Article mis à jour le 16 novembre 2023 à 16:46
Le festival Aujourd’hui Musiques, évènement phare du mois de novembre à Perpignan, se réinstalle au théâtre de l’Archipel du 3 au 19 novembre 2023. Axé sur la proximité avec les artistes, il explore la création musicale en laissant s’exprimer les diverses expressions artistiques d’aujourd’hui. Cette édition se veut ouverte, participative, nomade et orientée vers la créativité des artistes venus à la rencontre avec les publics.
« Traverser ce festival, c’est se dépayser, élargir sa vision du monde, enrichir nos consciences, penser ensemble. Rien de plus propice à l’éveil, à la réflexion que l’inattendu, l’insolite pour vivre collectivement un moment de présence au monde. »
Jackie Surjus-Collet, directrice du festival Aujourd’hui Musiques
L’installation temporaire au festival Aujourd’hui Musiques
Dernière minute est le nom de l’installation d’Adrien M et Claire B qui sera présentée dans le studio de l’Archipel de Perpignan pendant toute la durée du festival. Une installation immersive où un petit groupe de spectateurs va vivre une expérience symbolique : celle d’une bascule et d’une métamorphose de la matière. Des photographies des deux artistes seront également exposées dans différents lieux de Perpignan. Les images cachent une vie à découvrir en utilisant son téléphone ou sa tablette pour entrer dans un monde imaginaire.
À gauche : Dernière Minute © Adrien M Claire B. À droite : Diffractions © Seb Houis.
Une seconde installation sera proposée au public lors du festival Aujourd’hui Musiques. Le 14 novembre, la compagnie Voyage de l’écoute présentera Diffractions. La plasticienne Justine Emard emmène la robotique et l’intelligence artificielle vers une installation poétique sensorielle. La musique de chambre de l’Ensemble TM+ forme en direct, avec les luminaires soufflés et les mobiles, une composition originale.
La musique : un élément fort du festival Aujourd’hui Musiques
Le 16 novembre, c’est dans un cadre somptueux que le public pourra assister à un concert de violoncelle. Coquille, la musicienne, compose et met en scène des aventures musicales qui font rêver. Le rendez-vous est fixé au 7e étage de l’Archipel, 24 mètres au-dessus du sol, pour célébrer la danse du temps. Deux représentations : la première, au lever du soleil avec un petit-déjeuner à partager, la seconde, au coucher du soleil, autour d’un apéritif.
Le 17 novembre, deux pianistes, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, réinterprteront les œuvres les plus captivantes de la musique américaine. Un coin culture aura lieu chez le disquaire Cougouyou Music.
Des performances en tout genre à Perpignan
Le festival Aujourd’hui Musiques ce sont aussi des performances très diverses, reposant sur la danse, la musique, le théâtre…
Le 9 novembre, en ouverture du festival, c’est une performance chorégraphique et musicale de Denis Lavant qui sera proposée. Accompagné des musiciens Matthieu Prual et Gaspar Claus, il livre – à travers Les Cahiers de Nijinski – un récit chorégraphié autour d’une fin de vie fracassée. La prestation semble défier la mort.
Le lendemain, c’est une habituée du festival qui montera sur la scène pour une performance proche du théâtre musical. Avec Intensités, Maguelone Vidal, une artiste multifacette, interroge nos identités en partant de nos noms et prénoms. La rencontre avec son homonyme forme le point de départ d’une performance interactive.
Présenté le 18 novembre, Franck Vigroux propose Chutes, une forme musicale et une expérience synesthésique qui embarque le spectateur dans une expérience proche du rituel initiatique. Cette performance mêle danse et multimédia. Un bord de scène se tiendra à l’issue de la représentation.
Les voix s’élèvent au festival Aujourd’hui Musiques
Le 11 novembre, l’Ensemble Links, couronné par le Diapason d’Or en 2021, interprétera Music for 18 Musiciens, un concert rythmique, répétitif, percussif et envoûtant, perçu comme un appel à la transe et à la danse. À la fin de la représentation, un bord de scène est prévu.
Le lendemain, deux artistes, Babx et Adrien Mondot emmèneront le public dans leur univers sonore et visuel. À eux deux, ils livrent un rêve mêlant abstraction et impressionnisme. Un bord de scène sera également organisé à l’issue de la représentation.
PIANO PIANO © Adrien M & Claire B.
Cette nouvelle édition du festival se refermera sur une représentation du chœur d’Occitanie, reconnu à l’international. Les voix a cappella embarqueront les spectateurs pour un voyage œcuménique et polyphonique pour traverser la Méditerranée et huit siècles de musique liturgique.
Des artistes prendront place sur scène pour des premières parties à chaque début de concert, excepté ceux du 16 novembre sur l’espace panoramique du théâtre de l’Archipel.
Les représentations hors les murs du festival
Cette nouvelle édition du festival Aujourd’hui Musiques se compose de plusieurs représentations hors les murs.
La première, le 15 novembre à la Casa Musicale. L’Ensemble Flashback et le percussionniste Philippe Spiesser donneront un concert sur fonds de partitions contemporaines pour percussions, réalité virtuelle et projections vidéo immersives. Les deux pièces qui composent Level 1 questionnent le réel en chahutant les perceptions visuelles et auditives.
Le lendemain, El Mediator accueille une affiche qui rassemble la Catalogne nord et sud avec les deux lauréats du projet Ganta 6, organisé par le Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée. Les gagnants profiteront de cette soirée pour présenter leur set.
Un chapiteau prendra place dans l’espace public à plusieurs endroits de la ville de Perpignan tout au long du festival. Malgré diverses représentations, la performance de piano Tente de Chantier de Gwen Rouger est unique. Un seul spectateur à la fois pour créer un concert à quatre mains.
- Vie quotidienne, finances, santé, travail : ce qui change au 4e trimestre 2024 - 29 septembre 2024
- Pyrénées-Orientales : un taux de recours à l’IVG parmi les plus élevés de France - 26 septembre 2024
- Documentaire – La bourse ou la vie, étudier à tout prix - 22 septembre 2024