envahissaient la région. À la simple lecture des premières lignes du site de Bugarach, je me sens happée au cœur d’un jeu vidéo d’héroic-fantasy. La fée Nore et les lutins Bug et Arach sont les héros de ce récit et c’est de là que proviendrait le fameux nom de Bugarach. Nore et ses lutins étaient adulés de tous et surtout très jalousés par Cers, fils d’Éole, le père des vents et des tempêtes.
Lors d’une tempête qui ravagea de nombreuses récoltes, la fée Nore décida d’implorer le grand dieu Jupiter pour ramener le calme. Attendri par cette demande, Jupiter promit à Nore d’apaiser les colères de son petit-fils, Cers. Mais, Bug et Arach décidèrent eux aussi de solliciter Jupiter. Ce dernier, courroucé par tant d’interruptions, transforma Bug et Arach en montagne et Nore en Pic. Après cette mésaventure, le Roussillon et le plateau des Corbières ne craignirent plus les colères de Cers, le méchant vent de l’histoire.
Au-delà de sa légende locale…
Le Pic de Bugarach fait l’objet depuis des années, de milliers de rumeurs et d’histoires loufoques et surréalistes. Des rumeurs d’extra-terrestres, de soucoupes volantes ou de lumières étranges jaillissant de la montagne… Certains imaginent même que le Pech serait un garage à Ovnis. Quand les survivalistes pensent qu’il s’agit d’un des rares lieux sur terre où les hommes survivraient après la fin du monde. Autant de narrations qui titillent notre imagination.
Une seule certitude, Bugarach reste une montagne aux secrets jamais élucidés. Moi, j’ai plutôt envie de croire que ce lieu est tout simplement magique. Non parce que j’y ai croisé des fées, mais bien car le décor y est enchanteur. Reliefs intrigants, panoramas à couper le souffle… La nature reste maître du lieu et il ne faut surtout pas louper ça. Oubliez un instant toutes ces confessions indéchiffrables et laissez votre esprit s’emplir de bonnes ondes.
- Des idées pour s’évader : KikiMagTravel à la découverte du Parc Naturel régional de la Narbonnaise
Les différents sentiers
Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux sentiers différents pour accéder au sommet du Bugarach :
- Une boucle de randonnée d’environ 7h00 au départ du village de Bugarach et passe par de nombreux points d’intérêts comme la cascade des Mathieux, le lac de la Venne et la fameuse fenêtre rocheuse. Le blog de Ludo sport aventure vous détaille cet itinéraire si besoin. C’est sûrement le sentier le plus intéressant, mais aussi le plus sportif. Il est déconseillé aux familles et aux randonneurs occasionnels.
- La seconde option pour rejoindre le Pech de Bugarach est d’emprunter un sentier de 3h30 aller/retour au départ du Col de Linas. Mieux vaut privilégier cet itinéraire si vous avez moins de temps devant vous et un niveau moins athlétique. Le chemin reste tout de même magnifique et sportif. Nous avons opté pour cette alternative.
Le Pech de Bugarach depuis le col de Linas (3h30 aller/retour | Dénivelé : 563 mètres| Distance : 7 kilomètres | Niveau : Moyen)
Télécharger le PDF de la randonnée sur Aude Tourisme avant de partir. Une fois arrivés au col de Linas, un emplacement permet de garer votre voiture gratuitement. La randonnée commence tout droit au niveau de la barrière en bois, placée à coté du panneau informatif. Le sentier n’est pas indiqué par un panneau, mais un balisage jaune vous guidera du début à la fin. On prépare notre mental et nos mollets, c’est parti pour la grimpette ! Veillez à rester toujours sur le même chemin, vous finirez alors par longer une petite clôture. Quand vous allez commencer à passer sous les bois, faites attention, il faudra prendre un chemin sur votre gauche et ne surtout pas continuer tout droit. Explication ci-dessous en image.
Vous rentrez alors dans une forêt enchanteresse où les cairns seront vos seuls guides. Ils vous mèneront à un gros caillou qui lui aussi est assez mystérieux. Prenez alors le chemin qui monte en face pour continuer votre ascension. On commence petit à petit à sortir de la forêt et pour apercevoir les premiers reliefs.
C’est à partir de ce moment, que l’on commence à en prendre plein la vue. Les panoramas se dévoilent et les reliefs ont le pouvoir de nous impressionner. En règle générale, le sentier est très bien balisé et nous n’avons pas eu de soucis à suivre l’itinéraire. Plus nous prenons de la hauteur, plus nous apprécions ce moment suspendu. Nous oublions alors toutes ces histoires et ces légendes qui planent au-dessus de nos têtes. Tout s’envole pour laisser place à la nature environnante.
Vous allez arriver après une bonne montée, à ces roches aux allures de dolomites italiennes. Le sentier qui mène au sommet va à gauche, mais vous pouvez partir sur la droite en longeant ces reliefs excentriques. Au bout du sentier, vous trouverez mon lieu préféré…
« Le mystère crée l’émerveillement… »
Comme une impression d’avoir changé de planète et de se retrouver au sommet du monde. Nous faisons la rencontre de cette montagne chameau aux reliefs irrationnels dénués de toute logique. Deux bosses plus qu’intrigantes, qui font battre mon cœur d’aventurière. Dois-je repenser à cette légende ? Je suis peut-être en face des lutins Bug et Arach ? Nous ne le saurons sûrement jamais, alors revenez sur vos pas pour continuer l’ascension du Pic. C’est d’ailleurs à partir de là, qu’il faut garder tout son mental et ne pas lâcher même si le sommet se fait fortement désirer. Heureusement, les paysages défilent encore et encore et nous motivent.
Quand nous touchons enfin du doigt ce fameux pic de Bugarach, nous prenons conscience de ce moment magique que l’on est en train de vivre. Cet endroit a d’ailleurs inspiré le grand Steven Spielberg. Je peux facilement comprendre pourquoi, quand je vois ce décor surréaliste et cette vue de dingue. Un sommet imposant qui touche notre imagination. Le retour se fait par le même itinéraire. Pensez à être bien chaussés, car la descente est rude et caillouteuse.
- Explorer le département : Une journée gourmande à Narbonne signée Kiki Mag Travel
Les mots de la fin
Cette randonnée était tout simplement incroyable ! Les paysages varient selon l’endroit où vous vous trouvez et rendent le sentier encore plus magique qu’il ne l’est déjà ! Nous sommes bel et bien de retour de Bugarach, en chair et en os et aucune de nos affaires ne s’est volatilisée par magie
// Envie d’autres Kiki idées de randonnées et de balades ?
- Six lieux insolites autour de Barcelone à découvrir d’urgence avec KikiMagTravel
- Andorre | Explorer la vallée d’Incles avec Kiki Mag Travel en mode « digital détox »
- Ces habitants de Perpignan lancent un appel à ceux qui ont volé leur tortue - 11 décembre 2024
- Cimetière harki du camp de Rivesaltes, de récentes fouilles confirment sa position et relancent les investigations - 10 décembre 2024
- Revue de presse du 8 décembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 décembre 2024